CEUX QUI VEULENT MA MORT : retour de flamme réussi pour Angelina Jolie

Posté par Alexis Lebrun le 6 décembre 2021
Trop rare sur nos écrans, l’actrice-star se rappelle à notre bon souvenir en incarnant impeccablement le premier rôle de ce thriller écoféministe inédit en France. Troisième long-métrage réalisé par Taylor Sheridan, CEUX QUI VEULENT MA MORT (2021) donne en effet l’occasion à Angelina Jolie de briller dans un registre qu’elle connaît bien, celui de l’héroïne badass.
Entre deux feux

Il y a presque quelque chose d’anachronique à voir Angelina Jolie dans la peau d’une sorte de superhéroïne humaine sans pouvoirs surnaturels en 2021, année marquée par son retour au premier plan dans le dernier blockbuster de Marvel Studios, LES ÉTERNELS (Chloé Zhao). Il faut dire qu’à bien des égards, CEUX QUI VEULENT MA MORT est un film qui nous rappelle l’époque désormais très lointaine des années 1990, ce qui est ici un compliment. La fille de Jon Voight y interprète Hannah, une femme pompière du Montana qui n’a visiblement peur de rien, mais qui reste hantée par un drame qu’elle n’a pas pu empêcher lors d’un feu de forêt – rappelé par des flashbacks. Ses ruminations sont interrompues par sa rencontre fortuite en forêt avec Connor, un ado lui aussi sous le choc d’un drame très frais, puisqu’il vient de voir son père se faire abattre par deux tueurs aussi impitoyables que professionnels (Aiden Gillen et Nicholas Hoult) et qui tirent sur tout ce qui bouge.

Désormais seul gardien d’un secret explosif que ses poursuivants veulent à tout prix étouffer, Connor se retrouve à son tour traqué, et pris au piège d’une forêt qui a été incendiée par les antagonistes de l’histoire. De quoi réveiller les mauvais souvenirs d’Hannah, mais notre héroïne est du genre indestructible, et Angelina Jolie n’a rien perdu de sa maîtrise en matière de scènes physiques. Car le secret gardé par Connor n’est finalement qu’un prétexte à un thriller d’action à l’ancienne, mené tambour battant avec force effets spéciaux pour simuler les incendies et les orages notamment. Adapté du roman éponyme de Michael Koryta, le film de Taylor Sheridan n’est pas pour autant dénué de réflexion, dans la mesure où on peut aussi lire en sous-texte qu’il fait le lien entre les luttes féministes et écologistes, rassemblées dans le courant politique popularisé sous le nom d’écoféminisme.

Taylor Sheridan, adepte des grands espaces et du western

Celui qui s’est d’abord fait connaître en tant qu’acteur avant de devenir un scénariste accompli était tout indiqué pour cette adaptation, car Taylor Sheridan connaît bien les forêts montagneuses de cet Etat de l’Ouest américain. C’est le cadre qu’il avait déjà choisi pour YELLOWSTONE (2018), sa série dont il a réalisé toute la première saison. Un an plus tôt, il avait déjà réussi un joli coup de maître avec WIND RIVER, un néo-western filmé dans les paysages enneigés du Wyoming et récompensé par le prix de la mise en scène dans la section Un certain regard à Cannes. Taylor Sheridan aime les grands espaces, mais il est aussi un des noms qui comptent dans le renouveau du western, puisqu’il a signé les scénarios des excellents SICARIO (Denis Villeneuve, 2015), COMANCHERIA (David Mackenzie, 2016) et SICARIO : LA GUERRE DES CARTELS (Stefano Sollima, 2018)

Le scénariste texan a d'ailleurs retrouvé le réalisateur italien cette année pour un autre film d’action sur fond de conspiration, SANS AUCUN REMORDS, avant de renouer avec l’acteur Jeremy Renner pour une deuxième série cette fois située dans le Michigan, MAYOR OF KINGSTOWN (2021). Et dans quelques jours, il lancera 1883, une série dans laquelle il revient au western, puisqu’il s’agit d’un préquel à YELLOWSTONE. On peut d’ailleurs considérer que CEUX QUI VEULENT MA MORT appartient également au genre du néo-western, même si Angelina Jolie n’a même pas besoin d’un flingue pour triompher de ses ennemis armés jusqu'aux dents.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram