Une folle Nuit Revenge avec BLOODY MILKSHAKE en plat de résistance

Posté par Marc Larcher le 19 janvier 2022
Huit films d’action inédits dont THE TRIP et ENRAGE pour apprendre l’art de se venger en faisant le plus de dégâts possible
Quatre femmes le doigt sur la gâchette

Fermez votre porte à double-tour et gardez un objet contondant à proximité avant d’entamer la nuit Revenge sur Canal +. En tout, ce sont 8 films inédits dont 2 exclusivités en toute première diffusion qui sont programmés à partir du 22 janvier. Et les vengeances, le secret des films d’action les plus spectaculaires, ont cette fois-ci la particularité d’être en bonne partie l’œuvre de femmes. A tout seigneur tout honneur, on commence avec le sanglant BLOODY MILKSHAKE (2021) de Navot Papushado qui raconte l’histoire de Sam, une jeune femme tueuse à gages, interprétée par Karen Gillan, fille de tueuse à gages, qui doit sauver une enfant de huit ans kidnappée par des hommes de mains. Pour ça, elle va s’associer avec trois autres mercenaires badass - ex collègues de sa mère - jouées par Angela Bassett, Michelle Yeoh et Carla Gugino, qui ne voient pas son arrivée d’un si bon œil… Pour avoir une idée du parfum de ce milkshake, il faut imaginer une boisson contenant une bonne rasade de la franchise JOHN WICK avec Keanu Reeves pour ses fusillades, le dernier Guy Ritchie THE WRATH OF A MAN avec Jason Statham pour sa violence, et une dose de KING’S MAN pour les cascades et l’humour. Autrement dit, il va y a voir du sang sur les murs.

Noomi Rapace et Russell Crowe enragés

Autre vengeance en cours de préparation, celle de l’actrice Noomi Rapace dans THE TRIP (2021) du réalisateur Tommy Wirloka, déjà auteur du retentissant SEVEN SISTERS. Cette fois-ci son actrice fétiche a prévu de passer un week-end de rêve dans un chalet au bord d’un lac norvégien afin de… tuer son mari. Jusqu’à ce qu’elle découvre que lui aussi a prévu de l’abattre et que débarquent trois évadés de prison qui les font prisonniers. Si elle parvient à se détacher, les quatre mecs vont morfler… On retrouve cette fois-ci l’humour noir de LOGAN LUCKY de Steven Soderbergh (2017), la folie nordique de BONS BAISER DE BRUGES (2006). Comme Dustin Hoffman dans LES CHIENS DE PAILLE, Noomi Rapace va utiliser chaque recoin de la maison où elle est enfermée avec ses ennemis pour les anéantir un à un. Bien sûr, les hommes ont eux aussi leur mot à dire et c’est d’abord Russell Crowe qui s’en charge dans ENRAGE de Derrick Borte (2020). Suite à une brève altercation sur la route, le conducteur irascible va stalker et rendre la vie impossible à la jeune femme qui a eu le malheur de le klaxonner à un feu rouge. Fou furieux et flippant, son personnage évoque le Robert de Niro des NERFS A VIF de Martin Scorcese qui harcèle son avocat ou le plus que borderline Michael Douglas dans CHUTE LIBRE de Joel Schumacher.

Quand la forêt aide à se venger

Le cycle Revenge fait encore la part belle à des films méconnus mais tranchants comme HUNTED de Vincent Paronnaud qui raconte comment une jeune femme ayant échappé à des tueurs parvient à les éliminer en servant de la forêt où elle s’est réfugiée. On retrouve le genre de film de vengeance lié à l’environnement lancé par Charles Bronson dans CHATO’S LAND (1972) où il se débarrassait de ses poursuivants en plein désert. Idem avec CEUX QUI VEULENT MA MORT (2021) de l’excellent scénariste Taylor Sheridan dans lequel Angelina Jolie emploie la forêt pour mettre hors d’état de nuire des tueurs aux trousses d’un enfant. Enfin, la prime de la vengeance la plus effroyable et la plus subtile va peut-être à Elisabeth Moss dans INVISIBLE MAN aux prises avec un mari violent et toxique devenu invisible. Encore une fois, le plus cruel n’est pas toujours celui ou celle que l’on croit. Dans tous les cas, chaque personnage des films de la nuit Revenge trouve, pour le plus grand plaisir des spectateurs, les ressources pour se retourner contre ceux qui lui ont fait du mal. Et nous enseigne au passage une bonne leçon : « ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse ». Sauf s’ils ont déjà commencé…

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram