Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Oligarques, art et dollars

  • Télérama
  • Télécâble Sat
Les nouveaux collectionneurs russes, France, 2010, 52 min

A l'heure actuelle, Moscou, capitale de la Russie, est la ville d'Europe qui compte le plus grand nombre de millionnaires et de milliardaires. La nouvelle mode pour ces oligarques russes, c'est d'investir leur immense fortune dans l'art. Un moyen de se faire bien voir du Kremlin, de redorer leur image et de gommer les origines de leurs dollars, bien souvent acquis dans l'ombre du pouvoir depuis la fin de l'Union soviétique. En suivant ces nouveaux amateurs, dont certains se prennent véritablement au jeu, ce documentaire donne une image inédite d'une Russie où coexistent l'art, l'argent facile et l'autoritarisme d'Etat.

Critiques presse
  • Télérama

    A Moscou, l'art est un truc de nouveau riche. Un objet de consommation, sinon de corruption. Ce film examine les véritables motivations (si peu esthétiques) des collectionneurs russes qui font flamber le marché mondial. Résultat : conceptuel et digne d'être vu.

  • Télécâble Sat

    Ce passionnant documentaire met en lumière les rapports entre les nouveaux riches moscovites et l'art notamment comtemporain. Que penser d'une collectioneuse qui met sur la table un million de dollars pour acheter une toile de Poutine ? Qu'elle a la fièvre acheteuse ou un sens politique très développé ? La question mérite d'être posée.