TITANE : une carrière internationale pour le film de Julia Ducournau
Deux mois après avoir fait craquer le jury comme les festivaliers cannois, le film enthousiasmant de Julia Ducournau sort aux Etats-Unis, l’occasion pour notre envoyé spécial Didier Allouch de demander à la réalisatrice ce qui s’est passé dans sa vie depuis son succès cannois :
« J’ai beaucoup dormi. C’était surtout ça. Essayer de se reposer un peu car là j’ai commencé une tournée internationale début septembre et qui ne va pas se finir avant mi-octobre, donc il fallait surtout que je reprenne des forces. »
Une tournée internationale donc qui a commencé en septembre avec le Festival International de Toronto dans la section Midnight Madness, avec un prix à la clef. Histoire de bien montrer que la réalisatrice ne renie absolument ses racines, la présentation internationale de sa Palme d’or TITANE passe par toutes sortes de festivals, y compris ceux dédiés aux films de genre.
« En fait c’est un mix. Là je reviens de New York où on a fait le New York Film Festival, j’ai fait San Sebastian, Rome… Ce qui est génial, c’est que c’est un mélange des deux. C’est vraiment 50/50. J’avais lu quelque part que mon film était la première Palme d’or à aller à Midnight Madness, ça c’est parfait pour moi ! »
Et à voir l’enthousiasme des spectateurs, au sortir de la projection en ouverture du prestigieux Beyond Festival de Los Angeles, on comprend aisément les chiffres records obtenus au box-office par le film phénomène de Julia Ducournau ! Clairement en Amérique TITANE est en train de remporter la Palme d’or du public.
Et pour retrouver plus d'articles sur TITANE c'est par ici