Star Wars : comment s’y retrouver dans les séries ?

Posté par Alexis Lebrun le 9 juin 2022
Depuis le changement de stratégie de Disney vis-à-vis de sa précieuse licence, les films Star Wars se font rares au cinéma, mais les séries se multiplient sur Disney+. Pour ne pas s’y perdre, voici un petit guide à l’attention de tous les jeunes padawans de la galaxie, avec les séries présentées dans l’ordre chronologique de la timeline Star Wars.
Star Wars: Clone Wars (2003-2005)

Cette série animée en 2D est la première à se dérouler pendant une période cruciale de l’histoire de Star Wars, à savoir la fameuse guerre des clones entre les droïdes de la Confédération des systèmes indépendants et les clones de la République galactique, avec toujours en toile de fond la bataille entre Jedi et Sith.

L’action se situe donc entre les épisodes II (L’Attaque des clones, 2002) et III (La Revanche des Sith, 2005) et reprend les personnages de ces films, en expliquant notamment comment Anakin Skywalker est devenu chevalier Jedi. L’ensemble est très plaisant mais vite vu, car les 25 épisodes de la série (trois saisons) durent entre 3 et 12 minutes chacun.

Star Wars: The Clone Wars (2008-2020)

La réussite artistique et le succès populaire de Clone Wars ont engendré la création quelques années plus tard de la série d’animation la plus importante de l’univers Star Wars. Comme son nom l’indique, elle se focalise sur la même période que sa prédécesseuse, donc elle constitue une sorte de reboot.

Mais la comparaison s’arrête là, car avec son animation 3D assez caractéristique, The Clone Wars est devenue au fil de ses sept saisons et 133 épisodes d’une vingtaine de minutes une pierre angulaire de la saga, en introduisant notamment des personnages adorés des fans comme Ahsoka Tano (la padawan d’Anakin), qui aura bientôt droit à sa propre série en live-action sur Disney+. Attention : avant de commencer The Clone Wars, il faut voir le film éponyme sorti en 2008, et qui sert d’épisode pilote pour la série.

Star Wars: The Bad Batch (2021-)

La septième et dernière saison de The Clone Wars a introduit en 2020 la Clone Force 99, alias le « Bad Batch », des clones d’élite génétiquement modifiés bien différents de ceux qui composent l’armée de la République. Et ces personnages sont tellement cools qu’ils ont droit depuis l’an dernier à leur propre série animée sur Disney+, The Bad Batch, à la fois suite et spin-off de The Clone Wars.

Cette fois-ci la guerre des clones est terminée, la République est tombée, l’Ordre 66 exterminant tous les Jedi a été exécuté, et l’Empire contrôle la galaxie. La série prend donc place juste après le film La Revanche des Sith, et une deuxième saison est prévue pour l’automne 2022.

Obi-Wan Kenobi (2022)

La petite dernière des séries Star Wars est aussi la plus attendue, et de loin, car elle marque le retour inespéré d’Ewan McGregor (Obi-Wan Kenobi) et Hayden Christensen (Anakin Skywalker/Dark Vador) dans la saga. Tout le monde se demande depuis des lustres comment l’ancien maître Jedi d’Anakin a survécu après la défaite de son camp dans La Revanche des Sith, et cette nouvelle série en prises de vues réelles apporte enfin des réponses à cette question, puisqu’on y retrouve Obi-Wan Kenobi dix ans après son combat au sabre dantesque avec Anakin sur Mustafar.

Toujours marqué par la transformation de son ancien apprenti en Dark Vador, il est obligé de se terrer sur Tatooine, où il garde un œil attentif sur le tout jeune Luke Skywalker, confié aux fermiers Owen et Beru. Car partout dans la galaxie, les Inquisiteurs soumis à Dark Vador poursuivent les derniers Jedi survivants pour les éliminer. Heureusement, chacun sait déjà qu’Obi-Wan et Luke survivent à cette traque, puisqu’ils sont bien sûr présents quelques années plus tard dans l’épisode IV (Un nouvel espoir, 1977). Reste à savoir comment ils ont échappé à la mort...

Star Wars Rebels (2014-2018)

S’il y a bien une série d’animation Star Wars qui peut rivaliser avec The Clone Wars, c’est Rebels. Cette fois-ci, nous sommes quatorze ans après La Revanche des Sith, et cinq ans avant Un nouvel espoir, ce qui signifie que l’Empire contrôle plus que jamais la galaxie d’une main de fer en continuant à poursuivre les rares Jedi encore en vie (oui, c’est une obsession).

Mais cela n’empêche pas quelques tentatives de révolte d’émerger, comme celle des cinq membres rebelles et bigarrés du vaisseau Ghost, qui mènent des opérations secrètes contre l’Empire en compagnie du jeune Ezra Bridger, Jedi en devenir… Comme The Clone Wars, Rebels a développé des personnages déjà connus et en a créé de nouveaux, à l'image des Inquisiteurs réapparus ensuite dans Obi-Wan Kenobi. Culte et indispensable pour les fans.

The Mandalorian (2019-)

Avec la première série Star Wars en live-action de Disney, on change radicalement d’époque dans la chronologie de la saga, puisque cette fois, les événements se déroulent cinq ans après la chute de l’Empire dans l’épisode VI (Le Retour du Jedi, 1983). Pour autant, la Nouvelle République a bien du mal a contrôler la galaxie, qui fourmille de zones plus ou moins dangereuses.

C’est là qu’opère Din Djarin, le personnage principal de The Mandalorian, un chasseur de primes taiseux qui obéit au code de conduite très strict des Mandaloriens, mais dont la vie est bouleversée par la rencontre avec un bébé très mignon de la même espèce que Yoda. Merveilleuse série grand public sur la paternité, The Mandalorian est le projet qui a remis Star Wars sur de bons rails et fait aujourd’hui figure de mètre étalon pour la franchise sur le petit écran. Après une fin de saison 2 bouleversante, on attend avec impatience la troisième saison prévue pour février 2023.

Le Livre de Boba Fett (2022)

La deuxième série Star Wars en prises de vues réelles est directement liée à The Mandalorian. Ses deux personnages principaux (Boba Fett et Fennec Shand) y apparaissaient en effet déjà, et les événements de la série ont lieu juste après la fin de la saison 2 de The Mandalorian.

Oui, le célèbre chasseur de primes de la première trilogie Star Wars (1977-1982) n’est pas mort dans la gueule du Sarlacc dans Le Retour du Jedi. Et cette série centrée sur lui permet justement de comprendre comment il a survécu, en alternant entre ses souvenirs d’alors et l’époque du Mandalorian, où Boba Fett s’est installé sur l’ancien trône de Jabba le Hutt. Mais régner sur cette planète n’est pas une sinécure…

Star Wars Resistance (2017-2018)

Avec cette série animée récente, on se rapproche dangereusement de la dernière trilogie (2015-2019), puisque Star Wars Resistance prend d'abord place six mois avant Le Réveil de la Force (2015). Elle évolue ensuite parallèlement aux deux films suivants, puisque la deuxième et dernière saison de la série croise même L’Ascension de Skywalker (2019).

On y suit les mésaventures de Kaz Xiono, un pilote de la Nouvelle République recruté pour devenir un espion en mission secrète chez le Premier Ordre, qui se montre de plus en plus menaçant. Voilà une série Star Wars qui vise principalement les enfants, mais elle est tout à fait digne d’intérêt aussi pour les fans adultes.

Toutes ces séries sont à retrouver sur Disney+, disponible avec CANAL+.