La Chine, rêves et cauchemars
Au début du XIXe siècle, la Chine interdit l'accès de son empire aux étrangers. C'est alors que les grandes puissances européennes exigent de pénétrer le marché chinois.
Episode 1
53 minS'abonner
La chute (1853-1906)Au début du XIXe siècle, la Chine, s'estimant le pays le plus élevé spirituellement de la planète, interdit l'accès de son empire à ceux qu'elle considère comme des barbares. Au pouvoir depuis deux siècles, la dynastie mandchoue des Qing règne sans partage sur 400 millions de sujets qui appartiennent à l'ethnie Han. C'est alors que les grandes puissances européennes exigent de pénétrer le marché chinois.
Disponible plus de 6 moisEpisode 2
54 minS'abonner
La guerre des Chines (1908-1966)Aveuglées par leur puissance, les élites chinoises ne mesurent pas à quel point, avec leurs canons, leurs machines et leurs idées, les Européens ont ébranlé leur société traditionnelle. Le révolutionnaire Sun Yat-sen, lui, ne pense qu'à détruire cette caste dépassée de privilégiés. En 1911, un groupe d'officiers acquis à sa cause prend le contrôle de la ville de Wuhan et proclame la république.
Disponible plus de 6 moisEpisode 3
52 minS'abonner
Made in China (1966-2022)Lancé par Mao Zedong à la fin des années 1950, le Grand Bond en avant s'est soldé par une famine colossale et des millions de morts. Succédant à Mao, Deng Xiaoping initie une révolution capitaliste sans remettre en cause l'orthodoxie maoïste. La Chine adhère en 2001 à l'Organisation mondiale du commerce. Transformé en atelier du monde, le pays devient pour l'Occident un redoutable rival commercial.
Disponible plus de 6 mois