Les plus grands peintres du monde
Cette série nous entraîne à la (re)découverte du travail des peintres qui ont marqué le monde de l’art.
Episode 3
1h00S'abonner
Gustav Klimt et Egon SchieleChef de file de la Sécession de Vienne et peintre autrichien, Gustav Klimt est l'un des premiers peintres de son temps à répandre l'art nouveau dans l'empire Austro-Hongrois. Il a reçu la médaille d'or du mérite de l'empereur d'Autriche pour son travail et a peint le portrait d'Adèle Bloch, l'un des plus chers du monde. Egon Schiele, également peintre autrichien est l'un des fondateurs du groupement artistique Neukunstgruppe, influencé par les œuvres de Van Gogh ou Toulouse-Lautrec. Son amitié avec Klimt l'aida dans son travail afin de développer son propre style en dessinant des personnages et des corps torturés. Ses œuvres sont jugées comme grotesque, érotique, pornographique ou dérangeante .
Disponible jusqu'au 11/06Episode 5
52 minS'abonner
Amedeo ModiglianiConnu au départ comme un peintre figuratif, Amédéo Modigliani est devenu célèbre par ses peintures et sculptures de facture dites modernes ou les visages ressemblent à des masques et où les formes sont étirées. Durant sa carrière il est influencé par Toulouse-Lautrec, Paul Cézanne, Picasso, mais aussi par le cubisme, qui lui ont permis en 1916-1917 de peindre une célèbre série de nus comprenant 30 tableaux. Il a pour habitude de ne jamais retoucher ses tableaux et leur représentation évoque simplement une représentation de la nudité. Modigliani s’orientait cependant vers les maîtres italiens de la Renaissance italienne comme Botticelli ou Titien.
Disponible jusqu'au 11/06Episode 8
1h00S'abonner
Henri de Toulouse-LautrecContemporain des plus grands impressionnistes, Toulouse-Lautrec sut parfaitement saisir l'atmosphère encanaillée du music-hall, des cabarets et des maisons-closes de Montmartre. Il réalisa sa première affiche pour son amie la Goulue. Son style fit immédiatement sensation et influença nombre d'autres peintres de sa génération. On considère aujourd'hui Toulouse-Lautrec comme un précurseur, dans la mesure où il fut le premier à ouvrir la voie à l'abstraction.
Disponible jusqu'au 11/06Episode 13
1h00S'abonner
Edouard ManetÉdouard Manet est un peintre français majeur de la fin du XIXe siècle. Initiateur de la peinture moderne, Manet est à tort considéré aujourd'hui comme l'un des pères de l'Impressionnisme. Il s'en approche par certains thèmes récurrents comme les portraits, les paysages marins et natures morts, ou encore la vie parisienne. Mais il se distingue des impressionniste par ses peintures soucieuses du réel, il utilise peu les nouvelles techniques de la couleur, et le traitement particulier de la lumière alors en vogue.
Disponible jusqu'au 11/06Episode 28
1h00S'abonner
Fernand LégerFernand Léger s'installe à Paris où il est admis à l'Ecole des Arts Décoratifs. Ses premières peintures sont marquées par l'impressionnisme.
Disponible jusqu'au 24/07Episode 30
1h00S'abonner
Gustave MoreauGustave Moreau, peintre, graveur et dessinateur français est l'un des principaux représentants en peinture du courant symboliste, imprégné de mysticisme. Il veut s'abstraire des données du réel et du vécu. Avec ses nombreux voyages en Italie, il s'inspire beaucoup des maîtres de la Renaissance, et intègre également des motifs exotiques et orientaux dans ses compositions picturales. Il est élu à l'Académie des beaux-arts et nommé professeur en 1892 à Paris, un musée lui est dédié. Le musée national Gustave-Moreau ouvre ses portes en 1903, la collection compte près de 1 200 peintures, pastels ou aquarelles, 4 830 dessins conservés dans des armoires et placards à volets pivotants et piqués de gros numéros d'inventaire, dessinés par Gustave Moreau lui-même.
Disponible jusqu'au 11/06Episode 31
1h00S'abonner
Edvard MunchEdvard Munch est considéré comme le pionnier de l'expressionnisme dans la peinture moderne. Très tôt, il est réputé pour son appartenance à une nouvelle époque artistique. Son œuvre et son importance sont aujourd'hui reconnues en Europe et dans le monde, ses principales techniques sont la peinture et la tempera sur carton. Il traite d'une manière récurrente des thèmes de la vie, de l'amour, de la peur et de la mort. L'artiste laisse plus de treize mille pages manuscrites, partagées entre journaux intimes, correspondances, carnets de création artistique et annotations, notes et croquis commentés parfois sur feuilles volantes.
Disponible jusqu'au 11/06Episode 35
1h00S'abonner
Édouard Vuillard & Pierre BonnardPierre Bonnard suit les cours de l'Académie Julian, il est admis à l'École des beaux-arts de Paris, où il rencontre Edouard Vuillard, dont il se rapproche. Ils entretiennent une très grande complicité artistique, et une amitié véritablement fraternelle. Pierre Bonnard est particulièrement marqué par sa conception différente de la perspective et de l’espace. Il reçoit alors le surnom de « Nabi japonard ». Il semble trouver sa voie dans un retour à un certain impressionnisme, introduisant le mystère dans l'apparence visible. Il représente de nombreux nus auxquels il associe des motifs de son quotidien comme le jardin et les fruits. Edouard Vuillard lui, s'illustre dans la peinture de figure français, de portrait, d'intérieur, de nature morte, et de scènes intimistes. Il s'intéresse surtout aux natures mortes réalistes et aux intérieurs domestiques. Pierre Bonnard et Edouard Vuillard font partie du groupe artistique des Nabis, mouvement artistique postimpressionniste d’avant-garde basé sur l’esthétique du mouvement Arts & Crafts, qui a pour but de mélanger les arts majeurs et mineurs, et d’intégrer l’art dans la vie quotidienne.
Disponible jusqu'au 11/06Episode 37
52 minS'abonner
Georges BraqueGeorges Braque est le cofondateur du mouvement cubiste qui dominera tout le début du XXème siècle. Il débute en tant qu'apprenti peintre décorateur avant de se rendre à Paris, en 1903, pour y étudier les beaux-arts. Il peint ensuite ses premières toiles d'influence impressionniste, avant de se rapprocher du fauvisme avec des compositions telles que le Port de l'Estaque. A partir de 1908, ses œuvres rompent avec l'esthétique traditionnelle. Il essaie de transposer des objets tridimensionnels sur des tableaux en deux dimensions et travaille avec Pablo Picasso sur la recomposition et la géométrisation. Il pousse la recherche toujours plus loin dans ses toiles, puis s'essaie à la sculpture et à la gravure.
Disponible jusqu'au 10/07Pissarro
1h00S'abonner
Camille PISSARRO est connu comme l'un des pères de l'impressionnisme. Né à Saint-Thomas en 1830 aux Antilles, il arrive à Paris pour y étudier pendant l'année de l'Exposition Universelle. Pissarro devient célèbre grâce à ses scènes de Montmartre, du Louvre et des Tuileries. C'est avant tout un peintre impressionniste puis néo-impressionniste, il peint aussi des scènes de vie rurale et des paysages. Il eut entre autres pour élèves de grands artistes comme Paul Cézanne et Paul Gauguin. Il partage ses idées avec Paul Gauguin, avec lequel il aura des relations plus difficiles. C’est à Paris qu'il finira sa vie, Pissarro décède le 13 novembre 1903.
Disponible jusqu'au 11/06Degas
1h00S'abonner
Edgar Degas est un peintre français né en 1834 à Paris et décédé en 1917 dans cette même ville. Il fait officiellement partie des impressionnistes mais il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus. L’artiste explore tous les genres et les thèmes artistiques mais le genre du paysage est celui qu’il a le moins travaillé. La danse est un des sujets qui marquera sa carrière. Nombreuses sont ses œuvres qui rayonnent encore aujourd’hui. En 1855 il intègre les Beaux-Arts de Paris pour suivre des cours mais il préfère suivre l’approche des grands maîtres classiques de la Renaissance italienne et se rend en Italie pour approfondir son art. Malheureusement, dès 1860 sa vue commença à se dégrader et à partir de 1905 il se retrancha dans son atelier, aigri par la cécité qui le gagne. Une grande partie de ses œuvres ont été mises en enchère l’année suivante.
Disponible jusqu'au 11/06Dufy
1h00S'abonner
Cette série nous entraîne à la (re)découverte du travail des peintres qui ont marqué le monde de l’art. Et ce soir, c’est Raoul Dufy qui est à l’honneur. Peintre français, il s’est d’abord tourné vers l’impressionnisme mais s’est vite rapproché du fauvisme. Il est inspiré par plusieurs courants modernistes qui font de lui un artiste unique en son genre.
Disponible jusqu'au 11/06Miro
1h00S'abonner
Joan Miró est l'un des principaux représentants du mouvement surréaliste. Il est tout d'abord influencé par le fauvisme, puis le cubisme avant d'intégrer le groupe surréaliste d'André Breton. Séduit par son voyage à Paris en 1920, il décide de partager sa vie entre la capitale française et l'Espagne. Il y fréquente Picasso, mais aussi Tristan Tzara, et participe même au dadaïsme. Peintre, céramiste et sculpteur, il fait preuve d'une grande imagination, d'humour et de fantaisie pour donner une vie nouvelle aux objets et aux formes qui l'entourent. Les œuvres qu'il laisse sont immenses, à la mesure du talent, de l’imagination et de la créativité de cet artiste d'exception.
Disponible jusqu'au 11/06Berthe Morisot
1h00S'abonner
Découvrez l’histoire de Berthe Morisot : membre fondateur et doyenne du groupe impressionniste, il n’était pourtant pas simple pour une femme de s’imposer dans le monde de l’art moderne au 19ème siècle. Bien que critiquée et moquée à ses débuts mais soutenue par son mari Eugène Manet, elle n’abandonna jamais. Dans le groupe impressionniste elle fur respectée et admirée par ses camarades...
Disponible jusqu'au 11/06