David Lynch : l'oreille baladeuse
Blue Velvet, Wicked Game, ou les compositions d’Angelo Badalamenti, autant de musiques indissociables de certaines scènes cultes des films de David Lynch. Mais cette symbiose n’a rien d’un hasard, c’est le résultat d’une obsession, celle que le cinéaste entretient depuis toujours avec la musique. Musicien et compositeur lui-même, David Lynch a à son actif plusieurs disques de musique industrielle et de rock extrême, des œuvres uniques comme ses films, qui se caractérisent toujours par leur caractère férocement novateur. Une musique hors normes, qui s’accompagne parfois de happenings à l’étrangeté saisissante, comme celui auquel a eu la chance d’assister notre envoyé spécial à L.A, Didier Allouch.
Auteur, compositeur, interprète, producteur et même organisateur de festival, David Lynch inspire également toute une nouvelle génération de musiciens qui n’hésitent pas à réinterpréter certains de ses morceaux ou des titres cultes issus de sa filmographie. Une passion partagée par beaucoup, de Sky Rivera à Lykke Li comme l’explique Moby au micro de Didier Allouch.
Dernièrement David Lynch a un peu délaissé la musique pour se remettre à la réalisation, avec notamment la 3e saison de TWIN PEAKS et une nouvelle série en projet. Une série dont on ignore à peu près tout sinon une chose, que le maestro lui a déjà prévu une bande son qui nous restera longtemps en tête après son générique de fin.