LE VOYAGE DU DR DOLITTLE : Robert Downey Jr. sait parler aux animaux (et aux enfants)

Posté par Cinéma Canal le 9 décembre 2021
Enfin délesté du costume d’Iron Man après plus de dix ans de bons et loyaux services, l’acteur new-yorkais ressuscité par Marvel s’essaye avec succès à la comédie pour enfants avec cette grosse production, nouvelle adaptation de l’œuvre de Hugh Lofting.
Vétérinaire des caraïbes

Que le docteur John Dolittle (Robert Downey Jr.) est triste au début du nouveau film de Stephen Gaghan (2020). Sept ans après la disparition de sa femme, il est encore assommé par le chagrin, et vit reclus dans sa propriété où ses seuls contacts sociaux se font avec des animaux exotiques. Car cet homme un peu déluré n’est pas un docteur comme les autres : il a le don de parler à nos amis les bêtes. Il est aussi le vétérinaire de la reine Victoria, et c’est la situation critique de cette dernière qui l’oblige à sortir de sa torpeur, car il doit mettre les voiles à bord de son bateau pour se rendre sur une île légendaire où il est censé trouver le seul remède existant aux maux de la reine. Le voilà embarqué dans une folle aventure sur les mers, en compagnie d’une ménagerie d’animaux tous plus bizarres les uns que les autres.

Il est notamment accompagné par un gorille tourmenté (Rami Malek), un canard à la tête dure (Octavia Spencer), une autruche pleine de cynisme (Kumail Nanjiani), un ours polaire sympa mais qui craint le froid (John Cena), et un perroquet (Emma Thompson) qui est aussi son plus proche collaborateur. Ce casting vocal non-exhaustif est accompagné par des grands noms que l’on a plaisir à retrouver en chair et en os, comme Michael Sheen, Jim Broadbent et Antonio Banderas, qui incarne une vieille connaissance du docteur, l’antagoniste Rassouli. Doté d’un énorme budget (175 millions de dollars), LE VOYAGE DU DR DOLITTLE s’offre aussi de beaux animaux en images de synthèse, et les innombrables gags du film raviront aussi le jeune public et leurs parents en quête d’un film d’aventure familial.

Un personnage très prisé du cinéma

Mais la principale attraction du film reste Robert Downey Jr. puisque LE VOYAGE DU DR DOLITTLE est son premier rôle dans un blockbuster depuis la fin de son bail avec Marvel Studios. Toujours à l’aise dans le registre de la comédie, il est le troisième acteur à se glisser dans la peau du célèbre personnage de l’écrivain anglais Hugh Lofting. Avant lui, on se souvient bien sûr qu’Eddie Murphy avait relevé le gant en 1998 et 2001 pour DOCTEUR DOLITTLE 1 et 2, réalisés respectivement par Betty Thomas et Steve Carr. Les deux films avaient rencontré un gros succès au box-office, ce qui n’est pas le cas de la première incarnation du Docteur Dolittle au cinéma : en 1967, c’est l’acteur britannique Rex Harrison qui interprétait le rôle dans la comédie musicale L’EXTRAVAGANT DOCTEUR DOLITTLE, un bide mémorable devenu quelque peu culte aujourd’hui.

Depuis, les films avec des animaux qui parlent ont connu des destins contrastés, mais les aficionados du genre ne se lasseront jamais de revoir BABE, LE COCHON DEVENU BERGER (Chris Noonan, 1995) et sa suite BABE, LE COCHON DANS LA VILLE (George Miller, 1998) ou les trois longs-métrages de l’adorable série STUART LITTLE (2002-2005). Plus récemment, Paul King a réussi un véritable tour de force avec l’ours de PADDINGTON (2014) et sa suite (2017), des succès critiques et publics parfaitement mérités. Mais on l’a dit, tout le monde n’a pas eu la même réussite, et l’échec spectaculaire de l’adaptation de CATS par Tom Hooper en 2019 est là pour le rappeler. On a préféré les effets spéciaux du maître du genre Robert Zemeckis dans une adaptation nettement plus réussie, SACRÉES SORCIÈRES (2021), où les souris parlantes tirées de l’œuvre de Roald Dahl sont très convaincantes. Et on peut évidemment en dire autant des animaux dans les remakes en live-action de Disney. Mais si vos enfants les ont déjà tous vus plusieurs fois ou que vous ne diriez pas non à une version enfantine des aventures de Jack Sparrow, LE VOYAGE DU DR DOLITTLE est fait pour vous.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram