SO MAY WE START ? CANAL + CINEMA fête aussi la musique

Posté par Marc Larcher le 20 juin 2022
Neuf long-métrages, sept courts, une immense majorité d’inédits et d’avant-premières, avec comme signes de ralliement la musique, le chant et la danse. Montez le son au maximum, cette semaine c’est permis !
Une programmation énorme

« So may we start ? » demandait le groupe The Sparks micro à la main l’an dernier à Cannes à l’occasion de la présentation du film ANNETTE de Leos Carax. Leur vœu est désormais exaucé avec l’impressionnante programmation de CANAL + CINEMA à l’occasion de la fête de la Musique. Tenez-vous bien, c’est pas moins de neuf films et sept courts-métrages qui ont été sélectionnés pour prolonger la fête. Et il y a du lourd.

De NTM aux Sparks en passant par la danse hip-hop

Le 18 juin, on pourra découvrir en avant-première et en exclusivité l’impressionnant SUPREMES, biopic du groupe Suprême NTM réalisé par Audrey Estrougo, qui montre pour la première fois les débuts du hip hop en France à la fin des années 80 et l’ascension de JoeyStarr et Kool Shen. Le lendemain, c’est un autre inédit, HAUT ET FORT de Nabil Ayouch, film qui met en scène des comédiens non-professionnels et raconte comment le hip hop va changer la vie des habitués d’un centre culturel de Casablanca. Les cinéphiles n’auront des yeux et des oreilles que pour ANNETTE, l’hallucinante rencontre entre Adam Driver et Marion Cotillard filmée par Leos Carax. Avec une bande-originale démentielle où l’on retrouve les voix des acteurs aux côtés des Sparks. Pendant cette semaine de cinéma, la danse et la musique servent décidément de porte de sortie avec un autre long-métrage inédit diffusé le 19 juin : FLY de Katja von Garnier, c’est l’histoire d’une jeune fille incarcérée après avoir provoqué un grave accident et qui va revivre en prenant des cours de danse destinés à réhabiliter les détenus.

La comédie musicale est partout

Le lendemain, on change carrément de registre avec un film des frères Larrieu, les auteurs parmi les préférés du Festival de Cannes. Véritable OVNI, leur TRALALA mêle comédie musicale, chanson française et spectacle burlesque avec un casting prestigieux : Maïwenn, Mathieu Amalric, Mélanie Thierry, Josiane Balasko et Bertrand Belin… Pendant le film, tous vont pousser la chansonnette avec parfois des textes délirants… Pour le fameux jour du 21 juin, c’est un long-métrage au tempérament chaud que diffuse CANAL + CINEMA. TOM MEDINA est la dernière création de Tony Gatlif, prince des gitans du cinéma, qui plonge cette fois ses héros fougueux dans une manade camarguaise. Le lendemain, la température augmente encore un peu plus avec D’OU L’ON VIENT, une comédie musicale spectaculaire inspirée par le spectacle new-yorkais devenu culte de Lin-Manuel Miranda où l’on retrouve l’âme portoricaine du quartier de Washington Heights.

La canicule à l’écran

La jeunesse sera également à l’honneur de FRAGILE, un film solaire qui met en scène à Sète une histoire d’amour compliquée entre Az et Jess (Oulaya Amamra, César du meilleur espoir féminin pour DIVINES (2016). Puis ce sera au tour de la chanteuse ultime de l’amour, Céline Dion, d’être incarnée par Valérie Lemercier dans ALINE étonnant biopic où la comédienne et réalisatrice incarne une sorte de double de la chanteuse à tous les âges de sa vie. Les cinéphiles trop occupés pourront eux se concentrer sur les neuf courts-métrages présentés cette semaine. On pense notamment au film gore et politique BBQ, à RAP NIGHT et son étrange ninja girl, à QUATORZE ANS de la chanteuse Barbara Carlotti ou à FANFARE où l’on croise l’inimitable Thomas VDB. Au format court ou format long, cette semaine sera définitivement mémorable !

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram