CANNESERIES 2021 : tout ce qui vous attend au cours de cette saison 4 du festival

Posté par La Rédaction CANAL+ le 8 octobre 2021
C’est officiel, la saison 4 du festival CANNESERIES est lancée en ce vendredi 8 octobre. Du 8 au 13 octobre, la croisette accueille alors de nombreux professionnels de séries pour le plus grand plaisir des fans. Au programme de ces cinq jours : rencontres, masterclass, remises de prix et évidemment des découvertes venues de tous horizons.

Le soleil brille au-dessus de la croisette en ce premier jour du festival CANNESERIES. Pour la quatrième année consécutive, le palais des festivals ouvre ses portes et accueille aussi bien les professionnels que les amateurs de séries pour un programme aussi divers que passionnant. Cette quatrième saison s’annonce encore plus prestigieuse que les précédentes. Retour sur les temps forts attendus pendant les cinq prochains jours.

Des séries en veux-tu en voilà

CANNESERIES, c’est avant-tout la mise en avant de séries venues des quatre coins du monde afin de les faire découvrir à un public aussi pointu que novice. Parmi elles, on compte notamment celles de la catégorie hors-compétition. A commencer par la très attendue saison 2 de Validé, dont les deux premiers épisodes seront projetés en avant-première après la cérémonie d’ouverture. Mais aussi Le tour du monde en 80 jours avec David Tennant, Sisi ainsi que la saison finale de Gomorra, dont les épisodes viendront clôturer le festival ce mercredi 13 octobre.

Ne sont pas en reste évidemment, les séries de la compétition officielle, qui se verront - ou non - récompensées lors de la cérémonie de clôture le 13 octobre prochain. Au total, ce sont 10 séries longues et 10 séries courtes qui s’affrontent dans leur catégorie respective et qui seront départagées par un jury. Avec Nikolaj Coster-Waldau (Game of Thrones) à la tête du jury pour les séries longues, aux côtés de Sigal Avin, scénariste (Losing Alice), Marco Prince, compositeur (L'Opéra), Naidra Ayadi, actrice, (Zone Blanche) et l’acteur Salvatore Esposito (Gomorra). Pour les séries courtes, les juges sont Aisling Bea, présidente du jury et créatrice de la série This Way Up, Assaad Bouab (Dix Pour Cent) et Marie Papillon.
 

Des personnalités mises à l’honneur

Il n’y a pas que les séries de la compétition qui vont se voir décerner des prix. Trois femmes vont être notamment honorées, à commencer par Connie Britton. L’actrice d’American Horror Story, Nashville ou encore Friday Night Lights va recevoir le Variety Icon Award pour récompenser sa carrière. Tandis que Phoebe Dynevor, notamment révélée au grand public fin 2020 dans la série La Chronique des Bridgerton, repartira avec le Rising Star Award de Madame Figaro. Enfin, le prix Konbini de l’engagement sera remis à la scénariste Laurie Nunn pour son travail sur Sex Education

Le public aura également son mot à dire en récompensant la meilleure série française. Après des semaines de votes en ligne, le nom de la grande gagnante sera dévoilé lors de la cérémonie d’ouverture, diffusée en exclusivité et en clair sur CANAL+ à partir de 19h ce vendredi 8 octobre.
 

Des rendez-vous à ne pas manquer

Les festivaliers pourront découvrir tout au long de ces 5 jours la totalité des séries - longues et courtes - au cours de projections, parfois même en présence de certains talents. Mais ce n’est pas tout, différentes masterclass et rendez-vous avec les professionnels de séries vont se tenir tout au long de cette saison 4 de CANNESERIES. Avec notamment le compositeur français Erwann Kermorvant, l’actrice Fanny Sidney (Dix pour Cent), l’auteur Marc Levy, le réalisateur Miguel Courtois, la projection des deux premiers épisodes de Montre jamais ça à personne qui retrace le parcours du rappeur Orelsan, suivie d’une discussion avec l’artiste ou encore une rencontre avec une partie du casting de la série française Les Mystères de l’amour.

Tous les détails sont à retrouver sur le site de CANNESERIES.

Rendez-vous à Cannes et en ligne du 8 au 13 octobre 2021 pour vivre la saison 4 de CANNESERIES.