Sexe et BD : devenez incollables sur le sujet avec L'INCROYABLE HISTOIRE DU SEXE !

Noël approche et vous vous demandez quel cadeau utile et intelligent vous pourriez offrir à votre vieil oncle Bernard – qui a une idée assez arrêtée sur les choses de la vie. Croyez-nous, la bande dessinée L'INCROYABLE HISTOIRE DU SEXE lui ouvrira les portes de la perception et fera de lui un homme nouveau. Nous vous expliquons pourquoi.
Posté par Thomas Ducres le 28 novembre 2022
Il était une fois... la vie (version cul)

À quoi ressemblaient les grandes teufs sexuelles pendant l'Antiquité ? Quelles sont les origines du Kamasutra ? Comment Michel-Ange vivait son homosexualité ? Louis XV était-il un gros libertin ? Quelles sont les rites secrets de la magie amoureuse de l'Afrique traditionnelle ? Pourquoi les taoïstes espéraient vivre plus vieux grâce au sexe ? Les samouraïs étaient-ils d'affreux misogynes ? Voilà quelques questions parmi les centaines qui trouvent leurs réponses dans l'épais roman graphique L'INCROYABLE HISTOIRE DU SEXE, écrit par Philippe Brenot (psychiatre, anthropologue, thérapeute de couple) et dessiné par la talentueuse Laetitia Corbyn. Après le livre 1 (Sexe en Occident) et le livre 2 (De l'Afrique à l'Asie) parus en 2020 et qui ont connu un succès international (traduits en 14 langues et salués par le Wall Street Journal), Les Arènes Editions nous gratifient d'une édition intégrale et augmentée avec des chapitres sur les traditions sexuelles de l'Océanie, de l'Amérique du Sud, des Antilles et des Caraïbes. Ainsi, de l'Antiquité à nos jours et sur les cinq continents, cette somme est une explorations hyper documentée sur les diverses pratiques de la sexualité. Didactique et riche en enseignements, le ton de cet ouvrage n'est cependant jamais pédant. Le choix du support texte/dessin en fait un objet ludique et comme le souligne Philippe Brenot pour le Parisien : « Le sujet est tellement vaste. Ce qui est sûr, c'est que la forme du roman graphique est parfaite : un essai sur l'histoire de la sexualité, ce serait un peu emmerdant à lire ».

Prise de conscience salvatrice

L'INCROYABLE HISTOIRE DU SEXE offre donc sur 300 pages une immense fresque de ce qu'il y a de plus intime en nous, et ce, au delà des tabous. La multiplicité des points de vues historiques et géographiques rafraichiront notre regard et nos codes culturels trop souvent bornés, et surtout, mettront en lumière la domination masculine sur la femme quelques soient les pays et les époques. Toujours pour le Parisien, Philippe Brenot constate : « C'est malheureusement un des enseignements que l'on peut tirer de ce livre et dont j'ai moi-même été surpris : toutes les traditions instaurent d'emblée la domination masculine. L'homme est l'être supérieur, celui qui peut pénétrer. La femme est tenue à l'écart, au sens propre comme au figuré. Les seules à avoir accès à l'érotisme, ce sont les courtisanes, soumises aux désirs des hommes, enfermés dans des harems ou des maisons de joie. Et quand on évoque leur plaisir, c'est que leur jouissance est susceptible de donner des satisfactions à l'homme.» Livre conscient, humoristique et sérieux dans ses recherches, L'INCROYABLE HISTOIRE DU SEXE est un manuel d'éducation sexuelle qui permet de mieux appréhender ce phénomène universel et pourtant pluriel qu'est la sexualité. Une référence à dévorer de manière immodérée !

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos du Journal du Hard sont disponibles sur myCANAL

Suivez Le Journal du Hard sur :

Facebook

Twitter

Instagram