TICK, TICK... BOOM! : Andrew Garfield sait tout faire, même chanter

Posté par Alexis Lebrun le 15 novembre 2021
Disponible sur Netflix le 19 novembre, le premier long-métrage réalisé par Lin-Manuel Miranda s’intéresse au destin tragique du dramaturge Jonathan Larson. Et si l’on en croit les premiers retours de la critique américaine, TICK, TICK... BOOM! est la comédie musicale de cette fin d’année, portée par le talent d’Andrew Garfield, dont le retour au premier plan se confirme.
Crise de la trentaine

L’angoisse existentielle de la mort nous touche plus ou moins prématurément. Pour Jonathan Larson (Andrew Garfield), cela a visiblement commencé assez tôt. En 1990, alors qu’il approche de la trentaine, cet artiste de théâtre new-yorkais a l’impression d’entendre le bruit des aiguilles de l’horloge qui avancent inexorablement « comme une bombe à retardement ». Du matin au soir, il se demande quelle trace il va pouvoir bien laisser avant de mourir, et surtout combien de temps il lui reste pour créer ce qui sera son magnum opus. Car si Jonathan a un job alimentaire dans un restaurant de la Grosse Pomme, il rêve d’être l’auteur d’une grande comédie musicale qui entrera dans la légende de Broadway. Depuis huit ans, il travaille sur le projet qui doit concrétiser cette ambition, mais au moment de mettre les dernières touches avant la première de son spectacle, il se demande si son choix de persister dans une carrière artistique était le bon.

Sa copine (Alexandra Shipp) aimerait bien quitter New York, et son ami Michael (Robin de Jesús) a abandonné les arts pour privilégier la sécurité financière. Et avec l’épidémie de sida qui fait des ravages chez les artistes new-yorkais, l’ambiance n’est pas exactement à la fête non plus. Ces grands thèmes deviendront emblématiques de l’œuvre de Jonathan Larson, qui n’est autre que l’auteur de la comédie musicale autobiographique TICK, TICK... BOOM! dont le film de Lin-Manuel Miranda est adapté. Larson deviendra mondialement célèbre en 1996 avec l’énorme succès d’une autre comédie musicale, RENT. Mais il n’aura pas le temps d’en profiter, puisqu’il décèdera à 35 ans, la veille de la première du show à New York. Un dénouement qui fait tragiquement écho aux questionnements intimes de Jonathan Larson quelques années plus tôt.

Lin-Manuel Miranda, le nouveau pape de la comédie musicale américaine

Si TICK, TICK... BOOM! est la première réalisation de l’artiste américain, les aficionados de comédies musicales connaissent déjà son nom depuis un bon paquet d’années. On lui doit notamment l’énorme carton HAMILTON (2015), sorti cette année sur Disney+ dans une version filmée récompensée aux Emmy Awards. En 2016, la firme de Mickey le charge de la musique de son nouveau film d’animation, le très réussi VAIANA : LA LÉGENDE DU BOUT DU MONDE (Ron Clements et John Musker). Mais Lin-Manuel Miranda est aussi acteur : il est notamment apparu dans un certain nombre de séries avant d’avoir un rôle important dans un autre beau succès récent de la comédie musicale, LE RETOUR DE MARY POPPINS (Rob Marshall, 2018). Et puisque l’on a parlé de séries, Lin-Manuel Miranda était aussi l’une des têtes pensantes de l’excellente minisérie FOSSE/VERDON (CANAL+, 2019), où le scénariste (Steven Levenson) était le même que sur TICK, TICK... BOOM!.

Cette année, Miranda a aussi adapté sa propre comédie musicale IN THE HEIGHTS (D’OÙ L’ON VIENT) au cinéma, avec un long-métrage dont la réalisation a été confiée à Jon Chu. Malheureusement, cette excellente comédie musicale a fait un four au box-office, victime du Covid-19. Pas de quoi menacer la carrière de cet homme à tout faire, nouveau chouchou de Disney, qui sera crédité dans quelques jours pour la musique de leur nouveau film d’animation, ENCANTO : LA FANTASTIQUE FAMILLE MADRIGAL (Byron Howard et Jared Bush), après VIVO (Kirk DeMicco) cet été sur Netflix, et avant le remake en live-action de LA PETITE SIRÈNE (Rob Marshall) dont la sortie est prévue en 2023. En parallèle de son travail de compositeur, Lin-Manuel Miranda poursuit aussi sa carrière de comédien, à l’écran comme sur les planches, où il avait justement incarné en 2014 le personnage principal de la version comédie musicale de TICK, TICK... BOOM!. Autant dire qu’il était la personne indiquée pour réaliser cette adaptation.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram