This Is Us : les 5 moments forts du final de la série

Posté par Sarra Khemiri le 30 mai 2022
Après six années riches en drames et émotions, This Is Us s’est achevée sur un épisode d’adieu bouleversant. Une conclusion vibrante pour les Pearson, qui ont pu terminer leur histoire en beauté. Retour sur les cinq moments marquants de l’ultime chapitre de la série de Dan Fogelman.

La fin d’un côté, le début de l’autre. Alors que Rebecca est décédée dans l’épisode précédent, entourée de ses proches, This Is Us s’offre ici l’opportunité de développer le début de nouvelles aventures, afin de laisser aux spectateurs une conclusion ouverte sur l’avenir. Une vie se termine, mais d’autres démarrent chez les Pearson. Voici le récit du premier jour du reste de leur vie. 

 

Une cérémonie d’adieu pour Rebecca

Si Randall, Kate et Kevin ont pu échanger une dernière fois avec leur mère dans l’épisode 17, ils prononcent ici leur ultime adieu à l’occasion des funérailles de cette dernière. Des mots passés sous silence, que les scénaristes ont préféré ne pas partager avec les spectateurs. Ce dernier chapitre n’accorde finalement que très peu de temps à la cérémonie, laissant simplement apercevoir les Big Three donner chacun un discours ému en l’honneur de Rebecca. Et si l’on ne sait pas exactement ce que contiennent leurs éloges funèbres, il ne fait aucun doute que ces derniers sont pleins d’amour, de tendresse et de magnifiques souvenirs. Cette triste journée se poursuit alors dans la chaleur et la convivialité, les personnes présentes se réunissant toutes au chalet pour jouer ensemble et rendre hommage à l’éternelle bonne humeur de Rebecca. Un moment de partage et d’émotion, qui convient parfaitement à la personnalité de l’emblématique matriarche, qui chérissait ces petits moments en famille plus que tout au monde. 

 

Profiter des petites choses de la vie

En parallèle des obsèques, l’épisode 18 nous replonge dans l’enfance de Kate, Kevin et Randall, lors d’une journée particulière, restée chère à leur cœur. Il s’agit en réalité d’un jour de congé, où chacun des Pearson dispose de son temps libre. Un fait assez rare pour être souligné, qui a suscité l’enthousiasme de Rebecca, Jack et Kate, mais qui n’a pas tellement fait plaisir à Kevin et Randall. Boudeurs, ces deux derniers sont restés à l’écart tout du long, tandis que Kate et ses parents tentaient désespérément d’organiser un jeu en famille.  

Après des discussions avec leurs deux garçons, Jack et Rebecca ont finalement découvert que Kevin avait honte de ne pas être parvenu à faire des tractions lors de son cours de sport de la veille et que Randall était gêné par le duvet qui lui servait de moustache et dont ses camarades de classe se moquaient. Rebecca a alors su trouver les mots pour rassurer Kevin et Jack a proposé à Randall de lui apprendre à se raser. Cette session d’initiation a également été partagée par Kevin, très excité à l’idée de devenir enfin un homme. Face à leur envie évidente de grandir, leur père leur a donc fait comprendre qu’il ne fallait pas être trop pressé et qu’il était essentiel de savourer chaque petite chose de la vie.

 

La bonne nouvelle de Déjà

Alors que Déjà avait annoncé attendre un enfant dans l’épisode précédent, elle vient ici partager une deuxième nouvelle. Heureuse de pouvoir décrocher un sourire à son père en ce jour si sombre, elle lui confie donc le sexe du bébé. La jeune femme va avoir un petit garçon, ce qui réjouit particulièrement Randall, lui qui a été entouré de femmes toute sa vie. Et ce n’est pas tout ! Elle a aussi l’intention d’appeler son fils William, en hommage au père biologique de Randall, bien qu’elle ne l’ait jamais connu. Ému, ce dernier entreprend alors une petite danse de la joie pour signifier à quel point cet événement lui fait chaud au coeur. 

Cette grossesse permet ainsi d’offrir une transition entre la mort de Rebecca et la poursuite des aventures des Pearson, qui vont connaître de nouvelles vies, à commencer par l’arrivée du fils de Déjà. De quoi boucler le fameux cycle de la vie au coeur de la série.

 

Les Big Three à jamais soudés

Désormais orphelins, les Big Three se retrouvent tous les trois sur le perron du chalet, bouleversés par le départ de leur mère. Ensemble, ils se promettent de continuer à vivre de manière audacieuse et de croquer la vie à pleines dents. Kate a pour projet d’ouvrir de nombreuses écoles de musique pour les personnes non-voyantes, Kevin désire se concentrer sur son travail pour les ONG, quant à Randall, il a bien l’intention d’atteindre les sommets en politique. Des projets plein la tête, les enfants de Jack et Rebecca essaient donc d’aller de l’avant, mais restent toutefois très attachés à leurs racines. Ils se promettent ainsi de ne jamais se laisser dériver et de rester soudés à jamais, quoi qu’il arrive. 

 

Rebecca a retrouvé Jack

Avant de mourir, Rebecca a serré fort la main de Randall. Un geste mystérieux pour ses proches, qui a pourtant une grande signification. Perdue dans ses songes, cette dernière pensait en réalité parler à Jack. Il lui disait qu’ils avaient fait du bon travail, qu’elle avait assuré dans son rôle de mère et c’est donc heureuse et sereine qu’elle a quitté ce monde en lui en serrant sa main… à lui. En quittant ses enfants, elle a donc retrouvé son défunt mari. Une sorte de passage de témoin, ou d’amour, qui montre qu’elle n’a pas traversé cette épreuve seule. 

Retrouvez la saison 6 de This Is Us en intégralité sur CANAL+.