Aller au contenu principalAller à la recherche

Hollywood a rêvé de ce film pendant 20 ans : il est enfin diffusé ce soir à la TV

Le film événement WICKED est disponible en exclusivité sur CANAL+ depuis le 27 juin. Adapté de la comédie musicale culte de Broadway, il nous entraîne au cœur du royaume d’Oz en compagnie de deux jeunes sorcières : Elphaba (Cynthia Erivo), née avec la peau verte, et Glinda (Ariana Grande), blonde et populaire. Hollywood avait tenté longtemps d’en faire un film avant que Jon M. Chu n’y parvienne.

WICKED : une adaptation attendue depuis deux décennies

Le projet de porter Wicked à l’écran remonte aux années 2000. Le roman de Gregory Maguire (1995) puis la comédie musicale Stephen Schwartz & Winnie Holzman (2003) avaient attiré l’attention de plusieurs studios. Dès la fin des années 1990, les droits étaient disputés : Demi Moore songeait à jouer Elphaba, des réalisateurs comme Rob Marshall ou Ryan Murphy étaient envisagés. Pourtant, le projet piétine jusqu’en 2012, lorsqu’Universal lance officiellement le développement, confie le scénario aux auteurs de la comédie musicale, mais retarde la sortie initialement prévue en 2016.

En 2021, la révolution intervient : Jon M. Chu prend les rênes, le film est scindé en deux parties pour respecter la structure musicale, et Cynthia Erivo (Elphaba) et Ariana Grande (Glinda) sont choisies après plusieurs auditions. Le tournage démarre fin 2022 au Royaume-Uni, est interrompu par la grève SAG-AFTRA en 2023, puis se termine début 2024.

Le film revient sur l’amitié inattendue entre deux jeunes sorcières à l’université de Shiz, dans le royaume d’Oz. Elphaba, brillante, mais stigmatisée à cause de sa peau verte, et Glinda, populaire et ambitieuse, se retrouvent confrontées à des choix qui les éloignent peu à peu. Alors que le pouvoir en place utilise la magie à des fins de contrôle, l’une devient figure de résistance, l’autre symbole de conformité. Leur lien, complexe et sincère, structure un récit de transformation et de désillusion, en miroir du mythe de Dorothy.

Sorti en novembre 2024, WICKED dépasse les attentes : avec un budget estimé à 150 M$ pour ce volet, le franchise (300 M$ pour les deux films) devient le plus ambitieux jamais tenté pour une comédie musicale adaptée de Broadway. Il réalise 756 M$ de recettes dans le monde, record pour une adaptation, et s’impose aux Golden Globes et Oscars avec 10 nominations et plusieurs victoires, notamment aux Oscars pour les décors et les costumes impressionnants.

Sa bande-originale connaît également un très grand succès dans le monde, particulièrement grâce à son titre phare Defying Gravity.

WICKED 2 attendu au cinéma en novembre prochain

L'aventure WICKED ne s’arrête pas là. La seconde partie, WICKED : FOR GOOD, est attendue le 19 novembre 2025 au cinéma. Elle poursuivra l’adaptation du musical avec Cynthia Erivo, Ariana Grande et Jonathan Bailey de retour dans leurs rôles. Jeff Goldblum reprendra le costume du Magicien, tandis que Michelle Yeoh sera à nouveau Madame Morrible. Kerry Ellis, qui incarnait Elphaba sur scène à Broadway et à Londres, fera une apparition, et le personnage de Dorothy fera son entrée dans ce second volet.

Cette deuxième partie couvrira les événements du deuxième acte de la comédie musicale, dans une tonalité plus sombre. Elphaba, désormais traquée, s’enfonce dans la clandestinité tout en poursuivant son combat pour les droits des animaux d’Oz. Glinda, de son côté, accède à une notoriété politique de façade, coincée entre son image publique et sa loyauté passée. La tension entre les deux femmes s’accentue, tandis que la vérité sur les manipulations du Magicien commence à émerger.

Deux chansons inédites ont été spécialement composées pour ce chapitre final, en plus des titres cultes du spectacle original. Le film a été tourné dans la continuité du premier, avec quelques reprises de scènes finalisées en 2025. Si le premier volet s’attachait à poser les fondations du lien entre Elphaba et Glinda, cette suite portera à son terme leur destin respectif, jusqu’au basculement final qui fait le lien avec l’histoire de Dorothy au pays d’Oz.

Interrogé aux Oscars 2025, Jeff Goldblum avait tenu à prévenir le public : « Cynthia et Ariana sont exceptionnelles. Ce qu’elles font dans la deuxième partie… ça va vous bouleverser. Je vous le garantis, c’est dévastateur. »