Ce thriller choc remporte le Grand Prix au Festival de Deauville 2025
Après neuf jours de cinéma indépendant américain, le Festival de Deauville a rendu son verdict, et il est unanime : le film choc THE PLAGUE a remporté le Grand Prix et le prix de la critique. Un drame puissant sur le harcèlement scolaire, qui sortira prochainement au cinéma.
THE PLAGUE grand vainqueur du Festival de Deauville 2025
On vous en avait parlé un peu plus tôt dans la semaine : THE PLAGUE, thriller choc sur le harcèlement scolaire réalisé par Charlie Polinger, a su charmer le jury du 51e Festival du cinéma américain de Deauville. Il repart des planches avec deux prestigieux prix : le Grand Prix, et le prix de la critique. Une belle reconnaissance qui devrait faciliter son arrivée dans les salles françaises.
Également présenté au Certain Regard au festival de Cannes, THE PLAGUE frappe par son intensité. Situé dans un camp de vacances en 2003, le film suit Ben, 12 ans, qui cherche à s’intégrer au groupe le plus populaire avant de devenir, à son tour, le paria à persécuter.
Entre vestiaires, dortoirs et piscine filmés comme une prison, Charlie Polinger installe une tension de thriller qui fait remonter les traumatismes d’adolescence : peur de l’exclusion, violence de groupe, silence des adultes. Porté par un jeune casting et par Joel Edgerton dans le rôle d’un entraîneur dépassé, THE PLAGUE interroge le cycle infernal du harcèlement et s’impose comme un premier film coup de poing.

Deux actrices-réalisatrices au palmarès
Les jurys et le public du 51e Festival de Deauville ont vu leur curiosité se tourner vers les premiers films de réalisatrices, dont ELEANOR THE GREAT par Scarlett Johansson, portrait d’une nonagénaire qui, confrontée à la solitude, se retrouve mêlée malgré elle à une communauté de survivants, et THE CHRONOLOGY OH WATER de Kristen Stewart, adaptation intime et brutale des mémoires de Lidia Yuknavitch.
Bonne nouvelle : les deux cinéastes ont remporté deux prix. En effet, Scarlett Johansson a remporté le Prix du Public, et Kristen Stewart le prix de la révélation.
Le palmarès complet :
Grand prix : THE PLAGUE de Charlie Polinger
Prix du jury : OLMO de Fernando Eimbcke et Omaha de Cole Webley
Prix de la révélation 2025 : THE CHRONOLOGY OF WATER de Kristen Stewart
Prix du public de la ville de Deauville : ELEANOR THE GREAT de Scarlet Johansson
Prix de la critique : THE PLAGUE de Charlie Polinger
Prix Canal+ : SOVEREIGN de Christian Swegal
Prix d’Ornano-Valenti 2025 : NINO de Pauline Loquès
