LES GOÛTS ET LES COULEURS : coup de projecteur sur le film de Michel Leclerc

Posté par Aurelien BACOT le 27 juin 2022
A l'occasion de la sortie en salles du nouveau long métrage de Michel Leclerc, Laurie Cholewa a reçu sur son plateau le cinéaste, accompagné de la comédienne Judith Chemla ainsi que son partenaire à l'écran Félix Moati. L'occasion de nous raconter les coulisses de cette romance musicale pleine de charme et de poésie. En résulte un entretien aussi animé que passionnant, et qui devrait à coup sûr vous donner envie de foncer découvrir LES GOÛTS ET LES COULEURS au cinéma !

Connu pour ses hilarantes comédies politiques ( LE NOM DES GENS, LA LUTTE DES CLASSES, TELE GAUCHO...) le cinéaste Michel Leclerc est de retour sur nos écrans avec un nouveau long métrage. Et il revient pour notre plus grand plaisir avec une comédie qui, si elle garde un évident sous-texte politique, plonge à corps perdu dans la passion de son réalisateur. A savoir la chanson et la musique, comme il le raconte justement à Laurie et à ses chroniqueurs.

"J’essaye de caser des chansons dans tous mes films, donc un jour ou l’autre je me suis dit qu’il fallait que ça devienne le sujet central du film. En fait, je ne fais des films que pour mettre des chansons dedans. J’ai commencé par exemple à réaliser des clips pour mon groupe parce que j’avais l’intention d’être une star du rock, mais ça n’a pas marché."

En tête de cette comédie rythmée de Michel Leclerc, on retrouve également le très énergique Félix Moati, dans un rôle qui lui va comme un gant. Et quand on demande au comédien ce qui l’a convaincu de participer à ce nouveau projet du cinéaste, sa réponse enthousiaste exprime sans détour son attachement au travail du réalisateur, celui-la même qui lui a permis de commencer dans le métier.

"Michel je lui dois mon envie de faire du cinéma, puisque c’est lui qui m’a donné ma chance quand j’avais 20 ans pour TELE GAUCHO. Il m’a même donné envie de réaliser, il m’a fait comprendre l’importance de la comédie… Donc en fait quand il me propose LES GOÛTS ET LES COULEURS, je suis fou de joie !"

Après la projection du film, sans donner de noms, on en connaît qui se sont vraiment précipités sur Wikipédia afin de tout connaître de cette chanteuse - performeuse dont, à leur grand étonnement, ils ne savaient rien... Et pour cause, cette artiste aussi douée que fantasque : Daredjane, incarnée à l'écran par Judith Chemla, n'existe que dans le long métrage de Michel Leclerc ! C'est bien là l'une des prouesses incontestables du film, réussir à convaincre le public en construisant de toutes pièces une star de la chanson. Une réussite qui doit autant au talent et à l'investissement de la comédienne, qu'à la vision du cinéaste ou encore au talent incroyable de l'équipe des costumes, comme l'explique justement le réalisateur au micro de Laurie.

"Elle s'est emparée du truc. C'est hyper amusant de créer une artiste fictive. L'idée c'est que le personnage et la chanteuse fasse penser à certaines chanteuses qu'on connait. Mais aussi qu'elle créé sa propre personnalité qui n'appartienne qu'à elle. Et donc c'est vraiment un jeu à plusieurs, où chacun, aux costumes, au maquillage... Tout ça a fait qu'au final on arrive à un personnage purement fictif. Et moi la grande satisfaction, c'est quand on a fait quelques projections, qu'il y ait des gens qui pensent que cette chanteuse a existé et qui regardent sur Wikipedia..."

Alors si comme Michel Leclerc et sa troupe vous avez la fibre musicale autant que cinéphile, filez sans attendre dans la fraîcheur de la salle de cinéma la plus proche, pour découvrir cette comédie réjouissante et franchement drôle  !

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram