Découvrir la France autrement avec Antoine l’Aventure

Antoine l’Aventure : Du Jura aux profondeurs de l’Ardèche

Antoine est un vrai aventurier. Dans Antoine L'aventure, le jeune baroudeur vous donne rendez-vous dans des lieux mythiques français. Armé de son sac à dos, de sa lampe frontale et de ses bâtons, il vous emmène dans dix régions de France : Camargue, Provence, Cantal, Ardèche, Morbhian, Lubéron, Cévenne, Vosges, Pyrénées, Alpes. Il repousse les limites du corps et du mental pour vivre une expérience sensationnelle dans les recoins les plus arpentés et sauvages de notre pays car la France regorge de lieux à explorer.

Avec l’équipement nécessaire, on peut facilement devenir un aventurier presque aussi talentueux qu’Indiana Jones. Vous aimez découvrir des forêts chatoyantes ? Vous prenez plaisir à traverser des longues plaines où la nature a gardé ses droits ? Vous avez envie de vous plonger dans l’exploration de vestiges ancestraux ? Vous allez adorer Antoine l’Aventure.

Dans cette émission, on découvre par exemple la camargue. Cette vaste région au bord de la Méditerranée regorge de territoires à parcourir. On y trouve de nombreux parcs naturels à perte de vue, de gigantesques marais salins ainsi que des villes chargées d’histoire comme Arles ou les Saintes-Maries-de-la-Mer. Mais le plus grand atout de cette région, située entre terre et mer, est sa faune très diversifiée : taureaux, flamants roses, chevaux sauvages... Un endroit idéal, dans lequel Antoine vous emmène faire un safari d’exception, sans quitter les alentours.

Il s’aventurera également dans la jungle du Cantal. Niché au cœur de l’Auvergne, ce département montagneux est un lieu de choix pour observer la nature prendre vie. Des monts de pierres recouvrent le territoire entier. Ils offrent ainsi des promontoires naturels qui permettent d’admirer des paysages à couper le souffle. On y trouve aussi de charmants villages, tels que Salers ou Saint Flours, des châteaux, des lacs et des viaducs. Aussi, on ne pouvait pas présenter le Cantal sans parler du Puy Mary. Avec un sommet à 1783 mètres d’altitude, cette pyramide rocheuse se dresse sur un volcan. Elle est le lieu iconique du département. Antoine n’a pas pu s’empêcher d’y grimper pour vous faire admirer la vue.

S’aventurer tout en apprenant

L’émission Antoine l’Aventure n’est pas seulement un voyage au cœur des Pyrénées ou une visite haletante des vestiges du Morbihan. Comme le dit Antoine : « il ne faut pas hésiter à être curieux, à en apprendre plus sur ce qui nous entoure ». Cette aventure, Antoine la partage avec son cameraman. Leur voyage sera l’occasion parfaite pour échanger sur la nature et surtout pour s’interroger. Qu’est-ce qu’un monolithe ? Comment s’abriter quand on est perdu dans la neige ? Les algues sont-elles comestibles ? Tant de questions que l’on pourrait se poser un jour de soleil estival. Antoine nous apporte des réponses.

Ainsi, la série se termine nous laissant les yeux pleins de belles images et la tête remplie de nouveaux savoirs.

Découvrez Antoine et ses périples et vous n'aurez qu'une envie : sortir de chez vous pour partir à l’aventure !

Donnez-nous votre avis sur la série sur nos réseaux !

Antoine l’Aventure, déjà sur CANAL+kids, disponible avec CANAL+