Urgence climatique : 5 films qui incitent à agir

Posté par Cinéma Canal le 11 juillet 2022
Comme tous les autres, l’écosystème du cinéma est de plus en plus confronté aux enjeux écologiques, et c’est une bonne chose. Alors que le désormais tristement célèbre « jour du dépassement » approche, CANAL+ lance la programmation « Climat : ça dépend, ça dépasse », dont les films viennent rappeler que le septième art peut aussi être un formidable moyen de réveiller les consciences et surtout d’inciter toutes les générations à passer à l’action.
Des espèces menacées à protéger

Avant d’agir pour défendre la planète, il faut déjà avoir conscience de sa beauté et de sa fragilité, de même que celles de la faune et de la flore qu’elle abrite. Et pour susciter cet éveil, il est difficile de faire mieux que LA PANTHÈRE DES NEIGES (2021), succès pas si surprenant du box-office français, tant ce documentaire signé du grand photographe animalier Vincent Munier et de la spécialiste du film animalier Marie Amiguet est éblouissant. Ce duo s’est adjoint les services de Sylvain Tesson, avec qui il est parti au Tibet en quête d’un animal mythique car supposément invisible, la panthère des neiges. Pendant 90 minutes, la voix et les mots inimitables de l’écrivain voyageur nous guident à travers une nature sauvage à couper le souffle, où la beauté des images est renforcée par une magnifique bande-originale signée Warren Ellis et Nick Cave.

Nommé plusieurs fois lors de la dernière cérémonie des César, LA PANTHÈRE DES NEIGES a très logiquement dominé la catégorie du Meilleur film documentaire. Mais du côté de la fiction aussi, on a vu l’an dernier un film émouvant sur notre rapport aux animaux sauvages : LE LOUP ET LE LION. Œuvre de Gilles de Maistre, déjà remarqué il y a quelques années dans le genre animalier avec MIA ET LE LION BLANC (2018), ce long-métrage idéal pour le jeune public narre la rencontre entre un louveteau et un lionceau, qui grandissent ensemble au cœur des paysages grandioses du Canada, en compagnie d’une jeune femme désireuse de les sauver de plusieurs dangers liés à l’exploitation humaine. Les stars du film sont évidemment ses animaux, puisque ce loup et ce lion si adorables ne sont pas en images de synthèse mais bien en chair, en poil et en os.

Quand la nouvelle génération passe à l’action

C’est bien de prendre conscience de l’urgence de protéger nos écosystèmes, mais c’est mieux d’agir concrètement. Voilà ce que se dit sans doute le fils de Laetitia Casta et Louis Garrel dans LA CROISADE (2021), une comédie enlevée dans laquelle le duo incarne un couple de parents bourgeois frappés d’apoplexie lorsqu’ils découvrent le moyen utilisé par leur descendance pour éviter la catastrophe climatique. Eh oui, dans ce troisième long-métrage réalisé par Louis Garrel – et dernier scénario signé par Jean-Claude Carrière avant son décès –, un ado décide comme beaucoup d’autres jeunes de son âge de revendre ni vu ni connu les objets de valeur de ses parents afin de participer au financement d’un programme écologique aussi ambitieux que mystérieux… Comme LA PANTHÈRE DES NEIGES et LA CROISADE, le documentaire BIGGER THAN US (Flore Vasseur, 2021) a été présenté au Festival de Cannes l’an dernier, dans une section spéciale nommée « Le cinéma pour le climat ».

Et comme dans le film de Louis Garrel, on y suit également les initiatives concrètes de la jeunesse actuelle en faveur de la défense de la planète, mais pas seulement. Car si celle qui sert de fil rouge à BIGGER THAN US est une activiste indonésienne (Melati) qui lutte contre les dégâts de la pollution plastique dans son pays, ce film produit par Marion Cotillard met aussi en lumière bien d’autres combats menés par des jeunes du monde entier pour défendre par exemple les droits des femmes et des réfugiés. Sélectionné aussi à Cannes, mais en 2020 cette fois, ROUGE (Farid Bentoumi, 2021) est également à voir, en premier lieu pour la performance de Zita Hanrot (César du meilleur espoir féminin 2016) en jeune femme déterminée à enquêter sur un scandale écologique et sanitaire mis sous le tapis dans l’usine où bosse son père et où elle vient d’être recrutée. Moitié thriller, moitié film dossier, ROUGE met lui aussi en évidence les tensions générationnelles, politiques et sociales que les enjeux climatiques suscitent, alors qu’ils devraient tous nous rassembler. Peut-être que le cinéma y contribuera ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram