Abbot Elementary, quand l’école primaire dérape

Posté par Marc Larcher le 9 juin 2022
Avec cette nouvelle série sur Disney+, la comédienne Quinta Brunson dynamite l’école américaine dont elle montre avec humour le manque de moyens et l’esprit de sérieux des enseignants.
Humour corrosif à l’école primaire

« Bonjour, je suis le remplaçant », « Mince, je croyais que les collègues m’avaient envoyé un strip-teaser… ». Voilà un des premiers dialogues qu’on entend en découvrant cette perle du paysage audiovisuel américain. Et quelques temps tard, c’est au tour de la directrice de l’école primaire de s’exprimer face à ses collègues qui se plaignent de leur maigre salaire : « Moi, je pourrais gagner beaucoup plus sur le trottoir… ». Voilà, le ton est donné, cette série méconnue en France ose s’emparer d’un lieu intouchable, l'école primaire, et d’en faire un sujet de comédie. Le tout étant disponible sur Disney+, une plateforme qui vise autant les adultes que les enfants.

Le triomphe de Quinta Brunson

Il s’agit de ce que les Américains appellent un « mockumentary », soit un faux documentaire, un genre popularisé par le succès de la série Parks & Recreation qui donne un effet de réel tout en permettant aux acteurs de s’adresser directement aux spectateurs. Ici, des enseignants au bord de la crise de nerfs tentent de faire au mieux devant les caméras pour masquer le manque de moyens de l’école ou leur propre incompétence mais bien sûr, la caméra et le public ne sont pas dupes. La comédienne et scénariste Quinta Brunson est à l’origine de cette série dont elle est à la fois la showrunneuse et l’actrice principale. Elle incarne Janine Teagues, une des enseignantes de la Willard R. Abbott Elementary School, un établissement situé dans un quartier noir de Philadelphie. Sans aller jusqu’aux délires de Vice Principals (2016), série hilarante et pas correctement correcte du tout de et avec Danny McBride racontant la haine que se livrent deux adjoints au proviseur dans le lycée de North Jackson, Abbot Elementary parvient à faire rire tout en décrivant sans fard le quotidien des instituteurs. Or dans la société américaine, toute entière tournée vers le business, ceux de l’école primaire sont littéralement au plus bas de l’échelle, aussi indispensable soit leur métier.

Dès le premier épisode, on découvre qu’un prof se fait renvoyer pour avoir frappé un élève et que la directrice – incompétente et horrible avec ses collègues – dispose de tellement peu d’argent dans son budget qu’elle est obligée d’en réclamer aux autorités compétentes. Pire, une prof va se risquer à voler des tapis d’éveil pour remplacer les siens… La série est donc aussi totalement politique, notamment quand dès les premières minutes on voit l’héroïne présenter à ses élèves les derniers présidents américains en omettant sciemment Donald Trump. Et si Quinta Bruson crève complètement l’écran, c’est qu’elle aussi a galéré et grimpé une à une les marches de l’escalier menant au succès. Elle a été repérée en 2014 grâce à ses vidéos publiées sur Instagram, avant de travailler pour Buzzfeed, de publier une websérie sur Facebook (Quinta VS the world), puis de jouer dans plusieurs séries, dont une sur HBO, et de publier un livre. Un parcours du combattant qui lui a néanmoins permis d’être sélectionnée par Time Magazine parmi les 100 personnalités les plus influentes de 2022.

Une école au bord du gouffre

Au-delà des punchlines et les situations comiques hilarantes, la série célèbre autant les profs qui font un métier impossible qu’elle se moque de leur esprit de sérieux. Surtout, elle dresse un tableau apocalyptique des services publics américains où le manque de moyens doit chaque jour être compensé par des efforts individuels au risque de rendre fous ceux qui se sacrifient. Ainsi, la série comme cette école semble tenir grâce à la bonne volonté et au grain de folie de l’équipe composée de Quinta Brunson, Tyler James William (Tout le monde déteste Chris), Janelle James (Black Monday), Sheryl Lee Ralph (Ray Donovan), Chris Perfetti (Looking), Lisa Ann Walter (À nous quatre). 

Découvrez Abbott Elementary sur Disney+, disponible avec CANAL+.