Sur les lèvres d’Adolf Hitler et des Nazis

Posté par Marc Larcher le 9 décembre 2021
Le documentaire « Conversations au cœur du pouvoir : les maîtres du Reich » retranscrit pour la première fois les conversations qu’ont tenues les dignitaires allemands pendant leur accession au pouvoir
Soudain, les images ne sont plus muettes…

Qui aurait cru que l’intelligence artificielle puisse éclairer les zones les plus sombres de l’Histoire ? Pour la première fois, un système de déchiffrement numérique de la parole permet de lire sur les lèvres à partir d’images d’archives, en l’occurrence de centaines d’heures de films d’actualités allemandes et étrangères. C’est l’outil qu’emploie la série documentaire d’Emmanuel Amara afin de découvrir ce que se sont dit Adolf Hitler et les hauts dignitaires nazis à des moments clefs de l’Histoire.

Dans le premier épisode de la série, le spectateur découvre une plongée inédite dans les coulisses de l’ascension du leader de l’extrême droite allemande. A partir d’images muettes d’actualités, le logiciel aidé de véritables liseurs sur les lèvres et d’historiens, décrypte les conversations des protagonistes de la politique allemande et internationale. C’est un Hitler déjà obsédé par l’image et la sienne en particulier, qui apparaît alors, comme le rappellent les experts intervenant dans le doc. Mais aussi un orateur habile qui passe son temps à se renseigner sur l’organisation des événements auxquels il participe. Surtout, c’est le parti nazi lui-même qui se met en scène, en filmant ses propres réunions de travail. Il s’agit pour les cadres du parti de montrer qu’ils sont crédibles et compétents. Les images de propagande montrent notamment les SA - les sections d’assaut, futures victimes des SS - comme modérés alors qu’ils se déchaînent dans tout le pays sur les minorités et les opposants. Autant de personnages qui, filmés à l’époque par leurs complices, pensaient être inaudibles. Leurs conversations sont donc totalement libres, ce qui rend passionnant ce déchiffrage avec à la clé de nombreuses découvertes historiques.

Un dictateur dans l’intimité pour mieux amadouer les foules

En redonnant la parole aux personnages historiques, c’est tout le storytelling des partisans du IIIe Reich qui apparaît, étonnamment moderne, avec la fabrication d’une belle image de façade pour le public – notamment Hitler avec des enfants dans sa retraite de Berghoff, images qui font penser à de la téléréalité – mais aussi pour les politiques de l’époque qu’ils sont en train de supplanter. Le tout afin de mieux cacher la mise en place ultraviolente d’un véritable Etat policier : création du statut des camps de concentration, ciblage de la communauté juive, violences dans les rues, élimination systématique des opposants… Ceux que l’intimité du dictateur intéresse seront également servis. On le voit discuter avec ses proches, ses conquêtes aussi dont Eva Braun. Le doc dévoile notamment une scène anecdotique mais hallucinante entre Adolf Hitler et Benito Mussolini, le dictateur italien. Debouts à un balcon, ils saluent tous les deux la foule et Mussolini en profite pour vanter les mérites d’une femme invisible à l’écran : « C’est une chaudasse, elle a l’air bonne… ». D’un côté, la gouaille vulgaire de l’Italien et de l’autre, le style pudibond de l’Allemand qui ne renchérit pas.

Autre aspect intéressant du doc qui fonctionne par ordre chronologique, les tensions entre les maîtres du Reich apparaissent progressivement, les aristocrates de l’armée allemande supportant notamment mal d’être dirigés par celui qui n’était à ses débuts qu’un simple caporal. Comme les tensions et les divisions vont se faire jour entre les dignitaires des pays alliés à l’Allemagne plus tard en pleine seconde guerre mondiale. Déjà, sur les lèvres des nazis, dans les paroles qu’ils croient inaudibles, transparaît une autre haine qu’il leur est désormais impossible de masquer, non plus celle des Aryens pour le reste de l’humanité, mais celle pour les concurrents au sein même de leur machine de guerre.

CONVERSATIONS AU COEUR DU POUVOIR : LES MAÎTRES DU REICH est disponible sur PLANETE +