Sex Education (Netflix) : les 5 moments forts de la saison 3

Posté par Sarra Khemiri le 20 septembre 2021
Otis, Eric et Maeve sont de retour au lycée Moordale pour une rentrée riche en rebondissements ! La saison 3 de la série britannique est sortie le 17 septembre dernier sur la plateforme Netflix, disponible avec CANAL+. L’occasion de s’intéresser aux moments chocs du grand final de ce nouveau chapitre.

Sex, sun…et discipline. Le lycée Moordale prend un tout nouveau virage pour cette saison 3, tant attendue par les fans. Michael Groff n’étant plus à la tête de l’établissement, tout bascule pour les célèbres élèves anglais, réputés pour leurs “déviances libertines”. Une jeune proviseure du doux nom de Hope, reprend ainsi les choses en main, repensant le système de l’école de fond en comble. Un processus de changement radical qui va séduire la majorité au début, avant de très vite virer au cauchemar. Punitions, sanctions, humiliations publiques, la nouvelle principale va beaucoup trop loin et se préoccupe uniquement de ses résultats au détriment de la santé mentale des adolescents. De quoi blesser profondément certains personnages et réveiller l’âme rebelle de certains autres…

 

Maeve et Otis enfin ensemble

Les fans l’attendaient, ils l’ont fait ! Après deux saisons de « je t’aime, moi non plus », Maeve et Otis se sont enfin embrassés. A la fin de l’épisode 5, lors de leur voyage scolaire en France, les deux lycéens se sont retrouvés seuls dans une station-service, lorsque le car est parti sans eux. Un moment de panique, très vite remplacé par un instant d’émotion. Tous les deux ont alors abordé la question brûlante du message vocal d’Otis et, face aux sentiments évidents de ce dernier, Maeve n’a pas pu résister. S’en est suivi un long baiser langoureux, qui a donc comblé les spectateurs, jusqu’à ce que les phares du bus ne viennent mettre fin à ce moment de grâce. La suite de leur relation n’a, en revanche, pas pu être beaucoup explorée, car, l’un comme l’autre, ont dû faire face à des événements personnels de grande importance, à savoir un déménagement pour Maeve et l’accouchement de Jean pour Otis.

L’accouchement effrayant de Jean

Alors que la grossesse de Jean Milburn avait surpris tout le monde à la fin de la saison 2, cette dernière a bien décidé de garder son bébé, mais a eu beaucoup de mal à en parler à Jakob. Tous les deux ayant rompu, la mère d’Otis ne savait pas comment lui annoncer la nouvelle et a donc attendu de très longs mois avant d'enfin lui parler. Le plombier suédois a alors accepté cet heureux événement avec joie et a même décidé de redonner une chance à leur couple. Mais tout n’est pas bien, qui finit bien…

Prise par les contractions plusieurs semaines avant le terme, Jean a été contrainte d’accoucher de manière prématurée et a été victime d’une grave hémorragie. Otis, Jakob et Ola ont alors attendu des heures dans les couloirs de l’hôpital, terrorisés à l’idée de ne plus jamais la revoir. L’iconique sexologue s’est finalement réveillée dans le soulagement général et a enfin pu faire connaissance avec sa fille, prénommée Joy. Seulement, Sex Education ne serait pas Sex Education sans un ultime retournement de situation…et Jean a donc découvert dans les dernières minutes de la saison que Jakob n’était pas le père du bébé. Une révélation choc qui met donc en cause toute la situation familiale pour les Milburn et les Nyman.

Une rupture terrible pour Eric et Adam

Installé dans une relation stable avec Adam depuis l’incroyable coming-out de ce dernier dans la saison précédente, Eric a fini par réaliser qu’il avait envie de choses différentes. Pourtant amoureux, le meilleur ami d’Otis a compris, lors d’un voyage au Nigeria, qu’il était prêt à passer à la vitesse supérieure dans sa vie d’homme gay. Les soirées libérées, le maquillage, les démonstrations d’affection en public, le lycéen n’en est plus à se cacher ou se découvrir, mais bien à mener sa vie comme il l’entend. Adam en étant encore à sa phase de recherches et d’évolution, Eric a alors préféré mettre un terme à leur relation…non sans avoir embrassé un autre garçon avant. Une séparation qui a véritablement brisé le cœur de son copain, qui était d’ailleurs en train d’apprendre à l’ouvrir aux autres. Rédaction de poèmes, intérêt pour les études, quête de joie et bonheur, Adam avait entamé une réelle métamorphose pour se sentir mieux dans sa vie et s’occuper davantage des autres. Cette rupture pourrait donc mettre à mal tous ses efforts ou bien, au contraire, le pousser vers le chemin de l’épanouissement.

 

La fin du lycée Moordale ?

Après que la principale Hope a choisi d’humilier trois de ses élèves – Lily, Adam et Cal - en leur faisant porter d’horribles pancartes autour du cou, une grande partie des étudiants a décidé de se révolter. Vivienne et Jackson ont alors organisé une petite révolution lors d’une présentation publique de la nouvelle école, libérant ainsi la parole sur les questions de sexe, devenues si tabou dans leur établissement. Entre vidéo explicite et chorale olé olé, la soirée a vite tourné au désastre pour la proviseure, qui n’a rien pu faire pour interrompre ce spectacle surprise. Après ce fiasco monumental et médiatisé, cette dernière a décidé de démissionner. Une victoire pour les élèves, qui ont alors vite déchanté. Croyant que le cauchemar était enfin terminé, les lycéens sont tombés de haut lorsqu’ils ont appris qu’en raison de la très mauvaise réputation de l’école, Moordale allait être vendue aux promoteurs immobiliers. Tous ont alors été priés de rechercher un autre établissement au plus vite pour poursuivre leur éducation. Impossible donc de savoir si Eric, Otis, Lily, Ola et les autres se retrouveront ensemble à la rentrée suivante ou seront tous divisés entre diverses écoles de remplacement.

 

Un nouveau départ pour Maeve

Sa romance avec Otis était trop belle pour être vraie et Maeve y a donc mis fin à sa façon… La jeune femme a décroché une place dans un programme pour étudier aux États-Unis et a donc décidé de tenter sa chance Outre-Atlantique. Une très belle opportunité pour l’emblématique rebelle de Sex Education, qui abandonne donc amis, famille et histoires d’amour pour poursuivre sa propre route. Il ne fait alors aucun doute que ce n’est qu’un au revoir pour les deux tourtereaux, mais cet événement relance entièrement leur intrigue romantique, qui est donc, une nouvelle fois, remise en question.

Retrouvez la saison 3 de Sex Education sur Netflix, disponible avec CANAL+.