Vous avez aimé Stranger Things et Les Goonies, découvrez Silverpoint

Silverpoint, une série de science-fiction marquée par des évènements paranormaux

Silverpoint est un camp de vacances pour ados. Au programme : kayak, bateaux gonflables, activités forestières et soirées marshmallows autour d’un feu de camp. Mais tout ne se passe pas exactement comme prévu. Si le camp paraît être un simple lieu de rencontre en pleine nature au milieu des bois, il s’avère finalement être bien plus que ça...

Louis, Glen, Kaz et Meg, les quatre personnages principaux s’y rencontrent et forment le groupe des "Dragonfly". Des relations amoureuses se créent, des clans se forment, des amitiés naissent.

C'est au cœur d’une forêt censée être interdite d'accès que les quatre ados y découvrent un rocher mystérieux. Quelque chose d'inquiétant enfoui sous terre au sein d'une clairière boisée, éveille leur curiosité. Au fur et à mesure de l'intrigue, ils découvrent que vingt-trois ans plus tôt, quatre enfants ont disparu à cet endroit sans laisser de traces...  Après diverses expériences sur la roche "extraterrestre", ils se rendent compte qu’elle aurait des propriétés surnaturelles qui ne fonctionnent que lorsqu’ils sont tous les quatre réunis à proximité. À son contact, des objets disparaissent, des bruits étranges retentissent au sein du camp. Est-ce de l’ordre du paranormal, est-ce la trace de la présence d’une autre dimension ? Ils vont tenter de le découvrir et vont devoir partager un secret commun.

 

Des personnages aux fortes personnalités 

Louis, l'ado courageux qui veut à tout prix percer le mystère de Silverpoint 

Comme Mike (Stranger Things) et Mikey (Les Goonies), Louis a toujours été considéré comme le garçon gentil et non comme une forte tête. Il est dans son monde, aime les bandes-dessinées et les comics. Il ne se positionne pas en leader mais plutôt en tant que voix de la raison du groupe. Il fait preuve de courage à chaque épreuve mais a du mal à exprimer ses sentiments (surtout envers Bea dont il est amoureux, la fille des directeurs du camp de vacances). 

Il a un esprit curieux et est suffisamment intelligent pour que ses professeurs voient pour lui un avenir tout tracé, mais Louis se demande si c'est vraiment ce qu'il veut pour sa vie. Il n'a jamais vraiment fait l'expérience de l’insouciance, il est en quelque sorte à la recherche de ce frisson qui lui a échappé toutes ces années. Il y a en lui un rêveur qui veut s'en sortir, qui veut croire à l'impossible. Silverpoint va lui en donner l'opportunité car il sait que le camp de vacances cache de nombreux secrets que même son père avait tenté d'élucider auparavant...

 

Kaz, la jeune fille rebelle qui veut trouver sa place 

À l'école, Kaz est toujours au fond de la classe, elle ne parle à personne et passe le plus clair de son temps sur son téléphone. C'est une ado au look et à l'attitude rebelle. Elle fait bien ressentir son mécontentement auprès des adultes et elle a un réel problème avec les figures d'autorités. Ce qui est en parti dû à son enfance difficile. Sa mère l'a abandonnée quand elle était petite et elle a du passer de foyer en foyer à la recherche de sa famille adoptive. 

Kaz est malentendante mais cela ne semble pas la déranger. Elle porte son implant cochléaire comme une armure et n’hésite pas à l’éteindre pour se protéger des autres et ne pas les entendre. Elle aime aussi la musique qu'elle considère comme un moyen de faire un doigt d'honneur à sa déficience auditive.

Kaz peut faire penser au personnage de Max (Stranger Things) ou encore Mouth (Les Goonies) avec qui elle partage certains points communs. Que ce soit par rapport à leurs personnalités distantes au premier abord, leurs contextes familiaux difficiles, ces trois personnages ne se livrent pas facilement aux autres et sont assez méfiants. Ils ont du mal à croire aux événements étranges qui ont lieu dans leur environnement. 

Au-delà de toutes ces formes de rébellion, Kaz est au fond d'elle une fille sensible qui ne demande qu'à trouver une nouvelle famille.

 

Silverpoint : un monde parralèle, un monde actuel

L’histoire de Silverpoint prend place dans un monde très actuel à la différence de Stranger Things. Silverpoint s’adresse aux adolescents de la "gen'Z", grandissants dans un monde hyperconnecté où les technologies ont pris une grande ampleur… Louis, Glen, Kaz et Meg ont chacun des problématiques ancrés dans la société actuelle, liées à Internet. Le camp de vacances est d’ailleurs justement pensé pour les aider à se déconnecter.

La série aborde des thématiques comme l'acceptation de soi et des autres, à l'heure où la notion de l'image a pris une place importante avec les réseaux sociaux notamment.

 

Silverpoint est une série d'ado pour les 10-14 ans mais peut également s'adresser à toute la famille !

Silverpoint  présente une série d’aventures alliant à la fois émotion et humour. Elle met en avant des enfants qui font face au trouble de l'adolescence et se retrouvent obligés de faire équipe pour résoudre les mystères que cachent leur camp de vacances. 

Dans Silverpoint, tout comme dans Stranger Things et Les Goonies, les notions d’amitié, d’aventure et de mystère sont primordiales. À la différence avec la série Netflix, les personnages de Silverpoint ne se connaissent pas avant le début de l'histoire. Le destin a décidé de les réunir et ils ont tout fait pour entretenir cette amitié naissante malgré leurs différences de personnalités. Ils vont apprendre à se connaître, à se serrer les coudes et à forger des liens forts pour maintenir une solidarité à toute épreuve face aux événements qu'ils affrontent (notamment lorsque l'un.e d'eux se retrouvent en danger). Les "Dragonfly" se sont donnés pour mission de découvrir la vérité à propos de Silverpoint et des disparitions qui ont eu lieu 20 ans auparavant. 

L’intrigue de Silverpoint tient le spectateur en haleine du début jusqu'à la fin grâce aux nombreux rebondissements. Même si elle présente certains points communs avec Stranger Things ou Les Goonies, la série britannique produite par la BBC offre une ambiance typique qui lui permet d'immerger son public dans une atmosphère unique, dès les premiers épisodes.

 

Découvrez la saison 1 de Silverpoint sur CANAL+kids, disponible avec CANAL+