BENEDETTA : de l'amour divin à l'amour charnel

Posté par Cinéma Canal le 3 mars 2022
Le sexe, la violence, le pouvoir et l'humour ! Voici ce qui définit le cinéma de Paul Verhoeven et c'est ce que l'on retrouve dans son dernier film : BENEDETTA. A l'occasion d'une rencontre avec Laurent Weil, la comédienne Virginie Efira a évoqué pour nous la genèse de ce projet ainsi que sa collaboration avec le cinéaste.

Autre grand attendu de ce Festival de Cannes 2021, BENEDETTA de Paul Verhoeven. Avec ce long métrage adaptaté du livre Soeur Benedetta, entre sainte et lesbienne de Judith C. Brown, le réalisateur met en image une relation homosexuelle interdite, et ce dans l'Italie du 17ème siècle alors en proie aux ravages de la peste. BENEDETTA nous plonge ainsi dans le quotidien et les interrogations d'une jeune fille aux tendances mystiques à qui l'on dit qu'elle sera l'épouse de Jésus, mais qui se voit subitement tiraillée par ses désirs physiques lorsqu'elle rencontre Bartholomea.

A l'occasion de son passage à Cannes, Virginie Efira qui incarne le personnage éponyme au film, a répondu aux questions de Laurent Weil dans Rencontres de cinéma, pour nous parler en détails de ce long métrage passionnant :

"Même en étant au Moyen-âge à la Renaissance etc ... Peu importe l'époque, ça racontera toujours quelque chose d'aujourd'hui."

A l'occasion de cette interview, Virginie Efira revient notamment sur la direction d'acteur tout à fait singulière de Paul Verhoeven, qui laisse ses comédiens libres tout en maitrisant l'aspect global de son film. Elle évoque également son intérêt immédiat pour le scénario qui l'a instantanément captivée tant il était completé d'anecdotes et de faits insolites autour des personnages et de l'époque :

"C'est déjà un scénario qui à la base pour moi était presque une Bible. C'était rempli à la fois de chose très concrètes, très lyriques et en même temps un fond qui était inouï, le scénario est un chef d'œuvre."

Et quand on demande à Virginie Efira d'évoquer le souvenir qu'elle garde du tournage de BENEDETTA, on ne sait pas vous mais sa réponse est d'un enthousiasme si communicatif qu'elle ne peut que donner envie de se précipiter pour découvrir le long métrage de Paul Verhoeven sur myCANAL, si ce n'est pas encore fait !

"Un tournage tellement marquant, d'abord et surtout parce que c'est Paul Verhoeven. Pour moi un des meilleurs cinéastes vivants au monde. C'est à dire que j'étais folle de lui quand j'avais 16,17 ans et ce qui s'inscrit profondément dans l'adolescence reste. C'était un tournage comme j'ai l'impression qu'on en fait pratiquement plus, très 90 ou très 70, c'est à dire avec de l'argent et du temps pour un propos oblique. Et je ne sais pas, un tournage en forme de spirale vertueuse. Comme tous les gens l'admiraient professionnellement et humainement, et que lui vu son âge, vu son expérience, il n'a pas peur que quelqu'un lui enlève une partie de son travail. Il sait que les autres peuvent juste lui apporter quelque-chose. Il est tellement sûr de sa réalisation que du coup tout le monde voulait se mettre à un certain niveau et du coup c'était vraiment une harmonie parfaite."

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram