Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Billions : 5 anecdotes à connaître sur la série

Posté par La rédaction de Canal+ le 27 Avril 2020
Billions est de retour depuis le 4 mai pour une cinquième saison et, si on est toujours aussi fan de ses intrigues et de ses personnages, on parie que la série a encore quelques petits secrets bien gardés. Voici 5 anecdotes à connaître sur la série qui met en vedette Damian Lewis et Paul Giamatti.

On le sait, la série Billions nous offre une véritable plongée dans le monde cynique et cruel de la finance. Le titre est sans équivoque et laisse peu de place au suspense : il est question d’argent (de beaucoup d’argent) et de rapports de force qui en découlent implacablement. Il y a pleins de petites choses que vous ne savez probablement pas sur cette série qui entame sa 5eme saison. La preuve.

Elle a été co-créée par un magnat de la finance

Il fallait s’en douter. Une telle précision et une telle justesse dans les thèmes abordés ne pouvait venir que d’un esprit qui connaît bien le milieu. Bingo ! Billions a été co-écrite par Andrew Ross Sorkin, un véritable gourou américain de la finance qui dispose de sa propre rubrique dans le New York Times. Il a par ailleurs écrit le livre Too Big to Fail, au sortir de la crise financière de 2008. Inutile de préciser que la finance, il connaît bien. Son expertise du milieu a donc été utilisée pour écrire Billions, assurant à la série une authenticité plus vraie que nature.

Des réalisateurs de prestiges ont prêté mains fortes

Outre son casting prestigieux, Damian Lewis et Paul Giamatti pour ne citer qu’eux, Billions a aussi offert une belle tribune à des réalisateurs de prestige. Parmi eux James Foley (qui a réalisé deux volets de Cinquante Nuances ou encore des épisodes de House of Cards), Neil Burger (The Illusionist) ou encore Stephen Gyllenhaal (qui est bien le père de Jake et Maggie Gyllenhaal). 

Le personnage de Damian Lewis est inspiré d’une vraie personne

Naturellement. Si le personnage de Bobby Axelrod (Damian Lewis) a de quoi représenter le acteurs de la finance aujourd’hui, le personnage a véritablement été inspiré par le gérant du hedge fund SAC Capital Advisors, Steve Cohen. Véritable ponte et magnat du monde de la finance, Steven Cohen aurait inspiré les créateurs de la série par son parcours, ses scandales et par sa fortune, qui était estimée à 12 milliards de dollars.

Billions a fait les meilleurs scores de la chaîne Showtime

Aux Etats-Unis, la série Billions était diffusée sur le canal Showtime. D’ailleurs, le pilote de la série est, à date, le plus regardé sur cette même chaîne avec pas moins de 2,99 millions de téléspectateurs, comme le précise critictoo.com. Ce record était au préalable détenu par Ray Donovan, qui avait alors rassemblé 2,91 millions. Le pilote de Billions a tellement bien fonctionné, que la série avait été renouvelée pour une saison 2 avant même la fin de la diffusion de la saison 1. Inutile de préciser que la série a gardé le cap puisque nous sommes à la cinquième saison, rien que ça.

Billions a marqué l’histoire de la télévision américaine

Dans la saison 2, l’actrice Asia Kate Dillon fait son arrivée dans la série en jouant le rôle de Taylor, un(e) stagiaire dans la compagnie d’Axelrod, Ax Capital. C’est la première fois à la télévision américaine qu’une série a dans ses personnages une personnalité non-binaire. Taylor précise d’ailleurs à son big boss, Axelrod, qu’il doit utiliser des pronoms neutres pour lui parler. Une révolution qui a ouvert la voie à une plus grande représentation de la communauté LGBTQI+ à la télévision.

La saison 5 de Billions est à retrouver sur CANAL+