OLD : M. Night Shyamalan n’a pas pris de coup de vieux

Posté par Alexis Lebrun le 7 juillet 2022
Avec son dernier long-métrage, le maître du thriller confirme son retour en forme en nous enfermant avec ses personnages sur une plage cauchemardesque qui fait définitivement passer l’envie des vacances à la mer.
C’est la mort à la plage

Le concept sur lequel OLD se repose est aussi simple que redoutablement efficace. Jugez plutôt : des vacanciers qui pensaient se la couler douce dans un luxueux complexe hôtelier sous les tropiques sont amenés sur une plage privée soi-disant paradisiaque, mais qui cache en réalité un piège mortel, puisqu’on y vieillit très prématurément, au point qu’une vie entière s’y écoule en l’espace d’une journée seulement. Et il est impossible de quitter les lieux. Cette idée effrayante a d’abord été exploitée dans le roman graphique CHÂTEAU DE SABLE (Pierre Oscar Lévy et Frederik Peeters, 2010) dont le film est adapté, mais M. Night Shyamalan en livre une version cinématographique cauchemardesque et hautement addictive. Car même si on anticipe assez aisément les péripéties que vont subir les personnages – notamment les plus jeunes – en raison du vieillissement accéléré, il est difficile de ne pas être fasciné par ce huis clos où tout le monde est confronté fissa à sa propre mortalité.

Il y a aussi une incontestable dimension théâtrale voire grand guignolesque dans ce spectacle qui tourne vite au jeu de massacre, car comme la récente série THE WHITE LOTUS (Mike White, 2021) – sortie au même moment que le film et qui prend place dans un cadre similaire –, M. Night Shyamalan semble ausculter les névroses de personnages occidentaux aisés, dont la confrontation avec une situation exceptionnelle fait ressortir toutes les tares. Dans OLD, les personnages principaux sont deux parents ayant prévu de divorcer après ces vacances, et qui pensent pouvoir maintenir leurs enfants dans l’ignorance de la situation. En même temps, ces derniers ont des problèmes plus graves à gérer, puisque leur croissance rapide les fait passer en quelques minutes et sans transition à l’âge adulte, avec des conséquences que l’on vous laisse imaginer pour ne pas spoiler. M. Night Shyamalan met en scène ce spectacle effroyable avec une délectation évidente, enchaînant les travellings lents et les mouvements panoramiques avec tout le savoir-faire qu’on lui connaît, sans oublier sa marque de fabrique scénaristique : l’inévitable twist final.

M. Night Shyamalan, réalisateur influencé par les séries

Forcément, la façon dont OLD exploite le thème du temps qui passe nous rappelle un peu INTERSTELLAR (2014), le chef-d’œuvre spatial de Christopher Nolan où le temps s’écoule beaucoup plus vite sur la fameuse planète des vagues géantes. Dans un style radicalement différent, OLD se pose aussi comme un descendant du cultissime L’ANGE EXTERMINATEUR de Luis Buñuel (1962), dans lequel des personnages bourgeois n’arrivent pas à quitter le manoir cossu où ils ont été reçus pour un dîner.

Un concept génial repris dans un épisode célèbre de BUFFY CONTRE LES VAMPIRES (Joss Whedon, 1997-2003), le bien nommé SANS ISSUE. Et puisque l’on parle de séries, il y a dans la plage mystérieuse du film une certaine parenté avec l’île surnaturelle de LOST (J. J. Abrams, 2004-2010), qui n’hésitait jamais à embrouiller le cerveau de ses fans en jouant avec le concept de temps, et où apparaissait aussi l’un des acteurs du film, Ken Leung.

Impossible également de ne pas penser à une autre série archi culte, LA QUATRIÈME DIMENSION (Rod Sterling, 1959-1964), influence évidemment revendiquée par M. Night Shyamalan pour OLD. Il n’y a rien d’étonnant à voir le réalisateur américain faire des ponts avec la télévision, puisqu’il a déjà collaboré sur deux très bonnes séries ces dernières années, WAYWARD PINES (Chad Hodge, 2015-2016) et SERVANT (Tony Basgallop, 2019). Des productions qui coïncident avec le regain de forme artistique de M. Night Shyamalan au cinéma, un retour en grâce confirmé aujourd’hui par OLD.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram