Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Rencontre avec Sophie Marceau pour le film TOUT S'EST BIEN PASSÉ

Posté par Aurelien BACOT le 23 septembre 2021
A l'occasion du Festival de Cannes 2021, Laurie Chowela a pu recevoir la comédienne Sophie Marceau, pour s'entretenir avec elle au sujet du long métrage TOUT S'EST BIEN PASSÉ et de sa rencontre avec son réalisateur François Ozon. Une interview placée sous le signe des alizés cannois, qui n'ont toutefois pas empêché Sophie Marceau de nous livrer ses impressions et ses souvenirs de ce tournage en compagnie d'André Dussolier et de Géraldine Pailhas.

Actrice icônique du cinéma français, Sophie Marceau n'avait pourtant jamais croisé la caméra du réalisateur François Ozon. C'est désormais chose faite avec TOUT S'EST BIEN PASSE. Un long métrage jamais larmoyant, qui nous raconte sous la forme d'un thriller, les obstacles surmontés par une fille qui va tout faire pour aider son père décidé à mourir dans la dignité. Alors pourquoi avoir attendu ce film si particulier pour travailler avec François Ozon, c'est la question que Laurie a voulu poser à la comédienne : 

"On ne se pose pas la question car c'est le film pour lequel on s'est retrouvé, qu'on a eu le désir de faire ensemble. Il nous a fallu quelques années, quelques films... Vous savez François, il aime tellement les acteurs qu'il ne leur en veut pas. Et pourtant les metteurs en scène, je peux le comprendre je l'ai été un peu metteur en scène, quand un acteur vous dit non d'abord vous dites hum... par qui je vais le remplacer ! Mais au final je pense que l'acteur a toujours raison."

Si le film de François Ozon repose en partie sur l'interprétation d'André Dussolier, impressionnant de sobriété et toujours truculent dans le rôle de cet homme diminué mais qui n'a rien perdu de son mordant. Il ne faudrait pas non plus sous-estimer l'incroyable prestation de Sophie Marceau qui campe, toujours avec subtilité, ce personnage attachant et directement inspiré d'Emmanuelle Bernheim. L'occasion pour Laurie Chowela de questionner la comédienne sur la manière dont on aborde un tel rôle : 

"Vous savez Emmanuelle Berheim était connue dans son milieu, et de ses proches évidemment. Elle travaillait dans le cinéma, moi je ne la connaissais pas personnellement mais c'était une personne très appréciée. Evidemment on a un peu le poids, non pas de la ressemblance, mais en tous cas que les proches ne soient pas déçus. C'était vraiment par rapport à ça. En même temps, un film c'est une chose à part entière, c'est un objet et une oeuvre à part entière qui ne doit se préoccuper que de lui-même en fait. Ce n'est pas un documentaire sur Emmanuelle Bernheim, ce n'est pas un biopic sur elle non plus, donc on a aussi des libertés."

Récit passionnant et habité, qui parvient à traiter d'un sujet de société brûlant sans pathos ni parti pris, TOUT S'EST BIEN PASSE est une nouvelle illustration du talent de conteur intime de François Ozon, que l'on ne peut que vous conseiller de foncer voir en salles !

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram