Gomorra saison 5 : ça sent le sapin autour de Ciro après les épisodes 7 et 8

Posté par Alexis Lebrun le 15 décembre 2021
Ce n’est pas encore Noël, mais pour pour Angelo et Lucià, le nouveau couple mafieux introduit au début de la dernière saison de Gomorra, il y a déjà comme une odeur de conifère dans l’air. Avant la grande conclusion de la série prévue en fin de semaine et l’affrontement final que tout le monde imagine, retour sur deux épisodes qui font monter la tension au maximum entre Ciro et Gennaro.
Episode 7 : Ciao Enzo

Après le vol de sa cargaison de drogue et le meurtre de son intermédiaire par Ciro dans l’épisode précédent, Gennaro doit de toute urgence trouver une solution de rechange pour approvisionner ses dealers qui commencent à douter de lui. Problème : il doit avancer une grosse somme d’argent, car son nouvel intermédiaire sait qu’il est en position de faiblesse. Gennaro contacte donc quelques patrons qui lui sont redevables et qu’il intimide gentiment pour obtenir les fonds nécessaires, mais Ciro s’en mêle. Informé de la situation de son rival, il tente de le doubler en envoyant « Sang Bleu » (Enzo) convaincre les bienfaiteurs de Gennaro de le lâcher. Et alors que ce dernier semble encore prêt à encaisser un nouveau coup dur, il sort en réalité vainqueur de cette manche en réussissant à intercepter Enzo, le premier fidèle de Ciro. Evidemment, Gennaro ne rate pas l’occasion de faire sa fête à celui qui l’a notamment forcé à tirer sur son ancien mentor à la fin de la saison 3, avant de devenir une de ses nombreuses épines dans le pied de cette cinquième saison.

Gennaro tabasse donc assez Enzo pour le laisser volontairement à l’article de la mort à Ciro et l’atteindre à son tour dans sa chair, en le forçant à abréger les souffrances de son lieutenant. Cette victoire est d’autant plus appréciable pour Genny qu’elle n’a été possible que grâce à l’aide inespérée de sa femme Azzurra, avec qui il est en délicatesse depuis le début de la saison. Sollicitée par l’épouse du Mistral (Lucià) pour qu’elle trahisse Gennaro, Azzurra lui reste fidèle car il est le père de leur fils Pietro. Habituée à briller par son intelligence sociale, Lucià commet là une erreur fatale en tentant de rallier la femme du boss au clan de Ciro et de la veuve du Gentleman, un duo qu’elle tente elle-même de rejoindre car elle est persuadée que Gennaro va perdre la guerre et qu’elle se bat donc du mauvais côté. Son erreur remet au contraire Genny dans le jeu, et le patron du clan Savastano ne compte évidemment pas laisser passer cette trahison, puisqu’il demande au Mistral (Angelo) d’exécuter lui-même sa femme. Une journée normale dans le monde de Gomorra.

Episode 8 : déclaration de guerre

Manque de pot pour Gennaro, cette embellie est de courte durée. L’épisode suivant commence avec un stratagème diabolique de Ciro et de la veuve du Gentleman, Nunzia, qui envoie l’un de ses hommes se livrer à la police pour porter un coup très rude à Gennaro. Car l’homme en question (Carmelo) fait partie du commando qui a tenté d’assassiner Azzurra et Pietro à leur domicile dans l’épisode 5. Ses aveux au juge Walter Ruggieri permettent à ce dernier de retirer au couple Savastano la garde de leur fils, puisque ce dernier est considéré en danger tant qu’il restera avec eux. Evidemment, cette décision met Genna et Azzurra dans une rage folle, et le premier prend alors une de ces décisions insensées dont il a le secret : kidnapper le fils de Ruggieri pour faire pression sur celui-ci et récupérer Pietro en échange. Une opération très risquée à laquelle il convie le Mistral, dont on découvre qu’il n’a finalement pas tué sa femme Lucià, maintenue cachée de tous.

Malheureusement pour lui, Genna flaire le coup foireux et envoie Petit Moine espionner le Mistral, ce qui amène notre coupe au bol préférée à découvrir la vérité, mais elle décide pour l’instant de garder le scoop sur son ennemi pour elle. Le Mistral est donc en poste au moment où les places de deal de Gennaro sont victimes d’une première attaque massive de Ciro, désormais suivi par une véritable armée de fidèles. Le Mistral survit au carnage, mais il est lui aussi hypnotisé par l’aura de « L’Immortel », sur qui il ne tire pas, inexplicablement. De retour auprès de sa femme, il finit par se ranger à l’opinion exprimée par celle-ci dans l’épisode précédent : considéré comme une figure divine par ses hommes désormais fanatisés et prêts à mourir en martyrs pour lui, Ciro ne peut pas être vaincu par Gennaro. Les deux derniers épisodes de Gomorra nous diront si cette théorie se vérifie, mais en attendant, on ne donne pas cher de la peau du couple si Genny leur tombe dessus, ce qui n’est sûrement qu’une question de temps.

Gomorra saison 5, diffusée depuis le 20 novembre sur CANAL+. Les saisons 1 à 4 sont disponibles en intégralité sur CANAL+.