"Azad" l'histoire du judoka iranien Saeid Mollaei

Posté par CANAL+ SPORT le 15 décembre 2021

CANAL+SPORT propose ce mardi 21 décembre un documentaire inédit, centré sur l'histoire du judoka iranien Saeid Mollaei.

Lors des championnats du monde de judo 2019, l'Iranien Saeid Mollaei se présente à Tokyo pour défendre son titre dans la catégorie des moins de 81 kilos. De victoires en victoires, il se rapproche d'une nouvelle finale et d'un inéluctable combat contre l'Israélien Sagi Muki. Il reçoit alors l'ordre d'abandonner, intimé par les plus hautes instances de son gouvernement, qui ne reconnaît pas l'existence de l'Etat d'Israël.

Saeid Mollaei abandonne aux portes de la finale par crainte pour la sécurité de sa famille, mais décide de tout révéler publiquement et de fuir son pays. Réfugié en Allemagne, il se lance dans la préparation de son rêve : participer aux Jeux olympiques de Tokyo et décrocher une médaille.

"Azad" (qui signifie "Libre" en persan) raconte le combat du judoka Saeid Mollaei pour gagner sa liberté, au prix du sacrifice de sa vie en Iran et de sa famille, qu'il ne reverra peut-être jamais. Plongée dans l'intimité de son duo formé avec son entraîneur Mohammad Mansouri, qui a fui Téhéran pour le retrouver en Allemagne, sur les compétitions de préparation aux Jeux olympiques, ou lors de son voyage en Israël pour y disputer le Grand Chelem de Tel-Aviv.

Plus que le récit d'une quête sportive par delà les barrières politiques dressées sur sa route, "Azad" montre le courage et la volonté de liberté d'un homme.

AZAD, l'histoire du judoka iranien Saeid Mollaei

Documentaire inédit de Marc Sauvourel, Anthony Diao et David Tiago Ribeiro

Durée : 1h13

21/12 à 20h50 CANAL+SPORT
22/12 à 22h50 CANAL+SPORT
02/01 à 23h30 CANAL+