Evadez-vous dans le multivers avec les films de la semaine Mondes Parallèles sur CANAL+

Posté par Alexis Lebrun le 16 septembre 2022
La rentrée vous donne des envies d’ailleurs ? Cela tombe bien, du 17 au 23 septembre, CANAL+ CINÉMA a prévu une sélection de films qui retournent le cerveau bien comme il faut, dont plusieurs blockbusters très récents.
Une pilule et ça repart

Et quoi de mieux pour lancer cette programmation spéciale que le retour tant attendu de Neo et Trinity dans MATRIX RESURRECTIONS (Lana Wachowski, 2021), le quatrième volet inespéré de la saga qui a donné naissance aux deux pilules les plus célèbres de l’histoire du cinéma ? Film totalement méta, cette suite collectionne les références aux trois premiers films MATRIX des sœurs Wachowski (1999-2003).

Mais contrairement à la grande majorité des sequels, prequels, reboots et remakes qui pullulent aujourd’hui, MATRIX RESURRECTIONS le fait sans aucun cynisme, et Lana Wachowski livre une critique acide de ces blockbusters – dont elle a conscience de faire partie – en optant pour un scénario intimiste qui donne la priorité à l’histoire d’amour entre ces deux héros. Un choix très touchant et qui donne envie de faire des câlins à Keanu Reeves à Carrie-Anne Moss dans la matrice.

Autre monde virtuel très réussi, celui de FREE GUY (Shawn Levy, 2021), qui se distingue lui du tout-venant des franchises de super-héros qui inondent les salles, en proposant une comédie fort rafraîchissante dans l’univers du jeu vidéo. Bien sûr, avec l’irrésistible Ryan Reynolds dans le rôle du héros, un employé de banque très lisse qui a le malheur d’apprendre qu’il n’est qu’un vulgaire PNJ dans un jeu en ligne, le film possède déjà un argument très séduisant.

Mais outre son intrigue plutôt fun mettant en scène un anonyme qui tente de devenir quelqu’un dans cet univers très particulier, FREE GUY impressionne surtout par ses effets visuels assez hallucinants – ils ont été nommés aux Oscars cette année. Et la présence au casting de talents comme le réalisateur Taika Waititi et surtout l’étoile montante Jodie Comer (excellente chez Ridley Scott dernièrement) achève de faire de ce film l’une des meilleures surprises récentes en matière de blockbusters.

Thomasin McKenzie, une actrice à surveiller

Comme Jodie Comer, Anya Taylor-Joy est aujourd’hui l’une des jeunes actrices les plus en vue à Hollywood. Et son année 2021 a notamment été marquée par sa présence en tête d’affiche dans le nouveau film d’Edgar Wright, LAST NIGHT IN SOHO, mélange réussi d’horreur et de thriller psychologique féministe. Jugez plutôt : une jeune fan de mode se retrouve inexplicablement téléportée dans le Swinging London des années 1960, où elle se transforme en une prodige de la chanson, jouée par Anya Taylor-Joy.

Mais contrairement aux idées reçues, le Londres de cette époque n’est pas vraiment un lieu rêvé, surtout si on est une femme. Formellement très soigné, ce film pose donc aussi un regard pertinent sur cette époque encore fantasmée, et il bénéficie aussi de la présence de la jeune actrice néo-zélandaise Thomasin McKenzie, brillante dans le rôle principal.

Celle-ci a connu une année 2021 bien remplie, puisqu’en plus de sa prestation dans le western acclamé de Jane Campion (Netflix), elle a aussi joué dans le dernier film de M. Night Shyamalan, le très perturbant OLD, qui fait également partie de cette sélection. Elle y joue l’une des vacancières coincées sur une plage complètement flippante, où le vieillissement est tellement accéléré qu’on y meurt en 24 heures. Un scénario redoutable de huis clos à ciel ouvert, qui donne de sacrées scènes horrifiques et réserve – comme de coutume chez le maitre du thriller – et un gros twist final.

Enfin, si la lecture de ces lignes vous angoisse un peu trop, vous pouvez aussi vous tourner vers BELLE (2021) le dernier film d’animation de Mamoru Hosoda,, dans lequel un monde virtuel permet à une jeune fille complexée de s’épanouir en star de la chanson (doublée par Louane en VF). Le long-métrage a été présenté en avant-première à Cannes en 2021, un privilège rarissime pour un film d’animation japonais, puisque c’est seulement la deuxième fois que cela arrive. Décidément, les mondes parallèles sont à la mode.

Au programme : 

LAST NIGHT IN SOHO de Edgar Wright (Royaume-Uni – Chine - 2021) avec Thomasin McKenzie, Anya Taylor-Joy, Matt Smith, Diana Rigg…

BELLE de Mamoru Hosada (Japon - 2021) avec les voix françaises de Louane Emera, Florent Dorin, Julien Frison…

PARALELL de Isaac Ezban (Canada - 2018) avec Aml Ameen, Martin Wallström, Georgia King, Mark O’Brien, Alyssa Diaz…

MATRIX RESURRECTIONS de Lana Wachowski (Etats-Unis – Australie - 2021) avec Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Yahya Abdul-Mateen II, Jonathan Groff, Neil Patrick Harris, Jessica Henwick, Jada Pinkett Smith…

FREE GUY de Shawn Levy (Etats-Unis - 2021) avec Ryan Reynolds, Jodie Comer, Lil Rel Howery…

OLD de M. Night Shyamalan (Etats-Unis – Japon – Chine - 2021) avec Gael García Bernal, Vicky Krieps, Rufus Sewell, Alex Wolff, Thomasin McKenzie, Abbey Lee…

UPSIDE DOWN de Juan Solanas (Canada - France - 2012) avec Jim Sturgess, Kirsten Dunst, Timothy Spall, James Kidnie…

NERVE de Aariel Schulman et Henry Joost (Etats-Unis - 2016) avec Emma Roberts, Dave Franco, Emily Meade, Miles Heizer, Machine Gun Kelly, Kimiko Glenn…


Et deux courts : 

LE CENSEUR DES RÊVES de Léo Berne & Raphaël Rodriguez (France – 2021) avec Damien Bonnard, Yoko Higashi, Sylvain Katan et Alexis Rodney
Chaque soir, Le Censeur et son équipe modèrent les rêves de Yoko. Mais cette nuit, rien ne va se passer comme prévu.


SEE YOU IN AN HOUR (A DANS UNE HEURE) de Markus Virpiö (Finlande – 2020) avec Julia Lappalainen et Santeri Helinheimo Mäntylä
Eveliina ne sait pas quoi faire de sa vie. Lorsqu'elle hérite des vieilles jumelles de son grand-père, sa déception se transforme en perplexité lorsqu'elle réalise que celles-ci montrent la réalité ...dans une heure! Avec son ami Pete, Eveliina commence à se concentrer sur les opportunités que présentent de telles jumelles...

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram