Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Stirling Moss, 1929-2020

Posté par Motorsport

Sir Stirling Moss, mort en début de journée ce 12 avril à l'âge de 90 ans, n'était pas uniquement le plus grand pilote de course à n'avoir jamais été Champion du monde de Formule 1.

"Monsieur Sports Mécaniques", ce fut son surnom quand il fut considéré comme la référence en F1, en Endurance et pour à peu près tout ce dans quoi il roulait, après la retraite de son grand ami Juan Manuel Fangio en 1958. Même avant cela, il était clair pour beaucoup que Moss serait le pilote qui prendrait rapidement la place du légendaire Argentin au pinacle de la discipline.

Après avoir roulé en trial et en sprints, Moss s'est fait les dents en compétition 500cc, après avoir acheté une Cooper-JAP en 1948. Il a rapidement fait parler de lui dans les machines à moteurs de motos, mais cela n'a pas suffi pour persuader Jaguar de lui offrir une place dans son équipe pour le Dundrod Tourist Trophy de 1950. Au lieu de ça, c'est Tommy Wisdom qui engagea Moss, au volant de la Jaguar XK120, au volant de laquelle le Britannique fendit le peloton, et notamment les Jaguar d'usine, dans des conditions dantesques. Il devint peu après le chef de file de Jaguar en Endurance.

Même s'il n'a jamais gagné les 24 Heures du Mans, Moss est devenu le pilote d'Endurance de référence des années 1950, ses victoires aux Mille Miglia de 1955 (pour Mercedes), aux 1000 km du Nürburgring 1958 et 1959

Lire la suite de l'article sur