FAST & FURIOUS 9, le blockbuster qui repousse les limites du film d’action

Posté par Cinéma Canal le 23 mai 2022
Projeté hors compétition au Festival de Cannes 2021, le neuvième épisode de l’une des franchises les plus rentables du monde a marqué l’été dernier le grand retour dans les salles des blockbusters à succès, après les difficultés engendrées par la crise sanitaire. Logique, dans la mesure où FAST & FURIOUS 9 offre un spectacle complètement démesuré.
Frères ennemis

Bonne nouvelle : il n’est absolument pas nécessaire d’avoir vu tous les épisodes de la franchise pour comprendre FAST & FURIOUS 9 (Justin Lin, 2021). Après les événements pour le moins mouvementés de FAST & FURIOUS 8 (F. Gary Gray, 2017), ce bon vieux Dom (Vin Diesel) s’est rangé de tout ce qui provoque des montées d’adrénaline, et il vit paisiblement dans une ferme cachée du monde avec son épouse Letty (Michelle Rodriguez) et surtout son fiston Brian, dont il a découvert l’existence tardivement et dans des circonstances tragiques deux ans plus tôt. Comme souvent dans la saga, la famille est au cœur de l’intrigue, et elle fait ici un retour fracassant, puisque la tranquillité de la petite famille Toretto est troublée par une apparition surprise : celle d’un frère dont on ignorait l’existence parce que Dom l’a rayé de sa vie trente ans plus tôt. Et le film explique pourquoi à l’aide d’un flashback introductif qui révèle un chapitre déterminant de l’histoire familiale de Dom, celui du destin de son père, Jack Toretto (JD Pardo).

Mais revenons au présent. Le frangin qui se rappelle au bon souvenir de Dom s’appelle Jakob (John Cena) et ce n’est pas vraiment un tendre, mais plutôt le genre de dézingueur à fricoter avec l’affreuse Cipher (Charlize Theron) pour éliminer Dom, le tout sur fond de grand complot mondial. Et comme les chiens ne font pas des chats, Jakob est évidemment un as du volant et de la gâchette. Heureusement pour Dom, ce dernier peut compter sur son équipe reconstituée au grand complet, avec le retour totalement improbable de Han (Sung Kang), pourtant censé être mort dans FAST & FURIOUS 7 (James Wan, 2015). Mais on ne boude pas son plaisir, et encore moins devant ce qui constitue l’intérêt du film, à savoir des scènes d’action tout bonnement incroyables, défiant toutes les lois de la physique et de la logique dans un festival pyrotechnique de tôle froissé dont la franchise a le secret. Au programme notamment : des aimants géants, une Helen Mirren en roue libre qui s’éclate toujours au volant dans la peau de Magdalene Shaw, et même la station spatiale internationale. On l’a dit, FAST & FURIOUS 9 repousse toutes les limites, et encore, on ne vous spoile pas la scène de fin…

Une saga qui en a encore sous le pied

Bref, vingt ans après la sortie du premier épisode, FAST AND FURIOUS (Rob Cohen, 2001), la licence ne montre toujours aucun signe de fatigue, en s’assumant aujourd’hui pleinement comme un divertissement adolescent régressif. Outre la fidélité inoxydable du casting d’origine, le retour du réalisateur Justin Lin n’est pas pour rien dans le succès de ce neuvième opus. Il est en effet celui qui connaît le mieux FAST & FURIOUS, puisqu’il s’agit ici de son cinquième passage derrière la caméra, après les épisodes 3 (2006), 4 (2009), 5 (2011) et 6 (2013). On comprend qu’il soit légèrement fatigué : son départ au milieu du tournage du prochain FAST AND FURIOUS 10 – dont la sortie est prévue pour 2023 – a fait grand bruit chez les fans.

Mais pas question que la machine s’arrête pour autant : le Français Louis Leterrier a été choisi par Universal pour le remplacer, et le film marquera l’arrivée dans la licence de deux énormes stars hollywoodiennes de plus, Brie Larson et Jason Momoa. Et ce n’est pas terminé : un FAST AND FURIOUS 11 est planifié pour 2024, tandis qu’un épisode centré sur un personnage féminin est dans les cartons, tout comme une suite du spin-off HOBBS & SHAW (2019) avec Jason Statham et Dwayne Johnson. C’est ce que l’on appelle une affaire qui roule…

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram