This Is Us : 10 scènes de la série qui font pleurer à coup sûr

Posté par La Rédaction CANAL+ le 30 mai 2022
Après 6 saisons, This Is Us s’achève comme elle a commencé : avec un épisode riche en émotions et plein de tendresse. Depuis 2016, la série de Dan Fogelman a su baigner les spectateurs dans des intrigues touchantes et réalistes qui leur ont souvent arraché quelques larmes. C’est d’ailleurs le moment de revenir sur les 10 scènes de This Is Us qui vous feront pleurer à coup sûr.

This Is Us raconte l’histoire de la famille Pearson sur différentes chronologies et générations. Au cœur de l’intrigue, on retrouve le couple formé par Jack et Rebecca et leurs trois enfants : Randall, Kate et Kevin. Les 6 saisons de la série nous montrent les évolutions de chacun, notamment par le biais de flashbacks, ainsi que celles de leurs proches. Une recette riche en émotions qui n’a pas manqué d’humidifier les yeux des spectateurs à de nombreuses reprises. La preuve par 10.

La mort de Kyle et l’adoption de Randall

Le premier épisode de This is Us a tout de suite donné le ton de la série avec la naissance des triplés et la mort de Kyle, le troisième bébé que portait Rebecca. Le chagrin des jeunes parents semble insurmontable et pourtant l’obstétricien, Dr Katowski, qui s’est occupé de la jeune femme va réussir à redonner espoir à Jack. Notamment avec cette phrase devenue culte où il lui dit de prendre “le citron le plus acide que la vie lui ait donné et d’en faire quelque chose ressemblant à de la limonade”. Ce sont donc en partie ces mots qui poussent Jack à recueillir Randall, ce bébé abandonné par ses parents. 

Randall fond en larmes dans les bras de Kevin

Dans les débuts de This Is Us, Randall est réellement présenté comme le frère exemplaire et stable. Celui vers qui les autres se tournent en cas de soucis ou quand ils ont besoin de conseils. Mais derrière cette façade en apparence sans faille se cache en réalité une personne pleine de doutes et surtout encline à ne pas assez écouter ses propres besoins. Alors quand il fait une dépression nerveuse dans l’épisode 15 de la saison 1 et que Kevin lâche tout pour être à ses côtés, c’est extrêmement bouleversant. D’autant plus quand on sait que les deux frères n’ont pas toujours été sur la même longueur d’ondes.

La mort de William

Comme si cela n’avait pas déjà été assez douloureux pour Randall de perdre un parent, voilà que dans l’épisode 16 de la saison 1, il doit cette fois faire ses adieux à son père biologique après avoir déjà perdu Jack. Dans une scène bouleversante, on voit alors Randall grimper dans le lit d’hôpital de son père pour tenter de le calmer alors que la fin est proche. Et le fait que le personnage de Sterling K. Brown utilise une technique apprise par Jack, son père adoptif, pour apaiser William, ne nous aide pas à garder notre sang-froid.

La fausse-couche de Kate

Après bien des difficultés à tomber enceinte, Kate vit ses premières semaines de grossesse comme sur un petit nuage. Une bulle de bonheur qui va se percer dans l’épisode 9 de la saison 2 quand celle-ci fait une fausse couche. Outre la scène au cours de laquelle Kate perd le bébé qui n’est vraiment pas simple à regarder tant on peut voir la douleur sur le visage de Chrissy Metz, c’est surtout la discussion entre elle et Rebecca qui nous touche. Elles, qui n’ont pas toujours eu une relation des plus simples, vont voir dans cette tragédie un moyen de se rapprocher et Rebecca est alors un véritable soutien émotionnel pour sa fille. 

Rebecca apprend la mort de Jack

L’épisode de la mort de Jack était attendu et redouté de la part des fans de This Is Us. Si on découvre très tôt dans la série que le personnage de Milo Ventimiglia n’est plus là quand les Big Three sont adultes, les circonstances entourant sa disparition sont restées longtemps un mystère. C’est finalement la fumée inhalée en sauvant sa famille d’un feu accidentel dans leur maison qui le tue, lui causant un arrêt cardiaque. La réaction de Rebecca quand le médecin lui annonce la terrible nouvelle, allant du déni à la crise de larmes, est glaçante et il est alors difficile de rester de marbre face au jeu de Mandy Moore. 

