Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

La période de qualification pour l'épreuve olympique de golf est prolongée

Posté par Juan Luis Guillen

La Fédération internationale de golf (IGF) et le Comité International Olympique (CIO) ont annoncé un réajustement du système de qualification pour les Jeux de Tokyo 2020 afin de l’adapter aux nouvelles dates de la compétition en 2021.

À la suite du report des Jeux d’un an, les athlètes pourront cumuler des points au classement olympique de golf (OGR) jusqu’au 21 juin 2021 pour les hommes et jusqu’au 28 juin 2021 dans le cas des femmes. La période de qualification a démarré le 1er juillet 2018 et il était prévu, avant le report, qu’elle se termine cette année au mois de juin. Les tournois masculin et féminin seront disputés par 60 joueurs chacun.

L’OGR est basé sur le classement mondial de golf officiel (OWGR) pour les hommes et sur le classement mondial de golf féminin (WWGR) pour les femmes. Le 20 mars, les conseils d’administration de l’OWGR et du WWGR ont décidé de suspendre les classements en raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19). La reprise de chaque classement sera annoncée en temps voulu.

Cette annonce de prolongation de l’IGF fait suite à la décision du CIO de reporter les Jeux Olympiques et à la publication consécutive, le 2 avril, d’une révision des principes de qualification, qui prévoit l’assouplissement de la période maximale de deux ans et le réajustement des périodes de qualification. L’IGF a revu les dates du système actuel de qualification et soumis la version révisée à l’approbation du groupe de travail du CIO chargé de la qualification.

« Après avoir reçu la confirmation par le CIO des dates des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et des principes de qualification, la façon la plus juste et équitable de déterminer les athlètes qualifiés était de réajuster le système initial en fixant ces nouvelles dates, » a déclaré Antony Scanlon, le directeur exécutif de l’IGF. « Nous nous réjouissons que le CIO ait adopté rapidement ces changements afin de clarifier cette question importante. L’IGF continuera de collaborer étroitement avec le CIO et Tokyo 2020 afin d’aborder d’autres répercussions du report des Jeux Olympiques pour notre sport et nos athlètes, en vue d’élaborer les plans nécessaires pour y remédier. Nous restons résolument engagés à assurer des compétitions de golf sûres et équitables et une expérience inoubliable pour nos athlètes lors de ces jeux Olympiques en 2021 ».

Les points de l’OGR sont calculés de la manière suivante : chaque tournoi est classé en fonction du niveau des participants, qui détermine le nombre de points attribués aux meilleurs joueurs. Ceux-ci obtiennent des points en fonction de la position dans laquelle ils terminent chaque tournoi. Selon le tableau de répartition approuvé par l’IGF, les bons résultats obtenus dans les tournois où le niveau est le plus relevé permettent de gagner davantage de points.

Avec la révision, chaque joueur accumule des points au classement pendant une période renouvelable de plusieurs années, au cours de laquelle 100 % des points obtenus au cours des 13 dernières semaines sont pris en compte. Au-delà de cette période récente de 13 semaines, les points sont dévalués de 1,1 % pour chacune des 91 semaines précédentes (pendant lesquelles le classement n'a pas été suspendu), jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement de l’historique du joueur. Les joueurs sont classés en fonction de leur moyenne de points, qui est calculée en divisant le nombre total de points obtenus par le nombre de tournois auxquels ils ont participé pendant cette période. Dans le cas de l'OGR féminin, le diviseur minimum est de 35 tournois, tandis qu’un diviseur minimum de 40 tournois et un diviseur maximum de 52 tournois sont appliqués pour l'OGR masculin.

En cas d’égalité au classement pour l’une des 60 places de qualification, les critères suivants seront appliqués pour départager les joueurs, dans cet ordre :

Le total des points au classement mondial officiel obtenus au cours des 52 dernières semaines, c’est-à-dire l’OGR arrêté au lundi 21 juin 2021 pour les hommes et au lundi 28 juin 2021 pour les femmes.

Le total des points au classement mondial officiel obtenus au cours des 13 dernières semaines, c’est-à-dire l’OGR arrêté au lundi 21 juin 2021 pour les hommes et au lundi 28 juin 2021 pour les femmes.

Les 15 premiers joueurs à l’issue de la période de qualification obtiendront leur billet pour les Jeux Olympiques, avec un quota de quatre joueurs par pays. Au-delà de la 15e place, la qualification sera basée sur la position au classement mondial, avec un maximum de deux joueurs qualifiables pour chaque pays ne comptant pas plus de deux joueurs parmi les 15 premiers. Une place est réservée au pays hôte et à chacune des cinq régions continentales.

Pour en savoir plus : Information@igfmail.org