La bataille pour Britney, un doc pour comprendre le mouvement #FreeBritney

Posté par Alexis Lebrun le 5 janvier 2022
Quelques mois seulement après la décision de justice mettant fin à la tutelle de la pop star, ce nouveau documentaire produit par la BBC revient sur les dessous d’un dossier très controversé, qui a fini par mobiliser des millions de fans rassemblés derrière le hashtag #FreeBritney.
2008, année erratique

Quiconque ne vivait pas une grotte pendant les années 2000 se souvient forcément du moment de l’explosion planétaire de Britney Spears sur la scène pop au tournant du millénaire, suivi d’une longue descente aux enfers qui culmine en 2008 avec une dépression dont les moindres rebondissements sont guettés quasiment en direct par le monde entier. Mise sous tutelle pour son bien selon ses parents, elle perd certaines de ses libertés les plus élémentaires, et se retrouve complètement soumise au contrôle de son père, Jamie Spears.

En revenant sur la genèse de la tutelle de Britney Spears, le documentaire du journaliste britannique Mobeen Azhar commence déjà par mettre en évidence les circonstances très troubles dans lesquelles la star de la pop a été jugée incapable de prendre les bonnes décisions pour elle-même, en raison de diagnostics médicaux peut-être exagérés qui continuent de faire débat aujourd’hui. On y découvre aussi grâce à la fille de Peter Falk (Columbo), lui aussi placé sous tutelle jusqu’à sa mort, qu'il s'agit d'un mécanisme aussi injuste que lucratif aux Etats-Unis, permettant par exemple à un certain nombre de personnes plus ou moins proches de s’enrichir grassement sur le dos de l’artiste, qui paye chèrement des tuteurs et des avocats pour avoir le droit… D’être privée de ses libertés.

Naissance d’un mouvement de libération

Heureusement, Britney Spears a pu compter ces dernières années sur le soutien massif de ses fans, de plus en plus bruyants sur le web puis dans la rue pour demander la fin d’une tutelle jugée abusive et injustifiée. Mobeen Azhar va à leur rencontre pour essayer de comprendre la détermination absolue de ces jeunes admirateurs convaincus du bien-fondé de leur démarche, et finalement regroupés derrière un mouvement global en 2019 avec le hashtag #FreeBritney.

Il retrouve notamment la trace du premier bloggeur à avoir utilisé cette expression il y a plus de dix ans, avant l’explosion des réseaux sociaux. Ce dernier raconte une scène surréaliste : celle où le père de Britney Spears lui a téléphoné pour le menacer en lui donnant 24 heures pour fermer son site web. Pour confronter les points de vue, Mobeen Azhar a aussi rencontré Perez Hilton, bloggeur people très controversé et même détesté pour le rôle public qu’il a joué pendant les épisodes les plus humiliants de la dépression de Britney Spears.

Treize ans de bataille juridique

Le journaliste britannique s’est aussi rendu dans la ville où Britney Spears a grandi dans la pauvreté (Kentwood), pour mesurer la trace laissée sur la population locale, dont elle est toujours la plus grande fierté. Achevé en fin d’année 2020, le documentaire se termine devant un palais de justice de Los Angeles pour une audience malheureusement peu productive concernant la tutelle de Britney Spears : il faudra attendre un an de plus pour voir la pop star en être officiellement libérée, après treize années d’une bataille juridique féroce.

Mais cet épilogue heureux n’a probablement été possible que grâce à la mobilisation médiatique des fans de l’artiste rassemblés derrière le mouvement #FreeBritney pour faire plier la justice, et transformer le 12 novembre 2021 en une date historique dans le parcours de vie déjà hors du commun de Britney Spears.

La bataille pour Britney: Fans, cash & tutelle, un documentaire disponible sur CANAL+ Docs.

La bataille pour Britney: Fans, cash & tutelle, un documentaire disponible sur CANAL+ Docs