Gomorra saison 5 : ça chauffe entre Gennaro et Azzurra dans les épisodes 5 et 6

Posté par Alexis Lebrun le 7 décembre 2021
On le sait depuis les épisodes de la semaine dernière, Ciro est de retour à Naples pour régler ses comptes avec Gennaro, qui doit en plus faire le deuil de son mariage avec Azzurra. Alors, les étincelles attendues sont-elles au rendez-vous ? Comme chaque semaine, on rembobine les deux nouveaux épisodes de la saison 5 de Gomorra, où le self-control très limité de Genny a été mis à rude épreuve.
Episode 5 : qui a trahi, trahira

Cette expression n’est pas seulement très appréciée du personnel politique français, elle est visiblement bien connue aussi par Ciro. Lorsque Gennaro tente d’infiltrer l’un de ses soldats chez son ancien mentor pour connaître l’emplacement de sa planque, Ciro flaire le mauvais coup et se débarrasse manu militari du malheureux élu qui prétendait avoir trahi Gennaro. Il en profite au passage pour humilier publiquement ce dernier devant ses hommes, en lui rappelant qu’il le connaît mieux que personne. Genny se retrouve dans ses petits souliers, car une grande partie de ses soldats reste mi-fascinée, mi-effrayée par le retour de Ciro et sa capacité de survie hors du commun, au point de croire parfois qu’il est vraiment immortel. Celle qui est bien mortelle en revanche, c’est Azzurra. Bien que menacée avec son fils Pietro par le retour et la vendetta de Ciro, elle fait un nouvel affront à son mari en refusant sa protection.

Pire encore, elle lui dit les yeux dans les yeux qu’il est de toute façon incapable de protéger qui que ce soit et que c’est de lui qu’elle doit se préserver. Gennaro est à deux doigts de lui donner raison, puisqu’il semble déployer un effort surhumain pour ne pas l’étrangler sur place. Il n'hésiterait sans doute pas s'il apprenait qu'en secret, Azzurra se prépare à mettre les voiles avec Pietro. Mais son plan de départ est contrecarré par la veuve du Gentleman, qui envoie des tueurs chez elle pour venger la mort de son mari, tué par les hommes de Gennaro dans l’épisode précédent. La pauvre Tiziana – qui avait été installée à la tête du consortium de Genny dans la saison 4 – est une victime collatérale de la fusillade à laquelle Azzurra survit d’extrême justesse, ce qui l’oblige à revenir la queue entre les jambes dans l’appartement de son mari, après avoir fait l’amer constat qu’elle ne pouvait assurer sa sécurité seule. Ciro n’a pas ce genre de problème : avec l’aide d’Enzo, il recrute un peu partout des alliés attirés par la promesse de faire tomber Gennaro.

Episode 6 : prison dorée

Le cycle infernal de la vengeance se poursuit, puisque Genny décide de profaner la tombe du Gentleman en représailles à la tentative de meurtre contre sa famille. Mais Gennaro commet sans doute une grave erreur en épargnant et en sous-estimant la veuve du Gentleman, déterminée de son côté à venger la mort de son mari et donc à éliminer le patron du clan Savastano. Elle trouve le parfait allié de circonstance en la personne de Ciro, qui commence à être acculé par la pression mise par Genny pour le retrouver. Son ancien poulain fait feu de tout bois pour réussir enfin à se débarrasser de lui, mais Ciro a assez de fidèles pour avoir toujours un coup d’avance. Avec la veuve du Gentleman, il s’offre même le luxe de voler une cargaison importante destinée à Gennaro, ce qui représente une nouvelle humiliation pour ce dernier.

Il ne risque pas de se consoler avec sa vie de famille, car la cohabitation avec Azzurra est très tendue : elle lui reproche d’être incapable de gérer ses ennemis du moment, et l’isolement commence à avoir des conséquences néfastes pour elle et son fils. Gennaro décide donc de faire appel à la femme du Mistral pour la chaperonner, mais il a la mauvaise surprise d’apprendre qu’elles ont pris des risques en sortant à l’extérieur. Cette excursion apaise un peu la méfiance d’Azzurra envers sa baby-sitter, d’autant plus que la compagne du Mistral installe aussi une aire de jeux pour Pietro. Mais sa prévenance est loin d’être désintéressée, et le logement de Gennaro reste une prison dorée pour sa famille...

Gomorra saison 5, diffusée depuis le 20 novembre sur CANAL+. Les saisons 1 à 4 sont disponibles en intégralité sur CANAL+.