Quel regard les Allemands, simples soldats ou officiers de la Wehrmacht, sympathisants nazis ou non, portaient-ils sur la France occupée ? Des films amateurs et des milliers de lettres envoyées à leur famille montrent des hommes en uniforme vert-de-gris soit en maîtres d'un pays vaincu, soit en admirateurs de la culture française, soit à contrario haïssant ce peuple soumis à leurs lois. Le parcours de six Allemands est ainsi reconstitué, de leur arrivée en France jusqu'à la Libération en 1944,
Dans l'oeil de l'occupant
Critiques presse
L'Occupation allemande de la France, à travers images amateur et lettres signées de militaires allemands qui y ont participé. Dommage que leur statut fictionnel ne soit pas explicite. Faute de quoi, on ne sait pas comment prendre ce qui nous est conté.
L'angle de ce documentaire est passionnant et très bien choisi. On découvre, avec stupéfaction, le point de vue de ces jeunes soldats allemands fiers d'occuper le territoire français.