Cate Blanchett, carte blanche à la reine des actrices

Posté par Marc Larcher le 6 décembre 2021
Avec un éventail de rôles aussi divers que réussis, la comédienne australienne, star du mois sur TCM Cinéma, est à la tête d'une filmographie exemplaire
Un palmarès hors du commun

On ne sait littéralement par où commencer. Peut-être par un palmarès aussi rare qu’impressionnant ? Sept nominations aux Oscars et aux BAFTA, neuf aux Golden Globe. Ou peut-être par le fait qu’en interprétant en 1998 la reine d’Angleterre Elizabeth Tudor dans ELIZABETH de Shekhar Kapur, elle décrocha l’Oscar du second rôle, mais aussi succéda dans ce rôle à l’aristocratie du métier, soit Sarah Bernhardt, Bette Davis et Glenda Jackson ? Tout en reprenant le rôle dix ans plus tard pour le même réalisateur dans ELIZABETH : L’ÂGE D’OR. Ou encore par le fait que Martin Scorcese l'a choisie pour le rôle d’une autre grande dame du cinéma, Katharine Hepburn, dans AVIATOR (2005) ? Ou peut-être en rappelant que lors du tournage du sublime BLUE JASMINE (2014), le réalisateur Woody Allen, alors en plein doute, dépité par le décor, les costumes et les repérages, lui a demandé de son « sauver » son film ? Ce qu’elle fit haut la main tout en… décrochant l’Oscar de la meilleure actrice.

Tragédienne ou super-héroïne, elle peut littéralement tout jouer

Pour comprendre l’ampleur du phénomène Cate Blanchett, sans doute faut-il revenir à son jeu. A sa façon de se départir de son maintien et de son élégance naturelle pour endosser tous les rôles. Notamment peut-être le plus beau de tous, celui du personnage principal de CAROL (2015), le mélodrame de Todd Haynes, une dame de la bonne société new-yorkaise qui tombe amoureuse d’une jeune vendeuse interprétée par Rooney Mara. Ou encore celui de Lena, énigmatique survivante juive de la seconde guerre mondiale dans THE GOOD GERMAN de Steven Soderbergh (2006) que s’arrachent George Clooney et Tobey Maguire. Et quand on dit « tous les rôles », ce n’est pas dans son cas une expression galvaudée. Il faut l’avoir vu interpréter le chanteur Bob Dylan aux côtés de cinq acteurs masculins dans le même rôle pour I’M NOT THERE de Todd Haynes et les éclipser, ou Irina Spalko, l’horrible scientifique russe prête à tout pour abattre le héros d’INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRÂNE DE CRISTAL chez Steven Spielberg, jouer deux étranges cousines jumelles dans COFFEE & CIGARETTES de Jim Jarmush ou l’elfe Galadriel dans LE SEIGNEUR DES ANNEAUX et la trilogie du HOBBITT de Peter Jackson. Films d’auteur méconnus ou blockbusters à milliards, tout y passe et elle excelle à chaque fois, y compris au pays de Marvel dans le rôle d’Hela, la déesse de la mort de THOR : RAGNAROK. On l’a ainsi vue sublimée à cinquante ans passés par, entre autres, Sam Raimi, Barry Levinson, Terrence Malick ou Ridley Scott.

Des débuts méconnus chez… Stanley Kubrick

De la même manière, l’actrice transformiste peut de son propre aveu passer d’une voix de baryton à une voix de soprano, d’un accent nasal à une voix à trois octaves : « Je me sers de ces différentes propriétés pour montrer qu’il suffit d’écouter un individu pour savoir ce qu’il pense. » C’est que son pêché mignon n’est autre que le théâtre, elle dirige notamment avec son mari le dramaturge Andrew Upton, la Sydney Theatre Company. En un mot, Cate n’a peur de rien et cela ne date pas d’hier. Ado, elle a été punk et goth, elle s’est rasée la tête et s’habillait souvent comme un homme. Quant à un des ses premiers films, ce n’était rien de moins que EYES WIDE SHUT de Stanley Kubrick, c’est en effet sa voix qu’on entend lorsque le personnage joué par Tom Cruise est guidé vers de la fameuse scène d’orgie, ont révélé récemment des techniciens du film. Il y a des destins qu’on n’invente pas. Aujourd’hui, parvenue au sommet, elle fait partie des rares actrices à présider les jurys de festival comme à Cannes en 2018 puis à Venise en 2020. Chacun aura compris que quelle que soit l’étiquette qu’on puisse lui coller, Cate Blanchett se trouve toujours bien au-dessus.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram