The Witcher : L'héritage du sang, le préquel de Netflix avec Michelle Yeoh
Oubliez les humains – oui, même Henry Cavill –, les Sorceleurs et les monstres, The Witcher : L'héritage du sang revient 1200 ans en arrière, à une époque où la fameuse « Conjonction des Sphères » n’a pas encore eu lieu. L'univers que nous découvrons est une civilisation elfique, en attendant que la Conjonction rassemble humains, monstres et elfes dans le même monde. En l’absence de ce bon vieux Geralt, nos héros sont cette fois sept guerriers mis au ban de la société et que tout oppose, mais qui s’allient dans une communauté hétéroclite pour affronter une terrible menace (cela vous rappelle quelque chose ?).
On devrait donc assister non seulement à la Conjonction des Sphères, mais également à la naissance du premier Sorceleur, ces tueurs de monstres surpuissants dont Geralt est le meilleur représentant. Au programme aussi, de grosses bastons évidemment, du sang qui gicle dans tous les sens et une dose généreuse de sexe qui contribuent à faire de ce préquel une série réservée à un public averti.

Mais comme dans toute bonne aventure de fantasy qui se respecte, il faut aussi compter sur une galerie de personnages improbables qui s’embrouillent à moitié en affrontant le mal. Grande experte des films d’action, l’actrice malaisienne Michelle Yeoh – qui vient d’être nommée aux Golden Globes pour Everything Everywhere All at Once (2022) – prête ses traits à Scian, une guerrière qui manie l’épée comme personne.
Elle est accompagnée entre autres par Sophia Brown (The Capture sur Lionsgate+) et Francesca Mills (Pistol sur Disney+), et du côté des méchants du "Golden Empire", on retrouve notamment Jacob Collins-Levy (The White Princess sur Lionsgate+) mais aussi Lenny Henry (habitué à la fantasy puisqu’il vient d’apparaître dans Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir), dans le rôle d’un druide aux pouvoirs flippants. Enfin, déjà membre du casting de la série The Witcher, Joey Batey est de retour dans la peau du barde Jaskier, accompagné par Minnie Driver (Starstruck sur CANAL+).

Le projet a été confié à Declan De Barra, qui occupe le poste de showrunner après avoir déjà écrit plusieurs épisodes de The Witcher. Mais la créatrice de la série principale (Lauren Schmidt Hissrich) est également dans le coin en tant que productrice. Leur travail est périlleux, car ce préquel ne s’appuie pas sur les écrits de Andrzej Sapkowski, même si l’auteur des romans est heureusement présent sur le projet en tant que consultant créatif.
Pensée comme un film en deux parties, L'héritage du sang ne reviendra pas non plus pour de nouveaux épisodes, mais elle devrait apporter des réponses essentielles pour les futures saisons de The Witcher. Prévu pour l’été 2023, le retour de Geralt sur Netflix est d’autant plus attendu que l’acteur qui incarne le rôle (Henry Cavill) quittera la série (de manière « héroïque » paraît-il) et sera remplacé par Liam Hemsworth à partir de la saison 4 de The Witcher.

The Witcher : L'héritage du sang épisodes 1 à 4 sur Netflix, disponible avec CANAL+.