Cinéma : il y avait une vie pour Leïla Bekhti avant MAAAAAAARC

Posté par Cinéma Canal le 6 juillet 2022
Interprète inoubliable du personnage d’Alexandra dans les séries LA FLAMME (2020) et LE FLAMBEAU (2022) de Jonathan Cohen sur CANAL+, l’actrice césarisée en 2011 est aussi devenue incontournable sur le grand écran depuis une quinzaine d’années. CINÉ+ la met à l’honneur ces jours-ci en mettant à disposition cinq de ses films sur myCANAL.
La révélation chez Kim Chapiron

Le premier rôle de Leïla Bekhti n’est pas du genre discret, puisqu’elle apparaît dans SHEITAN (2005), le premier long-métrage trash de Kim Chapiron – et plus gros succès au box-office de la carrière du réalisateur –, dans lequel elle se retrouve coincée avec notamment un certain Ladj Ly dans une maison de campagne hantée par un berger sataniste flippant (Vincent Cassel). Et après des passages – entre autres – chez Roschdy Zem ou Jacques Audiard, la véritable révélation au grand public intervient en 2010, quand la native d’Issy-les-Moulineaux est choisie par son amie Géraldine Nakache pour partager l’affiche avec elle dans le premier film qu’elle réalise (avec Hervé Mimran), TOUT CE QUI BRILLE. Ce succès surprise au box-office est une excellente comédie sociale dans laquelle Bekhti et Nakache incarnent deux banlieusardes de Puteaux qui tentent de s’incruster dans les soirées de la jeunesse dorée parisienne, représentée par Virginie Ledoyen et Linh-Dan Pham.

Pour ce rôle attachant, Bekhti a reçu un César bien mérité du meilleur espoir féminin, mais TOUT CE QUI BRILLE marque aussi le début d’une collaboration artistique fructueuse avec Géraldine Nakache, puisque Leïla Bekhti la retrouve deux ans plus tard dans son deuxième long-métrage en tant que réalisatrice (toujours avec Hervé Mimran), NOUS YORK (2012). Elles y interprètent encore deux jeunes femmes ayant grandi dans une cité, mais cette fois exilées à New York depuis quelques années. Bekhti y brille encore dans le rôle de Samia, assistante d’une star de cinéma (jouée par… Sienna Miller) avec qui elle habite dans un appartement incroyable, sans savoir que ses trois potes d’enfance de Nanterre – incarnés par Manu Payet, Nader Boussandel et Baptiste Lecaplain – vont débarquer pour la première fois à New York à l’occasion de son anniversaire.

Une comédie musicale à (re)découvrir

Leïla Bekhti a encore été à l’affiche du troisième long-métrage de Géraldine Nakache, J’IRAI OÙ TU IRAS (2019), mais elle a surtout collaboré à nouveau avec Hervé Mimran sur UN HOMME PRESSÉ (2018), où elle donne la réplique à Fabrice Luchini en interprétant une orthophoniste chargée de la rééducation d’un cadre supérieur pas franchement sympathique, mais qui souffre de graves troubles de la parole depuis qu’il a été victime d’un AVC. Dans ce film touchant inspiré de l’histoire vraie de Christian Streiff, ancien patron d’Airbus et Peugeot Citroën, Leïla Bekhti se distingue une nouvelle fois par son talent naturel et sa fraîcheur en tenant un joli rôle très humain face à un Luchini qui capte la lumière et en fait des tonnes dans le registre comique, en prononçant des phrases joyeusement imbitables.

Enfin, la sélection de CINÉ+ permet aussi de (re)découvrir un petit ovni dans la filmographie de Leïla Bekhti, à savoir TOI, MOI, LES AUTRES (Audrey Estrougo, 2011), comédie musicale où l’actrice chante en compagnie de Benjamin Siksou, vainqueur de la NOUVELLE STAR en 2008, et Cécile Cassel (HollySiz), la demi-sœur de Vincent. Passé un peu inaperçu à sa sortie, ce film est aujourd’hui connu des amateurs du genre, qui apprécient de voir et surtout d'entendre cet amour impossible rythmé par les chansons de Michel Delpech (Pour un flirt), Joe Dassin (Et si tu n’existais pas), Jacques Brel (Quand on n’a que l’amour) ou encore M (La Bonne Etoile), et des chorégraphies jouées par des acteurs bourrés de charme. On y découvre aussi que Leïla Bekhti n’est pas maladroite quand il s’agit de pousser la chansonnette, mais ce n’est là qu’une des nombreuses facettes de son talent : depuis son César reçu en 2011, elle a encore reçu trois nominations, et il devrait y en avoir bien d’autres.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram