Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

La voiture qui a changé l'Histoire de la F1

Posté par Motorsport

En avril 1981, le Grand Prix d'Argentine débutait avec sur sa grille l'une des Formule 1 les plus importantes de l'Histoire, la McLaren MP4/1. Elle définira en grande partie la discipline telle que nous la connaissons, en disposant également d'une technologie qui sauvera de nombreuses vies.

La McLaren MP4/1 fut la première monoplace de l'Histoire à disposer d'une monocoque entièrement fabriquée en fibre de carbone. Ce matériau est désormais omniprésent mais à l'époque, peu de gens pensaient qu'il conviendrait au monde de la course.

Cela était d'abord dû au fait que certaines écuries l'utilisaient déjà, mais généralement dans des zones non structurelles et pour alléger les voitures. Globalement, peu de gens savaient s'en servir correctement et appliquaient les méthodes connues pour les constructions en fibre de verre. Mais le designer de McLaren, John Barnard, allait changer le cours de l'Histoire.

Barnard se mit au travail sur un brouillon pour l'équipe Project 4 de Ron Dennis fin 1979, la monocoque en fibre de carbone étant la pièce maîtresse autour de laquelle la voiture entière allait être conçue. 

Lire la suite de l'article sur