Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

De Sam Fox à Marge Simpson, nos meilleures héroïnes du quotidien en série

Posté par Alexis Lebrun le 28 Mai 2020
Qu’il est loin le temps où les femmes étaient réduites à des rôles caricaturaux à la télévision ! Depuis plusieurs années, les séries nous offrent des personnages féminins éloignés des clichés. Et si vous en doutez encore, voici quatre femmes qui affrontent les péripéties du quotidien avec des caractères bien trempés.
Sam Fox (Better Things - CANAL+)

Depuis 2016, Pamela Adlon incarne à la perfection la mère célibataire quinquagénaire la plus drôle du petit écran. Entre ses trois filles difficiles à gérer, son métier d’actrice sur le déclin, et sa vie sentimentale accidentée depuis son divorce, ses aventures sont à la fois terriblement réalistes et pas du tout ennuyeuses.

Comment ne pas avoir de l’empathie pour ce personnage en partie inspiré de la propre vie de Pamela Adlon en tant qu’actrice et mère de famille ? Sam Fox est une battante, et avec son langage fleuri et son dévouement mis au service de ses filles, elle est la mère de famille imparfaite la plus attachante des dernières années.

Madeline Mackenzie (Big Little Lies - OCS)

Comment décrire Madeline Martha Mackenzie, la mère au foyer américaine rendue inoubliable par l’interprétation de Reese Witherspoon ? En apparence, sa vie est aussi parfaite que sa chevelure blonde et sa démarche en talons. Elle vit dans une maison démente avec vue sur la mer, où elle élève ses deux filles quand elle n’est pas occupée à commérer avec ses amies.

Mais malgré son apparente confiance en elle, elle cache plusieurs difficultés, dont sa jalousie envers la nouvelle femme de son ex-mari, forcément plus jeune et plus cool qu’elle. Cette dernière se lie aussi d’amitié avec sa première fille, et Madeline a une peur bleue de voir ses filles grandir et s’éloigner d’elle. Mais en dépit des apparences, elle n’est pas guidée par l’égoïsme et n’hésite pas à soutenir ses amies comme Celeste, qui incarne un rôle de mère au foyer avec bien d’autres difficultés dans Big Little Lies.

Beth Boland (Good Girls - Netflix)

Quand votre mari est un loser infidèle qui risque votre maison pour sauver la gestion financière calamiteuse de son entreprise, il faut agir. C’est exactement ce que fait la mère au foyer jouée par Christina Hendricks, qui s’offre un nouveau rôle féministe après son interprétation mémorable de Joan Holloway dans Mad Men. Malgré ses réticences initiales de femme bien rangée, elle décide de braquer un supermarché avec sa sœur et une amie pour sauver sa maison.

Une fois dans le feu de l’action, elle montre des aptitudes inattendues de leader de gang, et semble même y prendre un certain plaisir. Et quand un collègue de sa sœur tente de violer cette dernière et menace de les dénoncer à la police, elle sort de la douche en précipitation pour le menacer avec un pistolet en plastique avant de le mettre hors d’état de nuire avec une bouteille de whisky. Le tout avec quatre enfants à charge. Vous avez dit héroïne ?

Marge Simpson (Les Simpson - Disney+)

Enfin, il était impensable de ne pas évoquer l’une des héroïnes de série les plus célèbres du monde, Marge Jacqueline Bouvier, épouse d’Homer Simpson, et mère de Bart, Lisa et Maggie. Même si elle incarne une version stéréotypée de la mère au foyer aliénée par toutes les tâches qui découlent de ce rôle, Marge est surtout une femme exemplaire qui veut toujours le bien de sa famille et qui se montre incroyablement patiente avec les agissements de ses proches, notamment ceux de son idiot de mari, Homer Simpson, et ses deux sœurs jumelles acariâtres, Patty et Selma.

C’est aussi la boussole morale de sa famille et un exemple de fidélité. Malgré ses valeurs plutôt traditionnelles et son penchant pour la religion, Marge est un personnage progressiste qui s’engage régulièrement dans des causes sociales et environnementales pour défendre les citoyens de Springfield, comme dans l’un des meilleurs épisodes de la série, le très culte « Le Monorail ».

Better Things saisons 1 à 4 disponibles sur CANAL+, Big Little Lies saisons 1 à 2 sur OCS, Good Girls saisons 1 à 3 sur Netflix, Les Simpson saisons 1 à 30 sur Disney+, disponibles avec CANAL+.