THE GRAY MAN : Ryan Gosling vs Chris Evans, il fait chaud non ?

Posté par Alexis Lebrun le 12 juillet 2022
Trois ans après avoir signé le feu d’artifice de tous les records (AVENGERS: ENDGAME, 2019), Anthony et Joe Russo retrouvent leurs scénaristes fétiches et reviennent au blockbuster estival avec un projet au budget XXL et au casting de rêve. Suffisant pour faire de THE GRAY MAN le film d’action de l’été ? Réponse le 22 juillet sur Netflix.
Le film le plus cher de l’histoire de Netflix

Si vous rêvez depuis longtemps d’un affrontement entre deux des acteurs les plus bankables d’Hollywood, votre vœu sera bientôt exaucé. THE GRAY MAN met en effet en scène un duel bouillant où Ryan Gosling incarne Court Gentry, aka Gray Man ou encore Sierra Six, un tueur à gages implacable qui appartient à l’élite de la CIA. Malheureusement pour lui, il met la main sur quelques secrets compromettants de l’agence de renseignement américaine, ce qui fait de lui une cible à éliminer de toute urgence. Et l’homme sélectionné pour mener à bien cette mission hautement périlleuse n’est autre que son ancien collègue des services secrets, Lloyd Hansen (Chris Evans, affublé d’un look et d’une moustache qui vont faire débat), un tueur aussi impitoyable que lui, mais également un peu psychopathe sur les bords.

Cette histoire ne sort pas de nulle part, puisqu’il s’agit d’une adaptation du roman éponyme publié en 2009 par Mark Greaney, collaborateur de Tom Clancy, notamment sur la saga JACK RYAN. Pour l’heure, les premières images diffusées par Netflix font surtout penser à un croisement entre un JAMES BOND et un FAST & FURIOUS – le chef opérateur Stephen F. Windon a travaillé sur les cinq derniers épisodes de la franchise. Car avec un budget de 200 million de dollars – un record pour la plateforme –, THE GRAY MAN ne devrait pas lésiner sur les cascades et les poursuites.

Le film peut déjà compter sur un casting qui aligne les stars les plus en vue du moment à Hollywood, puisque Ryan Gosling et Chris Evans y retrouvent Ana de Armas, qui met à profit sa scène d’action mémorable de MOURIR PEUT ATTENDRE (Cary Joji Fukunaga, 2021) pour distribuer à nouveau des mandales, quelques années après avoir été la copine holographique de Gosling dans le grand BLADE RUNNER 2049 (Denis Villeneuve, 2017) puis l’adversaire d’Evans dans le non moins excellent À COUTEAUX TIRÉS (Rian Johnson, 2019). Les fans de la série Netflix LA CHRONIQUE DES BRIDGERTON (Chris Van Dusen, 2020) seront aussi ravis de voir apparaître Regé-Jean Page, mais il faudra également compter sur la star indienne Dhanush, Billy Bob Thornton, l’inoubliable méchant de la saison 1 de FARGO (Noah Hawley, 2014), ou encore Jessica Henwick, la Nymeria Sand de GAME OF THRONES sur OCS, et Alfre Woodard, Betty Applewhite de DESPERATE HOUSEWIVES (Marc Cherry, 2004) et Mariah Dillard dans la série Marvel LUKE CAGE (Cheo Hodari Coker, 2016).

Le grand retour des frères Russo

Et comme Chris Evans, associé pour le reste de sa vie au rôle de Captain America, elle connait déjà les réalisateurs de THE GRAY MAN, puisqu’elle a fait une brève apparition dans CAPTAIN AMERICA: CIVIL WAR (2016), un des quatre mastodontes du MCU dont Anthony et Joe Russo ont eu la lourde responsabilité. Après le succès de CAPTAIN AMERICA : LE SOLDAT DE L'HIVER (2014) et de CIVIL WAR, ils ont en effet enchaîné coup sur coup le tournage des gargantuesques AVENGERS: INFINITY WAR (2018) et AVENGERS: ENDGAME (2019), deux des plus gros succès au box-office de l’histoire du cinéma. Avec un tel CV, les frères Russo sont tout simplement les réalisateurs les plus bankables d’Hollywood derrière Steven Spielberg.

Après des débuts plutôt quelconques dans la comédie indépendante avec BIENVENUE A COLLINWOOD (2002) et TOI ET MOI... ET DUPREE (2006), c’est grâce à leur travail sur des sitcoms comme ARRESTED DEVELOPMENT (Netflix) et COMMUNITY (CANAL+) qu’ils ont été repérés. Et si leur première réalisation post-MCU – le drame CHERRY (2021) avec Tom Holland – constitue un raté, ils ont continué de produire des films très séduisants, comme RELIC (Natalie Erika James, 2020) ou le très remarqué EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE (Daniel Kwan et Daniel Scheinert), attendu à la fin de l'été en France.

Outre leurs retrouvailles avec Chris Evans, THE GRAY MAN marque aussi le retour du duo de scénaristes qui se cachent derrière tous leurs succès du MCU, Christopher Markus et Stephen McFeely. Netflix espère bien que cette association sera à nouveau gagnante, puisque son objectif avoué est de lancer une franchise en adaptant les autres livres publiés par Greaney dans sa saga littéraire. Cela tombe bien, il paraît que les frères Russo ont quelques références en matière de grosses franchises cinématographiques…

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram