Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Quel est le secret derrière le DAS de Mercedes ?

Posté par Motorsport

Sur le plan technique, l'attention de la Formule 1 a été accaparée par le système DAS de Mercedes, mais il semble désormais qu'il puisse n'être qu'une ramification d'une autre solution ingénieuse déjà utilisée par l'équipe Championne du monde.

L'histoire du DAS est étonnante, car le système n'a été découvert qu'au cours des essais hivernaux, grâce à la diffusion de ces tests en direct de Barcelone. Des caméras embarquées ont montré Lewis Hamilton et Valtteri Bottas tirant et poussant le volant, causant un tremblement de terre dans le monde de la discipline reine. Depuis, le système de direction à deux axes est devenu un important sujet de discussion dans le paddock, les rivaux soulevant de sérieux doutes quant à sa légalité. Red Bull avait même l'intention de porter réclamation si la saison avait démarré en Australie. 

Alors que tout le monde essaie de comprendre le DAS et ce qu'il apporte, certains voient dans ce dispositif une diversion de la part de Mercedes. Au lieu d'être sa principale innovation technique, la marque allemande se servirait du DAS pour détourner l'attention d'une solution encore plus utile.

En effet, il apparaît désormais que le DAS n'est pas une nouveauté totale, mais plutôt une extension de quelque chose que Mercedes utilisait déjà. Le système en question est lié à l'utilisation de la géométrie directionnelle d'Ackermann, à savoir la différence d'angle de braquage entre la roue intérieure et la roue extérieure. 

Lire la suite de l'article sur