Cannes 2021 : Les films en lice pour la Queer Palm
Cette année, le jury de la Queer Palm sera présidé par Nicolas Maury (GARCON CHIFFON) et composé de quatre autres personnalités : la chanteuse et comédienne Aloïse Sauvage (120 BATTEMENTS PAR MINUTE), l'actrice et productrice Roxane Mesquida, la réalisatrice Josza Anjembe (BALTRINGUE) et le graphiste Vahram Muratyan.
Parmi la sélection officielle de la compétition, 6 films ont été retenus pour concourir pour la Queer Palm. BENEDETTA, de Paul Verhoeven, emmené par la comédienne Virginie Efira en nonne lesbienne tourmentée. LA FRACTURE, de Catherine Corsini, avec un couple lesbien formé par Marina Foïs et Valeria Bruni Tedeschi. LES OLYMPIADES, de Jacques Audiard , adaptation de la bande dessinée Les Intrus avec au scénario Céline Sciamma et Léa Mysius. TITANE, de Julia Ducournau avec Vincent Lindon, et COMPARTIMENT N°6, du Finlandais Juho Kuosmanen. Et enfin TOUT S’EST BIEN PASSE de François Ozon.
Parmi la sélection Un certain regard, la Queer Palm a retenu trois candidats. GREAT FREEDOM de Sebastian Meise, MONEYBOYS du cinéaste autrichien C.B. Yi, et WOMEN DO CRY de Mina Mileva et Vesela Kazakova, qui raconte l’histoire d’une famille de femmes bouleversée par l’annonce de la séropositivité d’un de leurs membres.
Dans la Quinzaine des réalisateurs, trois films se retrouvent en la Queer Palm. LA COLLINE OU RUGISSENT LES LIONNES de Luàna Bajrami. NEPTUNE FROST, de Saul Willimas et Anisia Uzeyma. Enfin, RETOUR A REIMS (fragments), un documentaire de Jean-Gabriel Périot à partir du texte de Didier Éribon interprété par Adèle Haenel.
La Semaine de la critique a également retenu trois longs-métrages pour le prix LGBTQI+. LES AMOURS D’ANAÏS de Charline Bourgeois-Tacquet, BRUNO REIDAL de Vincent Le Port, et PETITE NATURE, de Samuel Theis.
Enfin l’ACID a sélectionné deux titres pour la Queer Palm 2021 : GHOST SONG de Nicolas Peduzzi, et VENUS SUR LA RIVE de Lin Wang.
Sont retenus également neuf courts-métrages dans la catégorie correspondante :
HAUT LES COEURS d’Adrian Moyse Dullin
IMONE EST PARTIE de Mathilde Chavanne.
HORS DE L’EAU de Jela Hasler (
BRUTALIA, JOURS DE LABEUR par Manolis Mavris
BILLY BOY de Sacha Amaral
CICADA de Yoon Dae-woen
KING MAX d'Adèle Vincenti-Crasson
LA CAIDA DEL VENDEJO par Gonzalo Quincoces
FRIDA d'Aleksandra Odić
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL
Suivez Cinéma Canal+ sur :
CANAL+ est fier d’être le partenaire de tous ces événements prestigieux :