Paraiso : une série qui va plaire aux nostalgiques

Posté par Sarra Khemiri le 9 novembre 2021
Mélange de thriller, de fantastique et de science-fiction, la série Paraiso offre une immersion dans un univers rétro et profondément singulier. Direction les années 90 sur la côte espagnole, où un groupe d’adolescents se retrouve plongé dans une enquête haletante pour retrouver des jeunes filles disparues. De quoi séduire les spectateurs nostalgiques, qui vont pouvoir retrouver leur jeunesse sur CANAL+.

Ambiance bord de mer, couleurs douces et mode 90s, Paraiso donne le ton dès les premières images. La série développée par Fernando González Molina, Ruth García et David Oliva propose ainsi un véritable voyage dans le temps et donne l’occasion de redécouvrir la fin du XXème siècle et toutes ses richesses. Qu’il s’agisse des personnages, des décors ou de l’atmosphère générale, tout a été pensé pour recréer cette époque pop et rétro. Parfait pour apporter un cadre chaleureux et réconfortant à une intrigue relativement angoissante.

 

Mystère et pop culture

Alors que Paraiso suit les péripéties de Javi, un garçon de 14 ans déterminé à retrouver sa soeur disparue, la série s’octroie une certaine insouciance grâce à son style pop et coloré.  L’énigme se mêle ainsi à la chaleur de ce cocon vintage, où les références fusent de tous les côtés pour nourrir cette impression de retour dans le passé. Le Terminator d’Arnold Schwarzenegger habille les murs des chambres, les comics de super-héros s'empilent sur les tables de nuit, la Game Boy démarre son ascension et OBK anime les soirées dansantes. À cette époque, Indiana Jones, Star Wars et Le Seigneur des Anneaux peuplent aussi les esprits adolescents, encore et toujours en quête d'aventures extraordinaires. Un cadre délicieusement régressif, qui se marie alors idéalement à l’enquête palpitante menée par Javi et ses amis. 

 

Une esthétique percutante et travaillée

Jouant entre plusieurs mondes et plusieurs ambiances, Paraiso jongle entre les couleurs chaudes des 90s et des effets néons propres aux nuits agitées. L’esthétique de la série se découpe donc entre une lumière un peu terne de jour et une ambiance vive et contrastée la nuit, qui permettent de donner différents rythmes au programme fantastique. Les scènes planantes et fantasmagoriques tranchent avec les moments de drame et d’émotion, plongeant alors les spectateurs dans le tourbillonnant et tourmenté passage vers l’âge adulte.

 

Denim, bananes et couleurs primaires

Années 90 obligent, les protagonistes de la série se plient tous également à la mode du moment. Jeans à la pelle, coupes en carré et assortiments de couleurs audacieux, les looks ont tous été parfaitement imaginés selon les codes de l’époque. Baskets aux pieds, les personnages arborent donc fièrement leurs bananes, leurs pins et autres accessoires emblématiques de cette génération, qui a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du vêtement. Ceux qui ont grandi dans ces années-là retrouveront donc avec plaisir les pièces iconiques de leur adolescence et se laisseront gagner par la nostalgie d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

Retrouvez Paraiso en intégralité sur CANAL+.