La séance de thérapie familiale dans la saison 2

Si on peut parfois croire que grandir dans la famille Pearson avec Rebecca et Jack comme parents peut être idyllique, plusieurs scènes sont là pour nous rappeler que personne n’est parfait. Comme d’autres avant eux, Jack et Rebecca ont fait des erreurs et cela a pu causer des tensions ou de la jalousie entre leurs trois enfants. La séance de thérapie au cours de laquelle Kevin révèle s’être senti comme la cinquième roue du carrosse pendant son enfance n’est vraiment pas facile à regarder. D’autant que Rebecca finit par admettre avoir été plus proche de Randall avec qui c’était “plus facile”. Les instants à cœur ouvert au cours desquels les Pearson se disent ce qu’ils ressentent au plus profond d’eux sont souvent riches en émotion et celui-là n’a pas fait exception.

La boîte à souvenirs

Dans l’épisode 14 de la saison 4, alors que la mémoire de Rebecca est de plus en plus défaillante et que Kevin découvre enfin le diagnostic de sa mère, les quatre Pearson se retrouvent dans leur chalet pour déterrer la boîte à souvenirs que Jack leur avait fait remplir. Une séquence pleine de nostalgie et très tendre, notamment grâce aux mots du personnage de Milo Ventimiglia qui a laissé un message enregistré dans la fameuse boîte. Kate, Kevin et Randall l’écoutent alors qu’ils sont éclairés uniquement à l’aide de bougies et ne peuvent retenir leurs larmes en entendant leur père déclarer une nouvelle fois son amour pour leur mère.

La dispute entre Kevin et Randall

Il y a souvent eu des rivalités et incompréhensions entre les deux frères. Et celles-ci atteignent leur point d’orgue dans le final de la saison 4 alors que la santé de leur mère est en jeu. Bien qu’ils se soient rapprochés ces dernières années, la dispute fait ressurgir de vieilles rancœurs. Au départ, ils sont simplement en désaccord sur la façon de s’occuper de la maladie de Rebecca, puis leurs discours s’enflamment… Randall reproche à Kevin d’avoir disparu après la mort de Jack et Kevin finit par dire : “Tu sais, avant je pensais que la pire chose qui me soit arrivée était le jour de la mort de papa. Mais c’est le jour où ils t’ont ramené à la maison”.

Des mots d’une extrême violence qui mettent temporairement un terme à leur relation et qui bouleversent totalement les téléspectateurs.
 

Randall et la quête de sa mère biologique

Après avoir renoué avec son père biologique, William, dans la première saison de This Is Us, Randall a voulu en savoir plus sur sa mère. Il a besoin de comprendre d’où il vient, d’en savoir davantage sur ses origines. Dans l’épisode 6 de la saison 5, Randall connaît enfin l’histoire de Laurel et peut alors être plus en paix avec lui-même. Il décide d’aller se baigner nu et dans une séquence onirique sa mère lui apparaît. Une scène puissante et bouleversante, qui permet à Randall d’avoir un moment avec cette mère qu’il n’a jamais connu et de sentir son amour.

La mort de Rebecca Pearson

Si vous pensiez que le dernier épisode de This Is Us serait le plus difficile à regarder, c’était sans savoir ce qui vous attendait dans l’avant-dernier ! Véritables montagnes russes émotionnelles, “The Train” suit Rebecca dans le dernier voyage de sa vie. Alors que tout le monde est réuni pour lui dire au revoir, le personnage de Mandy Moore est à bord d’un train et croise des personnes disparues mais qui ont énormément compté dans sa vie. Difficile alors de retenir ses larmes jusqu’au bout de l’épisode, surtout quand elle retrouve enfin Jack dans les dernières secondes.

Retrouvez la saison 6 de This Is Us en intégralité sur CANAL+.