TITANE : une carrière internationale pour le film de Julia Ducournau

Posté par Aurelien BACOT le 8 octobre 2021
La dernière fois que l’on avait vu Julia Ducournau, c’était en Juillet dernier. Alors même que la réalisatrice montait sur la scène du Palais des Festivals, pour recevoir la Palme d’or avec son extraordinaire long métrage TITANE. Une première à bien des égards que cette Palme, venue couronner un pur film de genre, entre cauchemar sexy-chromique et improbable réflexion croisant transgenre et transhumanisme.

Deux mois après avoir fait craquer le jury comme les festivaliers cannois, le film enthousiasmant de Julia Ducournau sort aux Etats-Unis, l’occasion pour notre envoyé spécial Didier Allouch de demander à la réalisatrice ce qui s’est passé dans sa vie depuis son succès cannois :

« J’ai beaucoup dormi. C’était surtout ça. Essayer de se reposer un peu car là j’ai commencé une tournée internationale début septembre et qui ne va pas se finir avant mi-octobre, donc il fallait surtout que je reprenne des forces. »

Une tournée internationale donc qui a commencé en septembre avec le Festival International de Toronto dans la section Midnight Madness, avec un prix à la clef. Histoire de bien montrer que la réalisatrice ne renie absolument ses racines, la présentation internationale de sa Palme d’or TITANE passe par toutes sortes de festivals, y compris ceux dédiés aux films de genre.

« En fait c’est un mix. Là je reviens de New York où on a fait le New York Film Festival, j’ai fait San Sebastian, Rome… Ce qui est génial, c’est que c’est un mélange des deux. C’est vraiment 50/50. J’avais lu quelque part que mon film était la première Palme d’or à aller à Midnight Madness, ça c’est parfait pour moi ! »

Et à voir l’enthousiasme des spectateurs, au sortir de la projection en ouverture du prestigieux Beyond Festival de Los Angeles, on comprend aisément les chiffres records obtenus au box-office par le film phénomène de Julia Ducournau ! Clairement en Amérique TITANE est en train de remporter la Palme d’or du public.

Et pour retrouver plus d'articles sur TITANE c'est par ici 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram