"Le Trône d'Akachi" la première série épique fantastique africaine

Posté par Paola NETTI le 28 février 2023
Spectaculaire, éblouissante, grandiose, LE TRONE D’AKACHI est la première série fantastique africaine qui met à l’honneur l'ancienne Egypte, appelée Kemet, qui veut dire "la terre des noirs". Laissez-vous envoûter par la prophétie de la princesse Zazi, inspirée de la légende Xhosa de Nonggawuse ; choisissez votre camp entre les Akachi, les Uchawi, les Ku'ua, les Chini et le Grand Nziwemabwe, les cinq maisons et clans qui se disputent le pouvoir ; embarquez-vous dans cette véritable épopée en 11 épisodes aux décors et aux costumes époustouflants, signée Canal+ Original. A partir du 13 mars, en exclusivité sur Canal+ Première.

Il y a plus de onze mille ans dans l'Afrique ancienne (et mille jours après la chute de l'Atlantide), les cinq provinces de Kemet * doivent faire face à une prophétie qui annonce la fin du monde. Zazi, une princesse adolescente farouche et déterminée, doit sauver son peuple en luttant contre son père, les anciennes malédictions, les rivalités entre les maisons et luttes pour le pouvoir ainsi que la colère des dieux. Comment pourra-t-elle mener à bien sa mission alors qu’elle tient son rôle de principale annonciatrice de la prophétie ?

*Kemet : nom de l’ancienne Egypte qui veut dire « la terre des Noirs »

L'univers envoûtant de l'Afrique ancienne

LE TRONE D’AKACHI met en scène une société ancienne fantastique, imprégnée de magie et de surnaturel, qui nous séduit pour sa richesse et sa complexité. Elle se compose de cinq maisons et clans dont les alliances, les vengeances, les affrontements et leur lutte commune contre la colère des dieux nous tiennent en haleine au fil des épisodes.

La maison AKACHI

La maison la plus importante est celle des AKACHI, un peuple puissant et audacieux qui cherche à rétablir la gloire de Kemet antique et qui est très respecté au-delà des murs de leur citadelle fortifiée. La jeune princesse ZAZI est une AKACHI, fille du roi LETSHA.  Courageuse, déterminée mais aussi tourmentée par le mystère lié à la mort de sa mère, elle a tout d’une héroïne. Quand, à ses 18 ans, elle découvre qu’elle est enceinte, c’est le premier signe d’une prophétie annoncée au moment de sa naissance, prophétie dont son père, le roi Letsha, craint la véracité...

Les AKACHI sont gouvernés par LETSHA, un roi égocentrique qui a sombré dans la folie depuis la mort de sa femme. Rongé par la paranoïa et les voix qu’il entend dans sa tête, le roi n’est plus que l’ombre de lui-même depuis des décennies et entraîne son peuple dans sa chute. Il est totalement sous l’emprise de la reine ASSILI. Une emprise qui peut se révéler très dangereuse pour la princesse Zazi...

La maison UCHAWI

La furieuse grande prêtresse ASSILI, est la reine de la maison UCHAWI. Assili a infiltré le royaume Akachi en brouillant l’esprit du roi Letsha pour faire de lui sa marionnette. Elle lui fait croire que la princesse Zazi veuille mettre un terme à son règne et le pousse à se marier avec sa fille Thosama. Les AKACHI et les UCHAWI vont donc devenir un seul peuple par alliance. Mais à quel prix ? Les UCHAWI vivent en harmonie avec la nature, maîtrisent les arts secrets de la magie en l’utilisant pour maintenir l’équilibre dans le royaume, jusqu’à ce que la soif de pouvoir d’ASSILI, leur propre reine, ne le rompe…

Le clan CHINI

Les CHINI vivent à l’écart, asservis par les Akachi. Ils se cachent dans des grottes souterraines et dépouillent d'autres tribus pour survivre. Ils sont les gardiens de dangereux secrets et possèdent des pouvoirs magiques qui leur permettent de se métamorphoser en hyènes-garous lorsque la lune est pleine. Une mystérieuse malédiction pèse sur ce peuple, mais BURUTTI, se bat pour libérer son clan de ce sortilège. C’est une femme rebelle et courageuse dont le destin est intimement lié à celui de la princesse Zazi.

Le clan KU’UA

Ce sont les guerriers à la force brutale. Vivant en périphérie de la citadelle Akachi, les KU’UA sont considérés comme des sauvages et peu d'entre eux ont la possibilité de vivre à l'intérieur. Malgré la période de paix avec les Akachi, une partie des guerriers n’accepte pas cette nouvelle allégeance envers la puissante maison. Parmi ces révoltés, le fils préféré du chef du clan, HLENGU, dont l’objectif est celui de restaurer la fierté des Ku’ua face aux Akachi, contrairement à son père Xemantsu qui reste fidèle au roi Letscha.

Le royaume NZIWEMABWE

Les puissants NZIWEMABWE sont fiers et majestueux. Protégé par l’imposante Armée d’or, ils ne prêtent pas allégeance au roi Akachi. Leur commandant est le belliqueux sénateur ABUN RA JABARI. Venu pour assister au mariage du roi Letsha, il remarque rapidement le déclin croissant de l’autorité dans la citadelle Akachi. Accompagné de ses féroces et loyaux soldats au masque d’or, y entrevoit la possibilité de récupérer des terres qui lui appartenaient. Au sein de sa suite se trouve SITHENJWA, sa maîtresse, dont les secrets ne sont pas aussi bien gardés qu’elle le croit. 

POURQUOI "LE TRONE D'AKACHI" EST SI UNIQUE ?
La première série épique fantastique africaine

Parmi les centaines de séries qui défilent sous nos yeux chaque année, aucune d’entre elles n’avait jamais abordé un sujet si ambitieux : l'épopée de Kemet, "la terre des noirs". ”Cette série a été créée spécifiquement comme la réinvention de nous-mêmes en tant qu’Africains, comme une réponse à la question Qui sommes-nous ?” explique l’actrice principale Bokang PHELANE qui interprète la princesse Zazi. Inspirée de la légende de Xhosa de Nonggawuse, le destin de l’humanité et du trône d’Akachi sont suspendus à la prophétie et à la folie destructrice d’une jeune princesse qui va conduire un empire entier à sa fin tragique.

Une super production africaine

LE TRONE D’AKACHI est aussi la première super production africaine en matière de série. Après un an de développement, LE TRONE D’AKACHI a réuni près de 300 personnes pendant plus de 80 jours de tournage en Afrique du Sud, notamment dans les provinces de Gauteng, North West et Eastern Cape, regorgeant de paysages incroyables. Une équipe d’une vingtaine de décorateurs a créé un monde unique et a construit pendant 6 mois des décors époustouflants, fidèles à la vision ambitieuse et créative de l’auteur réalisateur, Jahmil X.T. Qubeka. La série compte 36 acteurs principaux, 30 seconds rôles et 800 figurants.
LE TRONE D’AKACHI se distingue également pour ses 6 langues de tournage : le Xhosa, Swahili, Zulu, Sepedi, Sesotho et Setswana. 
Du jamais vu !

Un casting "épique"

Le casting du  TRONE D'AKACHI réunit un nombre incroyable de stars sud-africaines, à la hauteur des ambitions de la série. Il est composé d'actrices et d'acteurs de renom, plusieurs fois lauréats de prix prestigieux, endossant des personnages riches et extrêmes, animés par leurs ambitions, amours, conflits, trahisons et tragédies. Cette production spéctaculaire est réalisée par Jahmil X.T. QUEBKA à qui l’on doit la participation de l’Afrique du Sud aux Oscars 2020.

 

A partir du 13 mars, en exclusivité sur Canal+ Première