Artist's Workshop
Dans la série Artist's Workshop, nous vous proposons une rencontre privilégiée avec un Artiste.
Episode 1
21 minS'abonner
Ossip ZadkineDans cet épisode, nous nous intéresserons à l'artiste Ossip Zakdine. Il est considéré comme l'un des maîtres de la sculpture cubiste. Sa production artistique s'échelonne sur un demi-siècle et comprend plus de 400 sculptures, des milliers de dessins, aquarelles et gouaches, des gravures, des illustrations de livres et des cartons de tapisserie.
Disponible jusqu'à jeudiEpisode 3
27 minS'abonner
Antoine BourdelleDans cet épisode, nous vous parlerons de l’artiste Antoine Bourdelle. Fils de menuisier monté à la capitale, Antoine Bourdelle devient, au début du XXe siècle, le plus grand sculpteur officiel. Cet élève de Rodin a répondu à de nombreuses commandes en France et à l’étranger. Mais il a aussi conservé certaines de ses sculptures encore aujourd’hui présentes dans son atelier du quartier Montparnasse, un lieu magique, resté comme figé dans le passé.
Disponible jusqu'à jeudiEpisode 24
14 minS'abonner
Juan Jose CambreJuan Jose Cambre a choisi le quartier branché de Palermo à Buenos Aires pour y installer son atelier de travail. Il y pratique un art haut en couleur. Obsédé par l'idée de la représentation, Juan Jose Cambre marque sa peinture par une volonté de simplification qui le conduit à l'épuration de tout artifice pour ne garder que l'essence de la couleur.
Disponible jusqu'à vendrediEpisode 28
14 minS'abonner
Lionel EstèveLe travail de Lionel Estève se développe par projets successifs déconnectés les uns des autres. Il réalise patiemment des compositions minimalistes : cailloux recouverts de filets délicats, sculptures en suspension à base de perles ou encore feuilles translucides finement brodées à la main.
Disponible jusqu'au 23/06Episode 31
14 minS'abonner
Maria VolokhovaDans cet épisode, nous nous rendons dans le centre de Berlin. C’est là que l’artiste Maria Volokhova a installé son atelier. Artiste qui navigue à la frontière entre art et design, Maria Volokhova est fasciné par l’intérieur du corps humain ou animal. Elle créé des objets en porcelaine fonctionnels pour la vie quotidienne, mais elle se consacre avant tout à l’esthétique de son art.
Disponible jusqu'au 25/06Episode 33
14 minS'abonner
Michel FrançoisFaire de la sculpture avec des bouts de rien, du plâtre, du papier ou quelques cailloux, suffisent à Michel François pour remettre en question notre rapport au quotidien et nous faire réfléchir sur le monde. Exposé à la Biennale de Venise dans les années 1990, l'artiste vit depuis 3 ans au sein même de son atelier, cherchant ainsi à confondre le geste quotidien avec la pratique artistique.
Disponible jusqu'au 26/06Episode 35
14 minS'abonner
Natalia PankovaVisite de l'atelier de Natalia Pankov, artiste, membre de l'Union russe des artistes et conseiller du Représentant du ministère des Affaires étrangères de la Russie à Nijni Novgorod notamment.
Disponible jusqu'à mercrediMahjoub Ben Bella
14 minS'abonner
Né en 1946, Mahjoub Ben Bella étudie à l'Ecole des Beaux-arts d'Oran jusqu'en 1965, avant de rejoindre l'Ecole des Beaux-arts de Tourcoing, puis l'Ecole supérieure des Arts Décoratifs de Paris et l'Ecole supérieure des Beaux-arts de Paris. Durant sa formation, il a développé une démarche artistique, fondée d'abord sur l'utilisation plastique de la calligraphie arabe, avant que ce choix n'évolue de manière spectaculaire vers une expression foisonnante de formes et de couleurs.
Disponible jusqu'au 24/06Marcin Dudek
14 minS'abonner
L'art a été pour Marcin Dudek un moyen d'échapper à un passé en tant que membre d'un groupe d'hooligans à Cracovie. Il utilise du ruban adhésif pour créer des oeuvres d'art tridimensionnelles, des perspectives et des trompe-l'oeil. Les rubans sont parfaits pour explorer les concepts de ligne et d'espace, des formes organiques aux structures créées par l'homme. Ils offrent aussi des possibilités infinies de combinaisons de teintes, largeurs, quantités, taille et le nombre de superpositions qui créent quelque chose d'unique.
Disponible jusqu'au 24/06Medhi-Georges Lahlou
14 minS'abonner
Dans la série Artist's Workshop, nous vous proposons une rencontre privilégiée avec un Artiste. Mehdi-Georges Lahlou est l'enfant terrible d'un art qui n'existe pas. Ou pas encore, puisqu'il est en train de l'inventer. Comment peut-on être un artiste de l'interstice, aujourd'hui, quand on navigue entre nord et sud, entre différentes cultures, entre plusieurs médias, entre de multiples notions entremêlées ?
Disponible jusqu'au 25/06Myriam Mechita
14 minS'abonner
C’est dans le quartier peu connu de Lichtenberg à Berlin, que Myriam Mechita a installé son atelier dans une ancienne usine désinfectée devenue sanctuaire de création pour plus de 200 artistes. Plasticienne méticuleuse et passionnée, Myriam Mechita aborde son art avant tou comme un prolongement de ses émotions et de son ressenti.
Disponible jusqu'à mercrediJonOne
15 minS'abonner
John Andrew Perello, dit JonOne, est artiste graffeur, né dans le ghetto new-yorkais d'Harlem, en 1963. Entre rupture scolaire et difficultés familiales, le jeune homme n'échappe pas au quotidien d'une jeunesse en danger et embrasse l'école de la rue. A l'âge de 17 ans, il débute le graffiti. Fondateur du 156 All Starz, il vit et travaille à Paris depuis la fin des années 80.
Disponible jusqu'à vendrediNorman Dilworth
14 minS'abonner
La méthode de travail de Norman Dilworth passe par le jeu et l'expérimentation. Il assemble des éléments dans un ordre séquentiel. En utilisant des moyens primitifs et des systèmes simples, il engendre des structures qui expriment la croissance dans un principe de développement naturel.
Disponible jusqu'à jeudiKimiko Yoshida
15 minS'abonner
Dans la série Artist's Workshop, nous vous proposons une rencontre privilégiée avec un Artiste. Aujourd'hui, découvrez Kimiko Yoshida. Elle tire de l'expérience de son enfance la force d'inspiration. Elle déclare : « J'ai fui le Japon, parce que j'étais morte. Je me suis réfugiée en France, pour échapper à ce deuil. Quand j'avais trois ans, ma mère m'a mise à la porte. J'ai quitté la maison en emportant une boîte avec tous mes trésors. Je me suis réfugiée dans un jardin public. La police m'a retrouvée là, le lendemain. Depuis, je me suis toujours sentie nomade, vagabonde, fugitive. »
Disponible jusqu'à vendrediLa Ruche du Tag
15 minS'abonner
C'est dans ce lieu qui devait accueillir son nouveau cabinet d'architecte qu'Alain Dominique Gallizia nous fait découvrir sa collection de peinture d'artistes 'street art' qui se sont exprimés sur Toile. Un exercice surprenant pour ceux que certains appellent "vandales". Toxic, Taki183, Basquiat, découvrez cet art de rues né aux USA..."
Disponible jusqu'à vendrediGiverny : les jardins de Monet
22 minS'abonner
Pendant plus de quarante ans, jusqu'à sa mort en 1926, Giverny fut la demeure de Monet, son lieu de création, et son oeuvre. Monde de sens, de couleurs et de souvenirs, la maison où l'artiste vécut en famille abrite notamment son salon-atelier et son exceptionnelle collection d'estampes japonaises. Les jardins sont composés du Clos Normand et de ses parterres de fleurs et du jardin d'eau, planté de végétaux orientaux et de saules pleureurs, avec son pont japonais peint en vert et ses nymphéas.
Disponible jusqu'à vendrediKing Houndekpinkou
15 minS'abonner
Il est français, né dans la banlieue parisienne de parents Béninois. Mais c’est au japon que King Houndekpinkou a eu une révélation et s’est tourné vers une carrière artistique. Il est devenu céramiste. Le jeune artiste évoque les terres qu’il a en lui avec la magie de ses mains et compose des réalisations sculpturales éveillées par un esprit vital.
Disponible jusqu'à vendredi