Gomorra saison 5 : avec les épisodes 3 et 4, Genny rappelle qui est le roi

Posté par Alexis Lebrun le 30 novembre 2021
Après deux premiers épisodes déjà haletants et riches en rebondissements, la série italienne ne relâche pas la pression et nous plonge dans un de ces carnages dont elle a secret. Que retenir de cette deuxième salve d’épisodes de la saison 5 de Gomorra ? Il est l’heure de faire le point avec notre résumé hebdomadaire.
Episode 3 : retour aux affaires

Décidément, le retour de Gennaro à Secondigliano n’est pas une partie de plaisir. Le juge Walter Ruggieri continue de fouiller dans ses agissements et se permet le sacrilège d’ouvrir le caveau des Savastano, avant de mettre Azzurra face aux actes de son mari lors d’un rendez-vous assez désagréable, où elle doit donner un alibi à Genny pour le meurtre de son père, Don Pietro. Vivant désormais éloignée de Gennaro et de ses sales affaires pour protéger son fils, Azzurra délivre d’ailleurs une réplique assassine à son mari, en le comparant à son père – qu’elle garde en horreur. Pas vraiment l’accueil que Genny imaginait en sortant de sa planque en début d’épisode, car évidemment, le parrain de la famille Savastano a des fourmis dans les jambes. Il veut reconquérir son territoire, mais il lui faut pour cela en finir définitivement avec la famille Levante qui prospère en son absence.

Gennaro se met en tête de piquer leur prochaine cargaison de cocaïne, mais il ne peut pas le faire sans l’aide du « Gentleman », un baron de la mafia locale qui n’est pas du genre à trahir ses engagements, et qui le fait savoir à Genny de façon particulièrement distinguée en sortant popol pour uriner devant lui. Pas de quoi impressionner le fiston Savastano, qui monte une opération pour s’attaquer au convoi du Gentleman, ce qui déclenche inévitablement une guerre ouverte avec ce dernier. Enfin, on savait que Don Gerlando Levante était peut-être l’homme le plus misogyne du monde, mais on découvre que ses deux fils n’ont rien à lui envier, bien au contraire. Pour sceller leur alliance avec un dealer du coin qui se fait appeler très sérieusement « Petit Moine » (sacrée coupe de cheveux), ils décident de lui « offrir » leur sœur de 24 ans (Grazia) pour ce qui est tout simplement un mariage forcé. Grazia ou Azzurra, il ne fait pas bon être une femme dans le monde de Gomorra.

Episode 4 : le bain de sang

Gennaro ne le sait pas encore, mais son plus gros problème est encore à venir, car Ciro a survécu à son plan machiavélique dans l’épisode 2, et le voilà déjà de retour à Naples pour en découdre avec son ancien protégé. En vieux routier de la mafia, il commence par bien s’entourer, en allant chercher un autre revenant, Pitbull, le jour de sa sortie de prison. Il noue ensuite une alliance avec Enzo (Sang Bleu), celui à cause de qui il a dû se sacrifier pour Gennaro sur ce fameux bateau dans le dernier épisode de la saison 3. Ciro se met ensuite au boulot, et il annonce officiellement son retour à Gennaro en exécutant gratuitement deux de ses larbins. Genny n’est pas en reste non plus côté gâchette, puisqu’après avoir menacé le frère de Petit Moine, il s’ouvre les portes de la maison Levante, où son nouvel homme de main le plus fidèle (le Mistral) surgit pour commettre un véritable carnage en plein pendant leur repas de famille célébrant le « mariage » de Grazia.

Exit donc les deux derniers frères Levante, et exit leur petite sœur aussi, qui échappe au bain de sang mais est finalement abattue quelques secondes plus tard par celui à qui elle était promise (Petit Moine), après avoir eu l’outrecuidance de lui asséner qu’elle ne voulait pas être « sauvée » par un tocard pareil. Une triste fin pour celle qui avait déjà vu ses parents être criblés de balles par Gennaro à la fin de la saison 4. Quant au Gentleman, il est lui aussi liquidé sans ménagement par le Mistral pour avoir osé défier Genny, ce qui permet à ce dernier de reprendre sa couronne de Naples. Pour combien de temps ?

Gomorra saison 5, diffusée depuis le 20 novembre sur CANAL+. Les saisons 1 à 4 sont disponibles en intégralité sur CANAL+.