Documentaire "DUNK OR DIE"

Posté par CANAL+ SPORT le 17 février 2022

A l’approche de la 71ème édition du NBA All-Star Game, découvrez sur CANAL+, ce samedi 19 février à 23h15, l’histoire inspirante de Kadour Ziani, élevé dans la cité de Saint-Dizier. Son incroyable talent de dunker l’a sauvé. 

Une échappatoire qui lui a permis de survoler les paniers des plus prestigieux stades de la NBA. Surnommé « Zianimal », il est doté d’une grâce équivalente à celle d’un danseur de ballet, ce qui a fait de lui l’un des plus grands dunkers du monde dans les années 90.

Arrivé d’Algérie, comme pour la plupart de sa génération, la délinquance est son seul moyen de survivre, jusqu’à ce qu’il ait une révélation à la vue des pratiques de Michael Jordan en 1989. Il décide alors de s’entraîner jour et nuit sur les playgrounds de son quartier afin de déverser toute sa rage. Bien qu’il n’ait pas la taille d’un basketteur, cette discipline devient son moyen d’expression, et il finit par être repéré pour sa détente exceptionnelle (1m45 de hauteur) et intègre la Slam Nation à 24 ans.

Ce documentaire retrace son parcours à travers des images d’archives, des interviews et des extraits de ses nombreuses prestations. Véritable exemple, son combat d’aujourd’hui est de rendre cette discipline accessible au-delà de la rue.

« DUNK OR DIE » réalisé par Nicolas de Virieu

Une création documentaire de Benur Films

Le 19 février à 23h15 sur CANAL+ 

Le 26 février à 15h40 sur CANAL+

Le 1er mars à 20h45 sur CANAL+SPORT